Les Penguins auraient bénéficié bien plus de cet élément que de Derick Brassard
Les Penguins de Pittsburgh sont derniers dans l’Est en compagnie des Devils et des Panthers. Malgré le faible écart qui les sépare entre une place en séries et leur position actuelle, la troupe de Mike Sullivan ne peut être satisfaite de son rendement jusqu’ici. Dans le filet, le travail laborieux du duo de cerbères fait assurément regretter le départ de Marc-André Fleury, alors que les doutes sont de plus en plus grandissants envers Matt Murray. Or, les Pens avaient peut-être bien la solution sous la main avant que l’organisation ne décide de s’en servir pour attirer Derrick Brassard via transaction.
En effet, le gardien Filip Gustavsson a pris le chemin d’Ottawa lorsque Derick Brassard s’est amené à Pittsburgh. Dans l’immédiat, on semblait parler d’une transaction bien nantie. Au final, l’apport de Brassard fut très insignifiante tant en saison qu’en séries éliminatoires. Certes, il fait un boulot de troisième centre comme on lui demande, mais son apport offensif est loin d’être proportionnel à son salaire de 5M$. UFA à la fin de la saison, l’expérience Brassard aura été de courte durée, et plus ou moins avantageuse. En contrepartie, Gustavsson n’a pas fini de se développer en ce qui pourrait devenir le gardien d’avenir des Senators.
À l’époque de la transaction, on se faisait confiance avec Murray et Jarry comme duo, ou avec Murray et DeSmith comme duo. Cependant, à trois jeunes gardiens dans l’organisation, comment peut-on développer les trois de façon optimale ? Impossible. L’un ou l’autre finira par réchauffer le banc, ou connaître une mauvaise séquence, ou manquer de volume de matchs. Qui plus est, une blessure (comme Murray en a l’habitude) et on devient littéralement en recherche de solution. La petite profondeur qu’aurait apporté Gustavsson, même en étant jeune également, n’aurait clairement pas nui aux Pens.
En bref, les Penguins devront trouver une solution pour se sortir du trou. Améliorer la défensive serait déjà un bon point de départ. Malheureusement, à en voir les performances des gardiens cette saison, l’avenir n’est pas prometteur dans le filet.
[STATS_EQUIPE]PIT[/STATS_EQUIPE]
[STATS]5894[/STATS]
Commentaires