Les jeunes Devils impressionnants
Cela fait désormais quelques années que l’ère de Martin Brodeur est terminée au New Jersey et depuis s’être rendu en finale de la coupe Stanley en 2012, les Devils connaissent une période creuse de leur histoire alors qu’ils ont raté les séries d’après-saison pour la 5ième année consécutive la saison dernière. À partir de la campagne de 2012-2013, l’organisation des Devils semblait toujours être entre deux stratégies, celle de rebâtir ou d’essayer de gagner. Bien qu’ils ont donné la chance à certains jeunes joueurs comme Éric Gélinas, Adam Henrique, Adam Larsson et Jon Merrill, ils semblaient cependant toujours vouloir tenir à des vétérans vieillissants (Jarg, Salvador, Elias, Cammalleri) sans jamais réellement commencer une grosse reconstruction. Les choses ont évolué lentement, différentes étapes ont permis à la formation de se rebâtir lentement. Les plus âgés mentionnés plus tôt ont tous quitté, Lou Lamoriello a pris le chemin de Toronto, le jeune John Hynes a pris la place de Peter DeBoer derrière le banc et le repêchage fut un succès dans les dernières années (Hischier, Zacha, Santini). Des étapes qui forment la jeune formation des Devils, qui ont bien fait à leur premier match de saison 2017-2018.
L’alignement que présentait l’entraîneur Hynes durant le match contre l’Avalanche ne laissait planer aucun doute sur la stratégie de l’organisation: la jeunesse. 10 joueurs de moins de 25 ans ont joué la rencontre disputée au Prudential Center, comprenant les recrues Nico Hischier, Will Butcher et Jesper Bratt. Il sera intéressant de voir à l’œuvre ces jeunes hommes qui sont menés à l’attaque par Taylor Hall et qui peuvent compter sur un solide portier en Cory Schneider qui devrait connaître une meilleure saison que celle de l’année dernière. Ce qui est d’autant plus positif, c’est de la façon dont cette jeune troupe a joué le match d’une façon efficace et dominante offensivement. Défensivement, ça été plus difficile, mais Cory Schneider était là pour fermer la porte et son équipe repart avec les deux points de classement. Les Devils ont démontré de belles choses avec la rondelle et savait se créer de bonnes opportunités de marquer contre un Jonathan Bernier qui a fait tout ce qu’il pouvait. Ce n’était toutefois pas assez et le New Jersey remporte la partie par le score de 4-1.
Deux recrues se sont démarquées des autres pendant la rencontre: Jesper Bratt et Will Butcher. Bratt a marqué un but en plus de récolter une passe, tandis que Butcher a profité de l’occasion pour obtenir 3 mentions d’assistances. En plus d’avoir récolté des points, ces deux jeunes ont été omniprésents sur la glace en plus d’avoir généré beaucoup d’offensive et récolté chacun une étoile (Butcher la première et Bratt la deuxième). Ce qu’il faut retenir de cette performance, c’est que les Devils du New Jersey sont sur la bonne voie même s’il était surprenant de les voir en séries dès cette année à cause de la divisons métropolitaine qui contient beaucoup d’équipes talentueuses. C’est certain que l’Avalanche du Colorado n’est pas l’équipe la plus coriace à affronter, mais cette victoire prouve tout de même que la troupe de John Hynes ne sera pas dans les bas-fonds du classement comme ça été le cas durant les dernières années pour bien longtemps. Ils sont sur une pente ascendante et la 23ième place du classement de la LNH serait prévisible pour cette équipe qui a encore du chemin à parcourir, mais qui est sur la bonne route.
Félix Cadieux-Bertrand, TSLH
Commentaires