Les partenaires de danse du Canadiens de Montréal
Mieux vaut agir que guérir
A l’approche de la finale de la coupe Stanley, du repêchage, de la période des signatures des agents libres(UFA/RFA) et des transactions, il est intéressant d’analyser les possibilités qui vont s’offrir au directeur général du CH Marc Bergevin.
On sait que suite à une saison plus que décevante, la direction du club de la Sainte-Flanelle est dans l’obligation de réagir afin de se retrouver à nouveau dans les meilleures équipes du circuit Bettman et se remettre dans la course à la coupe Stanley.
On verra donc dans un futur proche qui sera repêché lors de la prochaine draft, comment le directeur général va gérer son effectif, ainsi que sa masse salariale et surtout quelles surprises nous réservera t’il.
Qu’attendre du repêchage 2016 ?
Tout d’abord, on sait que les canadiens de Montréal auront pour l’instant sept choix lors de ce repêchage. Voici les choix à disposition :
1ère ronde : 9ème choix
2ème ronde : 39-45ème choix
3ème ronde : 69ème choix
4ème ronde : 99ème choix
5ème ronde : 123ème choix
6ème ronde : 199ème choix
Ce que l’on peut en conclure, c’est que comparé aux deux dernières années, le CH obtient un choix dans le top dix du repêchage et qu’il parlera deux fois en deuxième ronde.
On peut dire que cette année, le top 10 est bien garni et que les cartes ne sont pas encore jetées. Il est bien clair que les deux premiers choix seront Austin Matthews et Patrick Laine. Ceux qui ont eu la possibilité de les voir évoluer dans leur championnat respectif et lors du dernier championnat du monde seront d’accord avec moi que ces deux futures étoiles de la LNH se feront de suite une place au sein de leur future formation tout comme l’ont fait Connor McDavid et Jack Eichel.Cependant, je ne veux surtout pas dénigrer les autres espoirs, mais je pense personnellement qu’ils n’ont pas autant de talent et surtout de maturité comparé à ces deux-là.
Il est clair que les choix se feront selon les besoins des différentes équipes et que la possibilité d’améliorer sa position au premier tour reste une option pour la bande à Bergevin. Pour moi, le CH a intérêt à donner priorité à un attaquant plutôt qu’à un défenseur du fait que la défensive de l’équipe est bonne et que plusieurs jeunes joueurs commencent à frapper à la porte.
Dans le cas où la direction du club décidait d’améliorer sa position, elle pourrait obtenir éventuellement le quatrième choix des Oilers, voir le cinquième choix des Canucks du fait que ces derniers ont grand besoin de renflouer leur banque d’espoirs en défensive. Cela permettrait à Marc Bergevin de mettre la main sur des joueurs comme Jesse Puljujärvi, Pierre-Luc Dubois, Alexander Nylander ou Matthew Tchachuck.
Dans le cas ou Trevor Timmins se verrait parler en neuvième position, il est clair que l’on prendra le meilleur joueur disponible selon informations à disposition que cela soit un défenseur ou un attaquant. A ce moment-là, mon favori serait Clayton Keller.
Voici encore quelques noms qui pourraient intéresser les canadiens dans les rondes suivantes :
Libor Hájek / Rasmus Asplund / Luke Green / Frederic Allard
L’avenir nous dira comment se dérouleront ces deux journées du 24 et 25 juin à Buffalo.
Qui signera une nouvelle entente ?
A la fin de de la présente saison, plusieurs joueurs se retrouveront sans contrat et donc libre comme l’air.
En ce qui concerne les agents sans restrictions c’est assez vite rapide à analyser. En effet en ce qui concerne Tom Gilbert et Victor Bartley, il n’y a clairement plus d’avenir pour eux dans la formation. Le premier nommé n’aura, selon moi, aucun problème à se retrouver un nouveau contrat dans la ligue nationale tandis que pour le dernier nommé, un contrat à deux volets (pourquoi pas du côté des Ice Caps afin d’apporter de l’expérience), voir un exil vers l’Europe ou la KHL est inévitable. Du côté de Mike Brown, ce dernier pourrait éventuellement jouer la carte de la robustesse sur le quatrième trio mais pas à n’importe quel prix. Sa vitesse et son échec avant sont ses principales atouts.
Concernant les agents avec restrictions la liste est assez longue et il faudra fixer des priorités.
