Les Golden Knights usent de patience à l’égard de cet espoir de premier plan
Les Golden Knights de Las Vegas, en raison de leur apparition toute récente dans la ligue, mais aussi en raison de décision organisationnelle, ne présentent pas le plus beau pipeline d’espoirs du circuit Bettman. En tête de liste, on retrouve notamment Peyton Krebs et Cody Glass au sein de l’offensive qui sont des joueurs qui devraient accéder à la NHL. Pour Glass, c’est déjà chose faite puisqu’à 21 ans, il possède une expérience de 64 matchs à ce jour dans la NHL. Or, on semble user de patience à son endroit si l’on se fie à la décision rendue par l’organisation aujourd’hui.
Glass a joué 39 matchs en NHL l’an dernier, cumulant 12 points. Dans la ligue américaine, que ce soit à la fin de sa campagne junior ou l’an dernier, il n’a que très peu vu d’action avec 8 rencontres. Pour une équipe qui aspire à la Coupe Stanley depuis sa création, c’est plutôt particulier qu’on ait décidé de monter Glass rapidement dans le club sans le faire passer dans les rangs mineurs.
On semble changer notre fusil d’épaule chez les Golden Knights puisqu’on a annoncé aujourd’hui que Glass rejoindra les Silven Knights dans la AHL. Une rétrogradation qui tombe après une production d’un but à ses 10 dernières rencontres. Cette saison, Glass cumule 10 points en 25 matchs. Une production qui n’est pas mauvaise en soi, mais on commençait à sentir que sa progression stagnait dans un alignement qui ne pouvait lui offrir de meilleures opportunités.
À Vegas, Glass était limité à 14 minutes par match. Celui qui est perçu comme le centre d’avenir au sein de l’équipe s’est fait ravir le poste de centre de la première unité par Chandler Stephenson. Ce n’est pas parce que Glass jouait mal, mais la combinaison Stone-Stephenson-Pacioretty marche si bien qu’on ne veut pas la séparer.
Glass était donc pris dans cet engrenage et je crois que Vegas a pris la bonne décision de retourner l’attaquant dans la AHL, une ligue qui n’est pas un purgatoire comme certains pourraient le penser. En effet, il ne faut pas voir cette rétrogradation comme un désaveu envers le joueur, mais plutôt une occasion de parfaire son jeu avant de revenir en force dans la NHL.
Présentement, les Silver Knights d’Henderson se classent au premier rang de leur division dans la AHL. On envoie donc Glass dans une équipe où il sera encore dans un environnement gagnant. C’est un gros plus pour son développement à mes yeux.
Commentaires