Les Islanders devraient mieux entourer Barzal…
En 2018, Mathew Barzal mettait la main sur le trophée Calder, remis à la recrue par excellence de l’année dans la LNH, après une saison exceptionnelle de 85 points. Depuis, sa production offensive a diminué. Il a récolté 62 points en 82 matchs l’an dernier, puis 60 en 68 cette année. À quoi doit-on s’attendre de Barzal dans les prochaines années?
À mes yeux, sky is the limit pour l’attaquant de 6’00” et 187 lbs. Si sa production offensive a connu une baisse, c’est possiblement pour une raison bien simple : le départ de John Tavares. L’ancien capitaine des Islanders tirait beaucoup de jus aux équipes adverses, ça laissait de la place à Barzal. Puis, il a su épauler la recrue à merveille lors de sa dernière saison à New York.
Maintenant, ce que doit faire Barzal, c’est prouver qu’il n’a besoin de personne pour faire partie de l’élite. Il a toutes les habiletés pour le faire. Son coup de patin est tout simplement à couper le souffle, tout le monde est au courant. Il patine comme le vent. Il se sert très bien de sa vitesse et de son agilité en situation de match.
La chose qui m’impressionne le plus de Barzal, c’est le fait que tout a l’air très facile sur la glace. Il se balade, la tête haute, contrôlant la rondelle à la perfection. Il semble tout voir. Sa vision du jeu est juste incroyable. Sa saison de 85 points, il la doit en grande partie à ça.
L’attaquant de 22 ans à tout pour devenir une puissance de la ligue. S’il a fait 85 points à 20 ans, il peut aisément en faire 100 un jour. J’en suis plus que certains. Sa vitesse, sa vision, ses mains… il a tout, le jeune! Tout, sauf un ailier vedette à ses côtés…
En regardant le classement des pointeurs, c’est la conclusion que je tire. Barzal n’a pas atteint le plateau des 65 points lors des deux dernières saisons parce qu’il n’avait pas une autre vedette à ses côtés. Sauf Jack Eichel, qui est selon moi l’un des joueurs les plus talentueux de la LNH, pas mal tous les autres joueurs dans le haut du classement ont leur coéquipier vedette.
McDavid et Draisaitl vont ensemble. Pastrnak a Marchand et Bergeron. Panarin a Zibanejad (et Strome). La liste est longue. C’est d’autant plus important comme donnée parce que Barzal est un passeur exceptionnel, il lui faudrait bien quelqu’un pour compléter le travail…
Bref, il est évident que Mat Barzal a tout ce qu’il faut pour demeurer le joueur vedette des Islanders pour des années encore. Par contre, il faudra bien vite qu’ils trouvent le moyen de mieux l’entourer s’ils veulent gagner et s’ils veulent qu’il reste plus longtemps que Tavares… D’ailleurs, Barzal sera RFA cet été. Just saying.
Commentaires