Les Hurricanes parmi les pires chutes d’assistance en Amérique du Nord
Depuis plusieurs saisons, les problèmes d’assistance ne cessent de ternir l’image des Hurricanes de la Caroline. Cette année, encore, la concession basée à Raleigh a terminé la campagne au dernier rang des affluences de la grande ligue, avec 11 776 fidèles, de moyenne, dans les travées de la PNC Arena.
Pourtant, la situation n’a pas toujours été aussi alarmante pour la franchise, comme l’a récemment illustré cette publication du site internet 24/7 Wall St. Le média a mis en perspective les moyennes d’assistance de différentes formations des ligues majeures nord-américaines, pour découvrir qu’en 10 ans, les Canes font partie des équipes qui ont perdu le plus de partisans.
Dans la foulée de sa victoire en finale de la Coupe Stanley (2005/06), la Caroline a ainsi débuté sa dégringolade en matière d’affluence, son amphithéâtre se désemplissant progressivement au fil des campagnes médiocres ayant suivi le sacre de l’équipe. D’un peu plus de 17 000 personnes présentes, environ, lors de ses matchs à la maison en 2006/07, l’organisation dirigée par Peter Karmanos se retrouve donc aujourd’hui à moins de 12 000, soit une chute de 32,3% sur la dernière décennie.
À ce niveau, et parmi les quatre grandes ligues majeures nord-américaines, seuls les White Sox de Chicago (MLB) font pire, eux qui ont perdu, en 10 ans, 40,2% de leurs partisans. Notons que, dans ce classement des chutes d’assistance, seuls deux équipes de LNH ont atteint le top-10, l’Avalanche occupant la 9ème place (-15,8%). Sur cette liste de 17 formations, où les concessions de baseball se taillent la part du lion, on retrouve également deux autres escouades de la Ligue Nationale, les Sénateurs d’Ottawa (11èmes, -13,6%) et les Coyotes de l’Arizona (12èmes, -12,6%).
Cette nouvelle étude vient une nouvelle fois questionner la valeur marchande des Hurricanes, que Karmanos tente actuellement de vendre pour un prix avoisinant les 500 M$. Récemment, une rumeur lancée par un journaliste de Bloomberg, Scott Soshnik, a d’ailleurs fait état d’un accord de vente entre le propriétaire et Chuck Greenberg, l’ancien PDG des Rangers de New York. L’information a néanmoins été démentie par Mike Ozanian, du prestigieux magazine Forbes, qui a affirmé, de son côté, que Greenberg était loin d’avoir assemblé les fonds nécessaires pour conclure la transaction.
Quelle que soit l’identité du futur propriétaire de l’équipe, celui-ci devra en tout cas composer avec son manque apparent d’attractivité, un problème à résoudre dans l’optique d’éviter des pertes financières conséquentes. Pour l’heure, les derniers bruits de couloirs ont fait état d’une volonté des investisseurs potentiels de maintenir l’équipe à Raleigh, malgré ces assistances inquiétantes. Reste à savoir si le faible taux de remplissage de la PNC Arena, et le potentiel limité de ce marché de taille moyenne, contribueront à faire baisser le prix de vente d’une franchise qui semble, malgré tout, sortir la tête de l’eau sur le plan sportif.
Top-10 des équipes ayant perdu le plus de partisans selon 24/7 Wall St.
10- Nuggets de Denver (NBA), -14,3%
9- Avalanche du Colorado (LNH), -15,8%
8- Indians de Cleveland (MLB), -20,3%
7- Braves d’Atlanta (MLB), -21,7%
6- Athletics d’Oakland (MLB), -23%
5- Astros de Houston (MLB), -23,7%
4- Pistons de Detroit (NBA), -27,6%
3- Phillies de Philadelphie (MLB), -30,9%
2- Hurricanes de la Caroline (LNH), -32,3%
1- White Sox de Chicago (MLB), -40,2%
[STATS_EQUIPE]CAR[/STATS_EQUIPE]
Commentaires