Retour à l'accueil

Les Maple Leafs de Toronto disposeraient de 13,46M$ de plus sur la masse s’ils jouaient à Tampa Bay

Les partisans des Maple Leafs sont souvent très drôles à lire. Les excuses sont très souvent l’essence même de plusieurs tweets et commentaires sur les réseaux sociaux. Par contre, l’un d’eux s’est prêté au jeu d’évaluer à quoi ressemblerait la masse salariale de la formation s’ils s’appelaient les Maple Leafs de Tampa Bay. Pourquoi faire un tel exercice vous me direz ? Parce que le taux d’imposition étant très différent entre les deux provinces/états, il y a un net avantage à se trouver en dehors du Canada.

Pour ma part, j’ai toujours été en faveur d’un plafond salarial adapté à cette réalité. Je m’étais d’ailleurs penché sur un dossier complet il y a quelque temps et je vous invite à le consulter sous le lien ICI. Lorsqu’on regarde les salaires octroyés à Toronto et ceux octroyés à Tampa, deux formations qui peinent à respecter la masse salariale, on comprend que le Lightning dispose d’un avantage certain grâce à leur taux d’imposition général de 36,98%.

À Toronto, ce même taux pour cette branche de salaire se situe à 53,48% en fonction des chiffres fournis par le Gouvernement du Canada. C’est une différence de 16,5% tout de même. C’est un méchant gros argument, qui plus est, pour attirer des joueurs. Certes, Toronto est en mesure d’en attirer tout de même, mais l’organisation doit sortir le chéquier beaucoup plus facilement que Tampa. Le tableau ici le démontre assez bien d’ailleurs.

Lorsqu’on prend le salaire d’Auston Matthews et qu’on le soumet au taux d’imposition de Tampa Bay, on parlerait d’un salaire sous la barre du 10M$. En faisant l’exercice avec les douze plus gros salariés des Leafs, soumettant leur salaire au taux d’imposition floridien et non celui canadien, on constate que les Leafs sauveraient, au final, 11,65M$ sur la masse salariale. En faisant le calcul de la masse salariale totale et en comparant tous les salaires des Leafs sur un taux d’imposition à 36,98%, les Leafs afficheraient une économie de 13,463M$. C’est énorme !

Bien sûr, cet exercice fut assurément réalisé en considérant que les joueurs des Leafs ont pris plus d’argent sur leur contrat à cause du taux d’imposition plus important à Toronto. Mais tout de même, je persiste et signe, on doit revoir le système du plafond salarial en fonction des taux d’imposition des provinces/états. Si on veut qu’un jour, la parité que l’on connaît ne soit pas mise au rancart, on se doit d’observer cette possibilité d’un plafond ajusté.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
Actualité NHL 20 novembre 2024

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve
AHL 19 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Commentaires

  1. Bretless90

    Par contre Matthews et tout les joueurs jouant au Canada sont payés en argent américain et dépensé en argent canadien donc ça vient compenser pour le taux d'imposition plus élevé
  2. thusk-

    @Bretless90 Oui et non En theorie oui tu as plus d'argent mais inversement tout coute plus cher au canada. Je prend exemple du jeu NHL etant donné qu'on est dans le hockey pour servir d'exemple. Au usa, il est vendu 60 Us mais au canada il est vendu 80. Ce nest qu'un exemple parmis tant d'autres dont si tu recois plus mais que toute les memes produit coute egalement plus cher en fonction du taux de change, bref au final tu n'es pas plus riche.
  3. Laurent6

    De nos jours les joueurs se font bcp payer en bonus ce qui leur permet de payrr impôt selon leur lieu de résidence declarer
  4. Bretless90

    @thusk- Je ne suis jamais allez aux u.s.a. par contre je sais qu'une maison vaut plus cher à New York qu'à Montréal. Certaine chose doive être plus cher et d'autre moins. Lequel revient plus avantageux je ne sais pas. Par contre j'ai vécu 4 ans en Alberta et 2 ans en Colombie-Brittanique et le taux d'imposition est moins élevé la bas. Le gaz, les plaques, et les immatriculation aussi. Mais l'épicerie, les assurances, l'alcool, les cigarettes et l'hypotèque est plus cher. Ce qui fait qu'au bout de la ligne tu dépenses plus et à la fin du mois tu n'as pas vraiment plus d'argent. Rendu la ça dépend dans quelle état tu te trouves aussi. Le salaire de Price qui est de 10,5 millions par année équivaut à 13,83 qu'il se fait payer. Ça compense amplement pour les impôts qu'il paye. Plus le prix du dollars américain est élevé par rapport au dollars canadien plus ils sont avantagé.
  5. thusk-

    @Bretless90 Le cote immobilier est la seule chose qui au contraire prend de la valeur avec lage... Mettons qu'un joueur s'achete une ferrari de 350000 CAD, au usa ils vont la payer 275000 Ce nest pas en raison des prix qui differe dune ville a lautre mais seulemenr que ferrari exemple vont demander 275 000 US, ils voudront pas 275000 CAD et perdre de 75000 de valeur, donc ils vont reajuster le prix en fonction des devises canadiennes et cela est fait avec tous les produits. Donc oui ton salaire va etre plus grand mais le prix de tout ce que tu va acheter va etre pris en consideration du reajustement des devises donc au final ca change pas grand chose.

Laisser un commentaire