Les Islanders, une des formations avec un excellent repêchage
Lors du dernier repêchage de la LNH, qui se tenait en majeure partie hier avec les sélections de la majeure partie des rondes, on surveillait quelques équipes en particuliers. Certes, les Canadiens étaient scrutés, en partie à cause de leurs nombreux choix. Il s’agissait d’une belle occasion pour l’organisation de remplir sa banque de prospects avec certains de qualités, vu les choix élevés au premier, deuxième et troisième tour. Or, après ce week-end, l’équipe qui apparait comme grandie, ce sont les Islanders de New York. En effet, avec deux choix de première ronde et deux choix de deuxième tour, Lou Lamoriello à été chercher quelques talents qui pourraient devenir des joueurs importants pour l’organisation.
En première ronde, deux joueurs qu’on attendait pas nécessairement
Les Isles sélectionnaient au 11e et 12e rang en première ronde, merci à la transaction laissant partir Travis Hamonic vers Calgary. À un tel rang, l’équipe pouvait espérer repêcher de très bons joueurs. Ce fût le cas et même plus. En effet, certaines équipes devant elles ayant sélectionnés des joueurs « surprise », l’équipe n’a pu passer à côté du buteur américain Oliver Wahlstrom et du polyvalent défenseur Noah Dobson. Les deux étaient promis à une sélection plus hâtive que ces rangs, à la base. Wahlstrom est un buteur né, comme en font foi ses 22 buts en 26 parties dans la USHL. À 6’1 » et 180 livres, il aura assurément un impact dans la LNH dans un futur non si lointain. Pour Dobson, il était avec Dahlin et Boqvist les meilleurs arrières du repêchage. Au terme de la première ronde seulement, l’avenir semble déjà plus rose à Long Island.
En deuxième ronde, l’équipe a aussi pu mettre la main sur l’électrisant Bode Wilde, au 41e rang. Ce défenseur droitier était vu comme un espoir de première ronde. Donc, de l’avoir en deuxième ronde, il s’agit d’un excellent choix pour l’organisation new-yorkaise. Wilde est un arrière, comme le note Elite Prospect, qui possède un jeu agressif autant en offensive qu’en défensive. Il est intelligent et talentueux. Sans oublier qu’il mesure 6’4 ». Bref, tout un prototype de défenseur, qui ne carde peut-être pas avec le style plus récent, c’est à dire des défenseur plus petits et rapides.
Au 43e rang, l’équipe parlait de nouveau, cette fois pour repêcher Ruslan Ishkhakov. Ce dernier était vu plus loin par certains experts, mais un mot peut décrire cet attaquant: talent. Certainement pas physique, vu sa taille de 5’8 ». Selon les observations de David St-Louis de Habs Eye on the Prize, ses mains et son coup de patins sont très rapides et travaillent bien ensemble. Malgré son petit gabarit, il peut être très agressif sur la rondelle et se sert de sa vitesse pour faire mal paraître ces derniers. Bref, un choix assez intéressant de la part des Isles.
Bref, on peut comprendre que les Islanders ont réellement fait le plein de talent. Ils ont suivi une recette qui marche souvent: repêcher le meilleur talent possible, peu importe la position. C’est du moins ce qui a été fait dans les cas de Wahlstrom, Dobson et Wilde, qui étaient tous encore disponibles bien après le rang qu’on leur avait attribué. Dans quelques années, peut-être se souviendra-t-on du repêchage 2018 comme d’un important pour l’organisation. Une chose est certaine, ce sont des arguments de plus afin de convaincre John Tavares de poursuivre l’aventure avec cette formation. Certes, le repêchage n’est pas une science exacte et il reste des chances que ces espoirs ne se développent pas comme prévu. Nous aurons donc la réponse dans quelques années.
[STATS_EQUIPE]NYI[/STATS_EQUIPE]
Commentaires