Les grandes lignes du point de presse de Marc Bergevin
Le grand manitou du tricolore s’est adressé aux médias ce midi alors que sa formation a remporté sa deuxième victoire de l’année. Une victoire convaincante qui fera assurément un grand bien à la formation de Claude Julien. Alors que le club s’enlisait de plus en plus, Bergevin ne tenait pas à faire de sortie publique dans les médias. Ce midi, il tenait à dire que l’organisation n’est pas satisfaite de leur rendement et souligne que l’inconstance et le manque de confiance semblent flagrants jusqu’ici. Le DG soutient également que la solution se trouve dans le vestiaire actuellement, sans écarter la possibilité d’ajouter un élément extérieur. Sur ce point, Bergevin soulève qu’aucun club ne fera de faveurs à personne dans cette ligue.
Victor Mete, là pour rester
Bergevin poursuit en revenant sur sa déclaration du début de la saison, à l’effet que sa défensive est meilleure que l’an dernier. Le DG révèle que son équipe peut très bien jouer défensivement, mais que certains joueurs éprouvent des difficultés actuellement au niveau de la relance et de l’aspect défensif. Par la suite, on aborde le sujet de Victor Mete, à l’effet que le jeune joueur demeurera à Montréal tant et aussi longtemps qu’il joue bien comme cela. On peut donc affirmer que Mete sera en uniforme ce soir pour son dixième match. Il écoulera cependant sa première année de contrat recrue.
L’offensive
Encore une fois, Bergevin mentionne que la confiance est à la base de tout, spécialement sur les performances offensives. Pour le cas Galchenyuk, Bergevin est honnête à dire que le jeune joueur «comprend ce qu’il doit faire et est conscient qu’il a les moyens de le faire», mais apparemment il ne travaillerait pas toujours assez fort pour y arriver. Il ajoute que présentement, Galchenyuk se concentre sur marquer des points, mais qu’il «devrait se concentrer sur les petites choses qui l’amènent à inscrire des buts.» Bergevin assure qu’il n’abandonnera pas dans le cas de son jeune joueur puisqu’il a déjà inscrit 30 buts et jusqu’à sa blessure l’an dernier, il était l’un des meilleurs attaquants.
Selon le DG des Habs, l’équipe devrait assurément présenter une meilleure fiche que cela puisque la chance n’a pas toujours tourné. Cependant, le manque de constance au niveau de l’effort vient expliquer pourquoi une équipe accorde plus de vingt lancers en une période, pour ensuite en inscrire 30 tirs la période d’après (référence à la partie contre les Ducks). Il met également l’accent qu’au même titre que l’an dernier, la fiche de 12-1 ne représentait pas toujours le rendement puisque Price avait tendance à voler plusieurs matchs. L’inverse est également possible et c’est ce qui se passerait actuellement.
Le restant de la masse salariale
Le DG poursuit en abordant le sujet du montant restant sur la masse salariale. Évidemment, comme il l’expliquait, la LNH est faite aujourd’hui pour ne pas concéder un pouce aux autres organisations. Pour Bergevin, il est d’autant plus frustrant d’avoir un montant d’argent dont on cherche les opportunités (qui ne sont pas présentes pour le moment selon Bergevin) que de manquer d’argent pour améliorer l’équipe. Questionné sur les acquisitions douteuses de l’été (Streit et Hemsky), Bergevin explique qu’en signant Streit, il ne pouvait savoir que Mete allait performer d’une telle façon. Il espère encore qu’Hemsky retrouvera ses repères également, mais avoue qu’il a de la difficulté.
Si Charles Hudon ça prit trois ans…
Scherbak et McCarron n’ont pas connu de grands camps d’entraînement, mais Bergevin est heureux de voir leur progression actuelle au sein du Rocket. Il mentionne qu’à l’exception des joueurs étoiles assurés, c’est comme un roulement de dé afin de savoir si un choix de première ronde progressera de la façon qu’ils le désirent. Bergevin assure que la patience est de mise pour Scherbak et McCarron et n’hésite pas à comparer le tout avec la décision de conserver Hudon dans les mineurs pendant trois ans.
Au final, Marc Bergevin était plus en mode justification qu’en mode solution. Selon lui, cette solution provient du vestiaire. Un point de presse pour faire le point, mentionné que Mete demeure à Montréal, mais sinon, on a assisté à une grande séance de justifications de la part du grand manitou.
Commentaires