Philipp Danault
Le centre québécois qui a été acquis dans la transaction avec les Chicago Blackhawks impliquant Thomas Fleischmann et Dale Weise mérite entièrement d’obtenir un contrat afin de prouver qu’il peut jouer un rôle dans l’effectif de Michel Therrien dans le futur. Cette ancien premier choix lors du repêchage de 2011 n’a sûrement pas été acquis pour rien et est bien connu de Marc Bergevin qui avait cru en lui lorsque que ce dernier travaillait à la direction des Blackhawks.
Daniel Carr
L’attaquant canadien de 24 ans n’a jamais été repêché. Après son parcours universitaire il a fait tourner la tête de la direction suite à une très bonne première année dans la ligue américaine avec ses talents de buteur. En 23 matchs dans la grande ligue, il obtient 9 pts (6b/3a) et nous fait penser à un certain Brendan Gallagher lorsqu’il se positionne devant les buts adverses et n’hésite pas à se sacrifier. Dommage que ce dernier s’est blessé en cours de saison, mais à son retour il a encore une fois démontrer qu’il avait les aptitudes pour jouer un rôle dans le circuit Bettman. Le prolonger doit donc être une priorité pour la direction du club.
Lucas Lessio
Arrivé à Montréal suite à une transaction avec les Coyotes de l’Arizona, cet attaquant est d’abord passé par le club école en ligue américaine et fut ensuite rappeler par le CH afin de combler les diverses blessures au sein de l’organisation. Il a fait un travail honnête sur le quatrième trio et est habile dans l’échec avant. Cependant, avec les Mitchell, Flynn,Byron, De La Rose et Matteau il est difficle de penser que Marc Bergevin lui offre une nouvelle chance de s’exprimer. Il devrait donc logiquement se retrouver sur le marché des agents libres.
Sven Andrighetto
Le petit ailier suisse ne cesse de s’améliorer avec les années. Dominant dans la ligue américaine, efficace lors de ces 44 matchs à Montréal (7b/10a) cette saison et de plus en plus responsable au niveau défensif il mérite sincèrement de faire partie du futur de cette équipe. Lors du dernier championnat du monde, il a encore prouvé qu’il pouvait se mettre au service d’une équipe dans les situations spéciales comme l’avantage numérique et il fut de loin le meilleur joueur de son équipe avec un certain Nino Nieddereiter. Je reste persuadé qu’il se fera une place sur le deuxième ou troisième trio. Il est clair qu’il peut être considéré comme une carte cachée pour une future transaction, mais sans aucun doute à prolonger.
Mark Barberio
Le défenseur natif de Montréal a su être patient et a finalement obtenu la chance d’exprimer ses qualités offensives avec l’équipe fanion. Il obtiendra sûrement une chance de faire l’équipe dès l’an prochain si le direction du club lui offre un nouveau contrat. Il faudra cependant qu’il travaille fort cet été afin d’arriver fin prêt lors du camp d’entraînement.
Michael Bournival
Suite à des blessures importantes (commotion cérébrale) se serait une surprise de voir le jeune attaquant natif de Shawinigan se présenter au prochain camp d’entraînement du CH. Dommage, il avait montré du courage et des qualités tant hors que sur la glace. En espérant qu’il se remette à 100% et que l’avenir soit un peu plus rose avec lui.
Dietz, Ellis, Hanley
Avec ce qu’ils ont montré sur la glace, sans aucun doute que Marc Bergevin fera en sorte de leur offrir encore une chance de s’exprimer dans le circuit Bettman. Cependant en ce qui les concernent, un contrat à deux volets et encore un peu d’apprentissage dans la ligue américaine seront les bienvenue.
Voulez-vous danser avec moi ?
Le marché des agents libres avec ou sans restrictions, les éventuels échanges entre les franchises ont bien des conséquences. Oui, nous sommes tous d’accord, ça passera par-là afin d’améliorer l’équipe. Il est clair que ces dernières années le marché des agents libres devient de plus en plus complexe. En effet la liste des joueurs pouvant avoir un impact important sur une équipe deviennent de plus en plus rares. De plus, la masse salariale est un fait non négligeable dans les négociations des différents directeurs généraux et c’est bien pour cela qu’il faut se tenir au courant de la situation des différentes franchises afin de trouver le partenaire adéquat afin de négocier. Qui sont donc les partenaires sérieux que le Canadiens de Montréal devrait prendre en considération pour éventuellement améliorer son équipe ?
