Les Penguins de Pittsburgh signent leur espoir Joel Blomqvist
La saison en Liiga (meilleur calibre en Finlande) de Joel Blomqvist s’est terminée le 16 mars alors que son Équipe et lui furent éliminés en tour de qualification en 3 rencontres. Plus de 3 semaines plus tard, les Penguins de Pittsburgh viennent d’annoncer la signature du jeune gardien de but.
Le contrat s’amorcera en 2023-2024 jusqu’en 2025-2026. Pour le restant de la saison, Blomqvist ira aider les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton qui sont présentement derniers de leur division.
Des statistiques impressionnantes
À défaut de l’avoir vu jouer suffisamment pour vous faire une analyse de son jeu, en regardant ses statistiques en Liiga et AHL je ne doute pas qu’il pourrait devenir un bon gardien de but dans la LNH un jour.
À 20 ans seulement, Joel Blomqvist joua 20 rencontres en accordant seulement 1.32 but en moyenne par match tout en arrêtant 94% des tirs dirigés vers son filet. Il connut d’excellentes séries éliminatoires par la suite. Cette saison fût moins prolifique, mais pour un jeune de 21 ans c’est tout de même très impressionnant.
Je ne serais pas surpris de le voir discuter 2 ou 3 rencontres d’ici la fin de la saison et le voir en alternance l’an prochain avec Taylor Gauthier.
Les Penguins ont un don pour repêcher des gardiens
En 2020, les Penguins ont repêché en 2e ronde Joel Blomqvist et en 3e ronde Calle Clang. Ils ont toutefois échangé Clang aux Ducks dans l’échange de Rickard Rackell. Clang a disputé 2 rencontres avec les Gulls de San Diego et cumule un pourcentage d’arrêt de 92,3% et 1.63 but alloués par match.
De plus, leur choix de 4e tour en 2022, Sergei Murashov a une saison de feu en Russie. Dans la meilleure ligue junior (MHL), Murashov a une moyenne de buts alloués de 1.53 et un pourcentage d’arrêt de 94,8% en 37 rencontres. De plus, à son premier match en KHL, le jeune de 19 ans accorda un but sur 19 lancés et permis à son équipe de l’emporter.
Le futur des gardiens de but chez les Penguins pourrait bien être la seule facette rassurante en ce qui a trait au long terme de cette franchise.
Un texte de Jules Raymond
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Commentaires