Les Maple Leafs de Toronto disposeraient de 13,46M$ de plus sur la masse s’ils jouaient à Tampa Bay
Les partisans des Maple Leafs sont souvent très drôles à lire. Les excuses sont très souvent l’essence même de plusieurs tweets et commentaires sur les réseaux sociaux. Par contre, l’un d’eux s’est prêté au jeu d’évaluer à quoi ressemblerait la masse salariale de la formation s’ils s’appelaient les Maple Leafs de Tampa Bay. Pourquoi faire un tel exercice vous me direz ? Parce que le taux d’imposition étant très différent entre les deux provinces/états, il y a un net avantage à se trouver en dehors du Canada.
Pour ma part, j’ai toujours été en faveur d’un plafond salarial adapté à cette réalité. Je m’étais d’ailleurs penché sur un dossier complet il y a quelque temps et je vous invite à le consulter sous le lien ICI. Lorsqu’on regarde les salaires octroyés à Toronto et ceux octroyés à Tampa, deux formations qui peinent à respecter la masse salariale, on comprend que le Lightning dispose d’un avantage certain grâce à leur taux d’imposition général de 36,98%.
À Toronto, ce même taux pour cette branche de salaire se situe à 53,48% en fonction des chiffres fournis par le Gouvernement du Canada. C’est une différence de 16,5% tout de même. C’est un méchant gros argument, qui plus est, pour attirer des joueurs. Certes, Toronto est en mesure d’en attirer tout de même, mais l’organisation doit sortir le chéquier beaucoup plus facilement que Tampa. Le tableau ici le démontre assez bien d’ailleurs.
How is this not considered an unfair advantage is beyond me https://t.co/EUVLFGff4Y
— Samuel Tirpak (@SammyT_51) September 14, 2020
Lorsqu’on prend le salaire d’Auston Matthews et qu’on le soumet au taux d’imposition de Tampa Bay, on parlerait d’un salaire sous la barre du 10M$. En faisant l’exercice avec les douze plus gros salariés des Leafs, soumettant leur salaire au taux d’imposition floridien et non celui canadien, on constate que les Leafs sauveraient, au final, 11,65M$ sur la masse salariale. En faisant le calcul de la masse salariale totale et en comparant tous les salaires des Leafs sur un taux d’imposition à 36,98%, les Leafs afficheraient une économie de 13,463M$. C’est énorme !
Bien sûr, cet exercice fut assurément réalisé en considérant que les joueurs des Leafs ont pris plus d’argent sur leur contrat à cause du taux d’imposition plus important à Toronto. Mais tout de même, je persiste et signe, on doit revoir le système du plafond salarial en fonction des taux d’imposition des provinces/états. Si on veut qu’un jour, la parité que l’on connaît ne soit pas mise au rancart, on se doit d’observer cette possibilité d’un plafond ajusté.
Commentaires