Tampa Bay Lighting
En ce qui concerne la franchise de Floride s’est un véritable casse-tête au niveau de la masse salariale. En effet, Steve Yzerman sera l’un des DG le plus occupé cette été, car il en revient à lui de gérer la mise sous contrat de pas moins de sept joueurs de son équipe actuelle dont Steven Stamkos(UFA), Nikita Kucherov, Alex Killorn et Vladislav Namestnikov(RFA) pour ne citer qu’eux. De plus, il devra dès l’année prochaine décider si il prolongera des joueurs comme Ben Bischop, Andrej Palat, Tyler Johnson et Jonathan Drouin.
Il est donc clair qu’il devra prendre des décisions radicales afin de respecter le plafond salarial de son équipe et que des joueurs comme Steven Stamkos pourrait être disponible sur le marché des agents libres. Il se peut également qu’il doive faire face à des offres hostiles concernant ses agents libres avec restrictions (Kucherov/Killorn) même si cela n’est pas monnaie courante dans la ligue.
Même si ils jouent dans la même association, la Lighting de Tampa Bay reste un sérieux client pour le Canadien de Montréal et Marc Bergevin ferait bien d’analyser la situation et de préparer un plan afin d’ouvrir les pourparlers avec Steve Yzerman. Les clients sérieux étant Jonathan Drouin, Alex Killorn ou Steven Stamkos.
Edmenton Oilers
Cela fait déjà quelques années que la franchise canadienne tente de relever la tête à l’aide des premiers choix lors du repêchage. Bourrée de talent à l’offensive, mais faible en défensive, Peter Chiarelli fera sans doute tout son possible afin d’améliorer ce secteur du jeu. Il est clair que des joueurs comme Alexei Emelin et Nathan Beaulieu pourrait faire l’objet d’appâts pour une éventuelle transaction que cela soit pour obtenir du renfort à l’attaque ou améliorer la position lors repêchage.
Un joueur comme Jordan Eberle ferait un bien fou à l’attaque du CH mais l’on sait tous que le prix à payer sera cher. Certaines rumeurs concernant Nail Yakupov sont apparues dans les médias, mais je ne pense pas que Marc Bergevin ose tenter de prendre ce risque même si l’ailier russe s’entendait très bien dans la ligue junior de l’ontario avec un certain Alex Galchenyuk.
Toronto Maple Leafs
On le sait tous la franchise de Toronto est en pleine reconstruction et elle de sûr disponible pour d’éventuelles transactions même avec un de ses grands adversaires. On peut dire que la défensive des Leafs ne ressemblent pas à grand-chose pour le moment et que cela sera un des thèmes principal lors du prochain été.
Cependant au niveau de l’attaque pas grand-chose à se mettre sous la dent au niveau des agents libres, seul Michael Grabner pourrait rentrer en ligne de compte malgré une saison bien décevante du côté de Toronto.
Colorado Avalanche
L’équipe du célèbre Patrick Roy devra prochainement mettre sous contrat deux joueurs majeurs en Nathan McKinnon et Tyson Barrie et cela sûrement pas pour des broutilles. Ajoutez à cela un contrat pour Mikhail Grigorenko et Mikkel Boedker et on va vite se retrouver à la limite en ce qui concerne la masse salariale. On pourrait donc voir arriver un joueur comme Jérôme Iginla par la voie d’une transaction ou un ailier droit comme Boedker par la voie du marché des agents libres.
Donc, ici différentes possibilités s’offrent également à Marc Bergevin qui a déjà par le passé transigé avec la franchise du Colorado.
Chicago Blackhawks
On le sait, Marc Bergevin entretient de bonnes relations avec son ancien employeur. Déjà à la limite au niveau du plafond salarial, les Hawks devront également prendre des décisions concernant Andrew Ladd et Andrew Shaw. Ces deux derniers demanderont de gros contrat et si la franchise veut pouvoir remettre Artemi Panarin sous contrat l’année prochaine, la direction devra agir sur les marché des échanges et tenter de se débarasser de certains contrats tel que celui de Bryan Bickell.
Est-ce que le CH tentera à nouveau de remettre sous contrat Dale Weise qui se retrouvera sur le marché des agents libres ? Pourquoi pas, mais pas à n’importe quel prix.
