Les Golden Knights de Vegas remportent la coupe Stanley
Les Panthers de la Floride se présentaient à Vegas, mardi, en faisant face à l’élimination en cette finale de la Coupe Stanley, édition 2023. C’est sans son joueur vedette Matthew Tkachuk que l’équipe floridienne devait relever le gros défi de battre les Golden Knights chez eux, afin de forcer la tenue d’un sixième match.
Or, ce sont des Golden Knights déterminés qui ont abordé ce match avec le couteau entre les dents, remportant le match de manière fort convaincante, par la marque de 9 à 3.
Mark Stone s’est particulièrement démarqué dans ce match à caractère offensif, en inscrivant un tour du chapeau. Il est le premier jouer de la LNH à marquer trois buts dans un match de finale depuis Peter Forsberg en 1996. Comme le souligne le réseau Sportsnet, il est le premier à réaliser l’exploit dans le match ultime depuis Babe Dye en 1922, avec les St. Pats de Toronto :
C’est la première fois de sa jeune histoire que la franchise de Vegas remporte la coupe Stanley. En six saisons dans le circuit Bettman, la deuxième plus jeune franchise de la LNH a atteint le carré d’as à quatre reprises.
Le Conn Smythe à Jonathan Marchessault
Au terme de ces séries hautement marquées de surprises, c’est Jonathan Marchessault, un membre original de la franchise du Nevada, qui s’est vu octroyer le trophée Conn Smythe, remis au joueur par excellence des séries éliminatoires.
Le Québécois a obtenu 25 points en 22 matchs, dont 13 buts, durant le parcours victorieux de son équipe en séries. Plusieurs de ses buts étaient cruciaux afin de permettre aux Golden Knights de se rendre loin lors de la danse printanière.
Marchessault est le premier Québécois depuis Jean-Sébastien Giguère, en 2003, à remporter le prestigieux trophée.
Commentaires