Les Maple Leafs ne seraient pas touchés par les mesures imposées aujourd’hui par Toronto
Alors que les détails entrent au compte goutte sur la situation de la NHL pour la saison 2019-2020, les instances gouvernementales multiplient les annonces par les temps qui courent. En fait, chaque jour vient avec une nouvelle mesure à prendre. Les ligues sportives, bien qu’elles soient prisées par de nombreux amateurs, doivent tout simplement suivre le courant imposé par les gouvernements. À Toronto, on a décidé de bannir les rassemblements de plus de cinq depuis plusieurs jours. Lorsque la mesure fut implantée, les doutes augmentaient quant à la tenue de matchs de hockey.
Par contre, ce constat est possible dans toutes les villes qui accueillent un club de la NHL. Aux États-Unis, la situation est alarmante au point où il est difficile de voir quelconque sport professionnel reprendre ses activités, que ce soit devant public ou non. Aujourd’hui, dans la ville de Toronto, on a décrété que tous les organisateurs d’événement doivent annuler les événements prévus jusqu’au 30 juin inclusivement.
Due to the COVID-19 pandemic, and in response to the provincial emergency order to prohibit organized public events and gatherings of more than five people, the City of Toronto has cancelled all mass events and permits through to June 30. News release: https://t.co/yYjLq2yS0x pic.twitter.com/1tlOse6NEa
— City of Toronto (@cityoftoronto) March 31, 2020
Doit-on parler d’annulation de TOUS les événements, incluant la NHL? Non, contrairement à ce que certains croient.. Ceci dit, comme les rassemblements de plus de cinq sont interdits, la tâche sera difficile pour ramener des événements majeurs d’ici l’été. Par contre, cible-t-on les Maple Leafs dans cette mesure ? Encore une fois, la réponse se doit d’être négative. En effet, David Pagnotta a échangé des courriels avec le directeur de la mairie de Toronto et ce qui en est ressorti, c’est que les événements de la NHL, MLB, NBA ou de la MLS ne requièrent pas de permis de la ville, donc ils n’entrent pas dans la mesure prise aujourd’hui. Ce n’est pas seulement Pagnotta, puisque d’autres médias rapportent que les événements sportifs ne sont pas touchés. Or, comme l’ordre de non-rassemblement fut émis par la province, ce détail devra être démêlé en temps et lieu si le circuit Bettman est prêt à reprendre du service.
Donc, en résumé, les mesures implantées aujourd’hui n’ont pas pour cible les événements sportifs majeurs, mais plutôt les défilés et les festivals. Des événements qui demandent à ce que la ville octroie des permis, ce qui n’est pas le cas des ligues professionnelles. L’enjeu pour la NHL sera de passer outre l’ordre de non-rassemblement. Au final, Toronto n’est clairement pas LA ville référence pour un retour au jeu dans la NHL, car comme nous l’expliquions plus tôt, la situation aux États-Unis est encore plus à surveiller pour la suite des choses.
Clarification from Mayor Tory’s office..
This ban DOES NOT include sporting events. City events and event permits only. https://t.co/gQhm6iQKvo
— OverDrive (@OverDrive1050) March 31, 2020
Adding to this, City of Toronto’s Chief Communications Officer Brad Ross told me: « Sporting events don’t require permits, but the mass gathering order was issued by the province and they would need to address that aspect. »
ON banned gatherings of more than 5 ppl a few days ago. https://t.co/tMfa8RKcmy
— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) March 31, 2020
Commentaires