Les Leafs doivent être très satisfaits de la tenue de leur nouveau défenseur
La saison de hockey en Russie se déroule présentement même si plusieurs matchs de la KHL furent annulés en raison de la COVID 19. Jusqu’ici, ce sont entre 13 et 20 matchs que les équipes ont disputés au moment d’écrire ces lignes. Plusieurs joueurs y performent en attendant que les camps de la NHL reprennent. C’est d’ailleurs le cas de Mikko Lehtonen, ce défenseur de 26 ans récemment signé par les Maple Leafs de Toronto. Sa tenue actuelle doit assurément faire saliver l’organisation de Toronto.
Le 21 octobre dernier, Mikko Lehtonen a inscrit son neuvième but de la saison tout en portant son total de points à 17 en 15 rencontres. Au sein du Jokerit d’Helsinki, il est LE pilier de la brigade défensive. L’arrière finlandais a signé un contrat d’entrée pour la saison 2020-2021 le 4 mai 2020. Or, la saison de la NHL étant repoussée au mois de janvier dans le meilleur des mondes, Lehtonen poursuit son développement dans son pays et son début de saison est excellent jusqu’ici.
Vidéo présentée par InStat Hockey
Il va de soi qu’on voudra lui donner une chance de percer l’alignement à Toronto. Comme il ne fait pas un gros salaire et que les Leafs ont un peu trop de salaires sur son alignement partant, on pourrait pencher pour Lehtonen plutôt qu’un autre défenseur payé un peu plus cher. Or, qui sera l’homme de trop ? On a ajouté T.J Brodie lors de la période morte, donc cela fait un poste de moins au sein de la brigade. Avec Reilly et Muzzin qui demeurent intouchables, il se pourrait que l’on conserve Zach Bogosian comme 7e défenseur. Ainsi, la brigade défensive pourrait se lire ainsi:
Reilly – Brodie
Muzzin – Holl
Lehtonen – Dermott
Ainsi, Rasmus Sandin et Thomas Liljegren devraient vraisemblablement patienter avant d’obtenir une place. Cela dit, la place de Lehtonen n’est clairement pas acquise au sein de la brigade. Avec un début de saison comme il connaît par contre, j’imagine qu’on voudra le voir en action dans la NHL plutôt que de le faire commencer en AHL. Le poste se jouera entre Lehtonen et Sandin, deux gauchers en mesure de fournir de l’offensive. Quant à Liljegren, il devra souhaiter une blessure à Holl ou à Dermott s’il veut embarquer dans la brigade.
Commentaires