Les Golden Knights peuvent remercier ces formations (et non la LNH) pour ces éléments clés
Récemment, nous abordions le cas des Golden Knights de Vegas à l’effet qu’il est irréaliste d’expliquer les succès de l’équipe par un avantage octroyé par la LNH. En début de saison, la majorité des amateurs affirmaient qu’ils ne feraient pas les séries et maintenant que la nouvelle formation se pointe en finale de la Coupe Stanley, on explique leur parcours par un avantage au repêchage d’expansion. Pourquoi cette perception a-t-elle changé depuis ? Jalousie mal placée peut-être ? Le fait est que les Golden Knights peuvent clairement remercier plusieurs formations de la LNH (et non Bettman comme plusieurs aiment penser) pour l’acquisition de plusieurs joueurs clés au repêchage d’expansion.
Nullement avantagé par la LNH, mais par les erreurs des autres
La LNH a permis aux 30 formations de la LNH de procéder à des transactions avant la tenue du repêchage d’expansion dans le but de protéger des joueurs supplémentaires. C’est donc dire que les règles étaient contre les Golden Knights, puisque cela les empêchait de mettre la main sur des joueurs de qualité qui pouvaient être disponibles au repêchage. D’un autre côté, ces transactions allaient s’avérer positives pour l’organisation à long terme, car on leur a offert de nombreux choix au repêchage pour protéger des joueurs en dehors du format de protection en vigueur.
Maintenant, lorsqu’on observe certaines de ces transactions, on peut clairement affirmer que ce n’est pas la LNH qui a avantagé les GN, mais bien les erreurs des autres formations. Une règle permettant de protéger plus de joueurs, mise en place par la LNH dans le but d’empêcher Vegas de repêcher des joueurs de qualité, s’est retournée en la faveur de Georges McPhee grâce aux erreurs de ses homologues.
Pittsburgh
– Les Penguins ont donné un choix de deuxième ronde à Vegas pour que McPhee sélectionne Marc-André Fleury au repêchage.
Floride
– Les Panthers ne protégeait pas Jonathan Marchessault en guise de compensation si McPhee prenait Reilly Smith également.
Minnesota
– Le Wild a donné Alex Tuch afin que McPhee sélectionne Erik Haula.
Anaheim
– Les Ducks ont donné Shea Theodore uniquement pour que McPhee sélectionne Clayton Stoner au repêchage.
Columbus
– Les Blue Jackets ont donné un choix de 1ere ronde, de 2e ronde dans le but de protéger Boone Jenner et en retour, Vegas devait sélectionner William Karlsson et prendre le salaire de David Clarkson.
Finalement, Vegas a-t-elle réellement été avantagée par la LNH ?
Reminder: The #VGK were given a 2nd-round pick to take Marc-Andre Fleury, Jonathan Marchessault to take Reilly Smith, Alex Tuch to take Erik Haula, Shea Theodore to take Clayton Stoner and a 1st and 2nd to take William Karlsson and David Clarkson’s contract.
— Chris Johnston (@reporterchris) 21 mai 2018
Commentaires