Les Golden Knights ajoutent une nouvelle pièce à leur organisation
Un nouveau poste stratégique vient d’être comblé dans le Nevada. Du côté de Las Vegas, la haute-direction a tranché, décidant d’enrôler Rocky Thompson sur le banc des Wolves de Chicago, sa formation affiliée dans la Ligue Américaine de Hockey.
Du haut de ses 39 ans, Thompson aura donc la charge de développer les premiers espoirs repêchés par les Golden Knights au fil des prochaines saisons. Au sein des Wolves, il remplacera Craig Berube, l’ancien coach des Flyers, qui est en passe de rejoindre l’équipe technique de Mike Yeo à St. Louis. Passé par les Barons d’Oklahoma City en tant qu’assistant de 2010 à 2014, le technicien albertain ne découvrira donc pas la LAH. En revanche, il s’agira là d’une de ses premières expériences en tant que numéro 1.
Après avoir multiplié les portefeuilles d’adjoint dans plusieurs organisations, et à plusieurs niveaux (WHL, LAH et même brièvement en LNH), Thompson n’a en tout que deux saisons complètes à titre d’entraîneur-chef derrière lui. Ces deux campagnes, écoulées à Windsor, à la tête des Spitfires, ont néanmoins été marquées par un certain succès. Qualifiée par deux fois pour les Séries Éliminatoires en OHL, sa formation a aussi, et surtout, remporté la Coupe Memorial il y a quelques semaines. Hôtes du tournoi, ses hommes ont finalement triomphé des Otters d’Érié en finale (4-3). Une victoire dont le mérite revient à un groupe de qualité (Jeremy Bracco, Jeremiah Addison, Gabriel Vilardi, Logan Stanley, Mikhail Sergachev, Sean Day, Logan Brown…), mais aussi au bon travail de coaching accompli par Thompson, qui a su, en quelques années, se tailler une excellente réputation dans le monde du hockey.
Ancien dur à cuire de LNH, le nouvel entraîneur des Wolves a notamment porté les couleurs des Flames et des Panthers durant sa carrière de joueur. Au niveau junior, c’est en WHL, avec les Tigers de Medicine Hat qu’il a accumulé les minutes de pénalités. Encore aujourd’hui, les faits saillants de son court passage dans la Ligue Nationale se résument à des vidéos telles que celle-ci, où il jette les gants face à Stu Grimson. Une détermination que l’on retrouve aujourd’hui dans sa manière de coacher, comme Wendell Young, le DG de sa nouvelle équipe de LAH, l’a expliqué au site officiel des Golden Knights:
« Il sait comment gagner. Il était dur, c’était un gros travailleur lorsqu’il jouait, et il gardé ces caractéristiques en tant qu’entraîneur. Il est méticuleux dans chaque domaine » a-t-il avancé. « Tous les gens issus du monde du hockey à qui j’en ai parlé m’en ont fait l’éloge. Il va devenir un excellent atout pour le développement des joueurs et la préservation de la culture de la gagne chez les Wolves. »
Arrivé en tête de la Division Centrale durant la dernière saison de LAH, Chicago s’est fait sortir des Séries Éliminatoires en deuxième ronde, par les Griffins de Grand Rapids. L’an prochain, le corps de l’équipe sera assez particulier, avec l’entame du partenariat entre la franchise et les Golden Knights, mais aussi avec la présence de plusieurs espoirs des Blues de St. Louis, la franchise auparavant affiliée avec les Wolves, qui collaborera avec Vegas pour compléter l’alignement des Chicagoans.
Pour la petite histoire, notons que les coachs des deux équipes finalistes de la Coupe Memorial ont désormais rejoint la LNH, Kris Knoblauch, l’entraîneur des Otters, ayant été enrôlé hier au sein l’équipe technique de Dave Hakstol à Philadelphie.
NEWS: Rocky Thompson has been hired as Head Coach of the AHL’s @Chicago_Wolves.
More: https://t.co/jWRobG10Nr#BoldInGold pic.twitter.com/7gZ1VYxAAS
— Vegas Golden Knights (@GoldenKnights) 7 juin 2017
Commentaires