Les Oilers signeraient sous peu un jeune gardien russe prometteur
La rumeur fut lancée par Aivis Kalnins, un reporter couvrant la KHL. Selon ses informations et en fonction de d’autres rumeurs qui circulent, la signature devrait survenir dans les prochains jours. Le joueur visé est en fait un choix de 3e tour de l’encan 2019 du côté des Oilers. On connaît le manque de profondeur à la position de gardien de but et l’absence de talent élite dans cette branche de la hiérarchie des Oilers. Est-ce que ce jeune espoir pourrait sauver la mise ?
Sounds like Ilya Konovalov is headed to Edmonton.
— Aivis Kalniņš (@aiviskalnins) May 1, 2021
Ilya Konovalov joue en KHL depuis la saison 2018-2019. Cette saison-là, à titre de recrue dans la ligue russe, le choix de 3e tour des Oilers s’est imposé avec une moyenne de 1,89 ainsi qu’une efficacité de 0,930. Sa formation avait conclu la campagne au 3e rang de la ligue avec une fiche de 34-16-6-6. À l’international toutefois, il demeure en dehors des programmes élites, n’étant même pas considéré, lorsqu’il était admissible, au Championnat mondial junior. Les saisons suivantes en KHL se ressemblent beaucoup au niveau statistique. Gardien de but de 22 ans possédant un gabarit limité (5’11 » et 196 livres), peut-il s’imposer en Amérique du Nord ?
Danny Tiffany, qui porte le titre de »goaltender scout » pour le compte de DobberProspect, parle de Konovalov comme étant un gardien très athlétique qui possède aussi une excellente technique. Tiffany mentionne également qu’il est très rare de voir le gardien de 22 ans être déporté dans ses déplacements. Par contre, il devra obligatoirement passer par la AHL avant d’aspirer au grand club. On ne parle pas ici d’un gardien élite qui prendra poste dans la NHL dès son arrivée.
Il s’agit tout de même d’une bonne nouvelle pour l’organisation.
Commentaires