Les Panthers pourraient perdre les services d’un choix de premier tour au profit de l’Europe
En Floride, on a réalisé quelques belles prises dans les repêchages des dernières années. Aleksi Hepponiemi, Henrik Borgstrom, Owen Tippett… Des espoirs remplis de potentiel, mais qui tardent à se pointer dans la LNH. Mauvais développement ou flop total ? Présentement, il est difficile de s’avancer, mais une chose est certaine: ils prennent en âge et toujours aucun signe dans la LNH. Aujourd’hui, on apprend qu’Henrik Borgstrom, 22 ans, pourrait quitter l’organisation pour poursuivre son développement en Finlande, son pays natal.
Chez les Panthers, on voyait, dans un avenir rapproché, des joueurs comme Hepponiemi et Borgstrom au sein de l’alignement lorsqu’ils seraient dans la vingtaine. Or, ce n’est pas le cas et leur développement prend une tournure plutôt inattendue. Hepponiemi, qui en était à sa première saison en Amérique du Nord, n’a pas prouvé qu’il était prêt à passer à l’autre étape dans un avenir proche. Avec ses 14 points en 49 matchs, il n’aura pas impressionné la galerie en AHL, lui qui venait de dominer coup sur coup la WHL et la Liiga entre 18 et 20 ans.
Quant à Borgstrom, après un essai raté de 50 matchs dans la LNH (18 points) lors de la saison 2018-2019, c’était un retour à la case départ pour lui cette saison, s’affiliant à la AHL. Bien qu’il soit en mesure de produire chez le club-école, on ne semble pas vouloir lui octroyer une chance pour le moment. Jokke Nevalainen, aujourd’hui via son compte Twitter, mentionne qu’il y a une rumeur à l’effet que Borgstrom quitterait Springfield pour poursuivre son développement en Finlande, dans la Liiga. Cette rumeur partirait d’un média finlandais. Le joueur de centre touchait une autonomie restreinte à l’été et selon les dernières infos, il ne signerait pas de prolongation de contrat, du moins pour le moment.
Je n’irais pas jusqu’à dire que le développement des Panthers est médiocre, mais je me pose des questions sur leurs espoirs dans leur banque. Dans l’organisation, on a décidé de bâtir un club autour d’Huberdeau, Barkov, Dadonov et Trocheck (avant que ce dernier ne soit échangé). De ce fait, la présence de jeunes espoirs dans l’alignement n’a jamais vraiment fait partie des priorités pour l’organisation floridienne. On a préféré remplir des maillots avec des joueurs établis pour viser les séries, mais ils ne les ont pas atteints depuis 2016. Avec Mike Hoffman, Evgenii Dadonov et Erik Haula qui seront UFA à l’été, il serait temps qu’on fasse graduer quelques jeunes joueurs pour la saison 2020-2021. Présentement, seul Tippett possède une réelle chance et le départ de Borgstrom tomberait à un mauvais moment puisque ce dernier pourrait aspirer à un poste l’an prochain. Vivement l’arrivée de Grigori Denisenko, qui a signé son contrat d’entrée récemment.
L’organisation doit espérer que cette rumeur concernant Borgstrom ne soit pas fondée. À suivre ! D’ici là, vous pouvez consulter une analyse de mon collègue sur la banque des espoirs en Floride ci-bas.
Apparently Henrik Borgström (FLA) is rumored to be coming back to Finland to play with #KHL team Jokerit.
The #FlaPanthers are doing a great development job on their AHL squad.https://t.co/iVl8rlYQ8v
— Jokke Nevalainen (@JokkeNevalainen) May 9, 2020
Commentaires