Les partisans du Canadien sont mécontent de voir Subban en finale, mais ceux des Capitals le sont tout autant d’y voir Filip Forsberg
La série demi-finale de l’Est se termine ce soir pour les Sénateurs et les Penguins et une seule équipe ira rejoindre les Prédateurs de Nashville qui, disons-le, ont créé une certaine surprise en se rendant en finale de la coupe Stanley.
Depuis qu’ils ont envoyé les Ducks d’Anaheim en vacance, on parle beaucoup de l’histoire de P.K Subban au Québec et avec raison, car il y a 1 an à peine, il était le défenseur #1 du Canadien. Si le Canadien et ses partisans ont un goût amer en bouche en voyant Subban en finale, difficile d’imaginer le sentiment que ressentent les partisans des Capitals de Washington en regardant jouer Filip Forsberg.
Afin de bien situer les événements, Forsberg fut repêché 11e au total en 2012, soit le même repêchage qui a produit des joueurs comme Alex Galchenyuk (3e), Nail Yakupov (1er) et Hampus Lindholm (6e) entre autres. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les Caps ont misé sur le bon cheval en sélectionnant Forsberg, car il apparaît au 2e rang des joueurs les plus productifs de ce repêchage derrière le jeune joueur du Canadien, mais c’est surtout parce qu’il a joué 72 matchs de moins que Galchenyuk parce que sinon, il figurerait au sommet des pointeurs de l’année 2012. Cette année-là, les Caps avaient repêché le Suédois en se servant du choix de 1re ronde de l’Avalanche obtenu en retour de Semyon Varlamov.
Le 3 avril 2013, soit à la date limite des transactions, l’ancien directeur général des Caps a littéralement offert Forsberg aux Preds en retour Martin Erat et Michael Latta. David Poile n’allait pas laisser passer une occasion aussi belle lui filer entre les mains, car malgré le fait qu’Erat était un joueur de 50 points et plus, il savait pertinemment que Forsberg lui serait supérieur un jour. Le temps lui a donné raison, car non seulement Erat s’est littéralement éteint avec les Capitals, mais Forsberg est devenu l’un des piliers offensifs des Prédateurs de Nashville.
[STATS]5210[/STATS]
De leur côté, les Capitals ont donné 62 matchs échelonnés sur près d’un an afin qu’il puisse démontrer ce pour quoi on a fait son acquisition, mais il n’a pu produire que 27 points seulement avant d’être transigé aux Coyotes de l’Arizona durant lequel il jouera jusqu’en 2015. Cette saison, Erat a dû revenir dans sa République Tchèque natale après avoir fait un passage avec l’Avangard d’Omsk dans la KHL.
[STATS]600[/STATS]
De son côté Latta a joué à Washington jusqu’à l’an dernier et cette saison saison, il l’a passé dans la AHL avec le Reign de l’Ontario (Kings) et les Icehogs de Rockford (Blackhawks), sans disputer un seul match dans la LNH. C’est donc dire que pour un espoir de premier plan comme Filip Forsberg, il ne reste plus rien d’intéressant du retour sur cette transaction.
[STATS]5250[/STATS]
C’est l’une des raisons pour lesquelles on n’a que de bons mots pour le travail de David Poile à Nashville et partout dans la ligue, car il est capable de faire ce genre de transaction qui va aider son équipe. Bien des choses ont été dites à l’endroit de la transaction Subban-Weber, mais cette transaction a pu faire sortir Roman Josi, Ryan Ellis et Matthias Ekholm de l’ombre et faire de leur brigade défensive, l’une des meilleures de la ligue.
Les partisans du tricolore auront au moins pu voir Subban jouer pendant 6 saisons et ils ont tout de même reçu un excellent défenseur en Shea Weber, mais ceux des Capitals ne peuvent que se contenter de regarder Forsberg produire sans rien avoir en retour.
Commentaires