New York Rangers
L’équipe résidente du Madison Square Garden devient de plus en plus vieille et certains joueurs comme Eric Staal et Dominic Moore seront à la recherche d’un nouveau contrat. Le cas Eric Staal peut être une option pour le CH, du fait que l’équipe cherche un joueur de centre imposant et capable de faire la différence. Tout sera une question de prix et si l’on considère qu’il est encore capable d’avoir un Impact sérieux sur l’équipe.
Ensuite on peut également se demander si la franchise se dirige sur un changement radical suite aux derniers échecs dans les séries éliminatoires. On pourrait donc voir des joueurs comme Rick Nash ou Derek Stepan sur le marché des transactions. Cela reste à voir.
Dallas Stars
La franchise du Texas est également dans une Situation intéressante. Dôtée d’une attaque du tonnerre avec des joueurs tel que Jamie Benn, Jason Spezza, Tyler Seguin, Patrick Sharp, Cody Eakin et Valeri Nichushkin (pas moins d’environ 45 millions), la défensive perd de sa superbe et cela peut éventuellement jouer un rôle dans un futur proche.
On le sait, les Stars ont déjà transiger avec les canadiens par le passée et l’histoire pourrait donc se répéter.
Valeri Nichushkin pourrait être une cible pour Marc Bergevin afin de renforcer l’aile droite sur une longue durée.
Anaheim Ducks
Que d’agents libres à mettre sous contrat pour cette franchise et sûrement pas pour quelques dollars : Le gardien Frederik Andersen, les défenseurs Hampus Lindholm et Sami Vatanen, les attaquants Rickard Rakell, Brandon Pirri et éventuellement des agents libres sans restrictions comme David Perron. L’attaquant québécois pourrait être une cible de choix afin de renforcer l’aile gauche.
Carolina Hurricanes / Arizona Coyotes / Buffalo Sabres / New Jersey Devils
Ce genre de franchises ont toujours le même problème, ils doivent mettre sous contrat ou effectuer des transactions afin de respecter la masse salariale minimum et sont depuis déjà quelques années dans le fond du classement de la ligue nationale de hockey. Vous ajoutez à cela des problèmes de gardiens, un manque de constance en défense et vous trouvez le partenaire idéal pour éventuellement refiler un contrat trop volumineux pour votre franchise.
Marc Bergevin ferait bien de mettre le cas Alexei Emelin et David Desharnais sur la table et de trouver une solution adéquate afin de transiger un de ces deux gros contrats et ainsi libérer de l’argent afin de mettre un joueur d’impact sous contrat pour les années à venir.
De plus, ce qui est intéressant dans ces franchises c’est que plusieurs bon vétérans seraient également à disposition à l’ouverture du marché des agents libres. Je sais bien que des joueurs comme Alex Tanguay ou Shane Doan ne sont plus très jeune mais ces derniers en ont toujours sous les patins et pourrait fait du bien aux jeunes joueurs du CH.
Des gros calibres sur le marché libre (UFA)
On le sait plusieurs gros noms risquent de se retrouver sur le marché des agents libres sans restrictions, mais uniquement si leur franchise n’arrive pas à les remettre sous contrat du fait de la masse salariale ou que le joueur lui-même souhaite tester son autonomie sur le marché. Voici une liste des noms que Marc Bergevin devrait sûrement avoir déjà noté sur son calepin :
Steven Stamkos
David Backes
Troy Brouwer
Milan Lucic
Radim Vrbata
Eric Staal
Andrew Ladd
Michael Grabner
Loui Eriksson
Kyle Okposo
Mikkel Boedker
David Perron
Shane Doan
Selon vous lesquels de ces joueurs devraient rentrer en considération pour le DG du des Canadiens de Montréal.
L’avenir nous le dira
J’attends avec impatience la nouvelle saison et quelles surprises Marc Bergevin va nous réserver jusque-là. Je n’ai pas passé toutes les équipes de la ligue en revue du fait que je considérai que certaines franchises seraient peu actives lors du prochain printemps.
Je crois toujours que la direction générale doit également continuer à faire le forcing dans le dossier du centre russe Vadim Shipachev afin de le faire venir jouer à Montréal. Il a vraiment du talent et j’étais impressionner lorsque je l’ai vu jouer au championnat du monde.
Commentaires