Les Penguins de Pittsburgh, une véritable puissance au cours des dix dernières saisons
Depuis l’introduction du plafond salarial en 2005, aucune formation de la LNH n’était parvenue à remporter la Coupe Stanley deux années de suite. En remportant la sixième rencontre hier soir contre les Prédateurs de Nashville, la formation américaine est devenue la première équipe à réaliser cet exploit. Sans compter qu’il s’agissait de la première équipe à remporter le prestigieux trophée deux années consécutives depuis les saisons 1997 et 1998. À l’époque, les Red Wings de Détroit avaient réussi cette performance.
Le duo de Malkin et de Crosby compte maintenant trois Coupes Stanley à son actif. Pour ajouter à cette marque, la formation des Penguins de Pittsburgh a participé à quatre reprises à la finale de la Coupe Stanley au cours des dix dernières saisons. Durant cette même période, la franchise américaine a remporté 90 des 152 parties qu’elle a disputées en séries éliminatoires. En saison régulière, avec 467 victoires au classement, les Penguins se classent au tout premier rang concernant cette statistique à travers l’ensemble des équipes du circuit Bettman. Pour terminer, Malkin et Crosby ont atteint à cinq reprises la finale de conférence au cours de ce même laps de temps.
Après avoir mené la LNH cette saison au chapitre des buts avec 44 en saison régulière, Crosby a remporté le Conn Smyte lors des dernières éliminatoires. Le capitaine des Penguins ainsi que son bon ami Evgeni sera-t-il en mesure de remporter une troisième Coupe Stanley consécutive lors de l’édition 2017-2018?
[STATS_EQUIPE]PIT[/STATS_EQUIPE]
Commentaires