Les Golden Knights en tête de leur division, une première pour une équipe d’expansion à sa saison d’ouverture
Si Las Vegas n’en finit plus de surprendre, c’est pour plusieurs raisons. Tout d’abord lors du repêchage d’expansion, beaucoup d’observateurs se sont dits surpris des choix de certains joueurs, plutôt que d’autres. Il est possible de notamment penser aux choix de l’équipe de réaliser des transactions plutôt que de sélectionner le meilleur joueur disponible dans chaque franchise.
Forcé de constater après une demi-saison que George McPhee a réalisé un travail incroyable. Lorsque certains directeurs-gérants mettent 5 à 6 ans pour construire une équipe (pas toujours avec beaucoup de succès d’ailleurs), l’ancien des Capitals a réussi un tour de passe-passe incroyable.
Le deuxième facteur qui peut expliquer ce départ canon est la procédure de repêchage d’expansion elle-même. En effet, Las Vegas ayant payé le gros prix (500 millions de dollars rappelons le) Gary Bettman s’était engagé à ce que l’équipe soit compétitive dés leur saison inaugurale. L’équipe a donc réussi à récupérer des joueurs de talents ( Marc-André Fleury, James Neal, Jonathan Marchessault, David Perron), mais a également réussi de nombreux paris, en misant sur des joueurs au grand talent, mais sous-utilisés dans leurs anciennes équipes, à cause d’une trop forte concurrence. Il est ici possible de penser à des joueurs comme William Karlsson, ou encore Erik Haula, mais aussi Shea Theodore ou Malcolm Subban.
Le dernier facteur et non des moindres, c’est que l’intégralité de ses joueurs sont des laissés pour compte. En effet leurs franchises d’origines, ne voulait pas les conserver. Ils ne faisaient pas partie des joueurs protégés. Pour certains c’était une question de contrat (Neal notamment) pour d’autre une question de concurrence (Fleury, Perron) et enfin pour d’autres ils ont quasiment été donnés à Las Vegas pour libérer du salaire (Marchessault et Smith). Les joueurs restent avant tout des humains, et pour avoir réussi a se frayer un chemin jusqu’en LNH ils doivent avoir un sacré caractère. Piqués au vif, ils jouent maintenant pour la plupart leur meilleur hockey en carrière.
Enfin comment ne pas parler du travail exceptionnel de Gérard Galant? L’entraîneur-chef qui a été rappelons le limogé de manière fort cavalière en Floride l’année passée, mène d’une main de maître la nouvelle équipe. Il a réussi en un temps record à leur donner une identité et une volonté de jouer ensemble. Ne produisant pas le jeu le plus séduisant de la ligue, l’équipe récolte cependant de nombreuses chances de marquer, avec un jeu en supériorité détonnant, et des gardiens impressionnants, malgré les blessures.
À titre de comparaison, les Blue Jackets à leur saison inaugurale n’ont remporté que 28 victoires, soit seulement 6 victoires de plus que les Golden Knights à mi-saison. Le Wild du Minnesota lui a remporté que 25 victoires sur l’intégralité de la saison 2000/2001. C’est dire le début de saison incroyable de l’équipe du Nevada, comparé à l’histoire des équipes d’expansions dans la ligue.
Final from T-Mobile: Golden Knights 5, Panthers 2. Knights move into share of first place in Pacific Division with Kings, both teams with 44 points.
— Steve Carp (@stevecarprj) 18 décembre 2017
[STATS_EQUIPE]VGK[/STATS_EQUIPE]
Commentaires