Les jeunes chez les Devils sont présentement les plus productifs de la NHL
Les Devils du New Jersey tournent présentement le coin de la reconstruction. Après un excellent repêchage en 2020, l’organisation commence à récolter les fruits de la patience cette saison. Même si la troupe se pointe le nez au 7e rang de leur division, on peut ressortir beaucoup de positif concernant leur jeu. Ty Smith s’impose comme un défenseur fiable à seulement 20 ans alors que Jack Hughes joue comme un premier choix devrait le faire. Sa collecte de points n’est peut-être pas extravagante, mais l’attaquant de 19 ans seulement joue excessivement mieux dans son ensemble que l’an dernier.
Ajoutons à cela les performances rassurantes de Pavel Zacha, 23 ans, et on peut regarder vers l’avant au sein de l’organisation. Plusieurs jeunes éléments ont joint l’alignement cette saison et ils trouvent le moyen d’avoir un impact. En fait, au moment d’écrire ces lignes, les Devils sont la formation qui cumule le plus de points de la part de leur bassin de joueurs âgés de 23 ans et moins.
À travers la ligue, l’apport des points par les joueurs de 23 ans et moins, pour chaque formation, s’élève à 40%. Chez les Devils, c’est 54% des points accumulés dans l’alignement qui provient des jeunes de 24 ans et moins. C’est de très bon augure pour les saisons à venir considérant qu’on a des joueurs comme Dawson Mercer et Alexander Holtz qui embarqueront dans l’équipe à moyen terme si leur développement respectif se passe bien.
Chez les espoirs plus obscurs, Janne Kuokkanen (14 points) et Yegor Sharangovich (10 points) connaissent de bons moments pendant qu’un certain Nikita Gusev (5 points) se cherche encore. En fait, dans l’alignement, les jeunes produisent plus que Gusev et Johnsson, deux joueurs acquis pour obtenir un apport offensif immédiat.
Les Devils seront assurément à surveiller dans les prochaines années, surtout avec un excellent gardien de but en Mackenzie Blackwood. Ce dernier a respecté les étapes de progression d’un gardien en passant par la AHL avec également un séjour en ECHL, pour ensuite devenir auxiliaire puis partant en l’espace de cinq saisons.
Jesper Bratt, 22, scored in OT to help the @NJDevils defeat Pittsburgh.
New Jersey has received 54% of its points this season from players age 23 or younger (107 of 198 total points), including 4 of 6 points collected Sunday. No other team has a rate of 40% or higher. #NHLStats pic.twitter.com/JrUtEFBNYz
— NHL Public Relations (@PR_NHL) March 21, 2021
Commentaires