Retour à l'accueil

Les Penguins songeraient à échanger Kris Letang

Alors que la LNH s’apprête à prendre une pause durant les prochains jours, avec un gel des échanges courant jusqu’au 28 décembre, les Penguins, eux, se tiennent prêts à animer le marché. Rassemblés hier soir sur le plateau de l’émission « Hockey Night In Canada », les journalistes Nick Kypreos et Elliotte Friedman ont ainsi dévoilé quelques indications sur les plans du directeur général Jim Rutherford…

Toujours en difficulté dans la course aux Séries (à trois points des Islanders, la dernière équipe provisoirement qualifiée via le quatrième as), Pittsburgh pourrait visiblement réaliser une transaction d’importance au cours des prochaines semaines. Et selon Kypreos, l’arrière Kristopher Letang se trouverait en tête de liste parmi les éléments susceptibles de quitter sous peu la Pennsylvanie:

« C’est un nom que j’entends, qui revient beaucoup » a-t-il avancé à l’antenne de Sportsnet. « Il a eu une saison horrible jusqu’ici, et n’a clairement pas été capable de retrouver cette magie qui le caractérisait en milieu de saison dernière, avant de se blesser. N’oubliez pas qu’il a encore quatre ans à écouler sur un très gros contrat (7,25 M$ annuels, ndlr), or Pittsburgh aimerait bien soulager un peu sa masse salariale. »

D’après le journaliste, l’autre facteur important serait que les Pens, vainqueur de leur deuxième Coupe Stanley consécutive en juin dernier, ont déjà prouvé leur capacité à aller loin en Séries, tout en étant privés du défenseur québécois. Prompt à rebondir sur les propos de son collègue, Elliotte Friedman a ensuite élaboré sur le retour que Jim Rutherford pourrait espérer en échange de l’arrière:

« Je pense que si Letang doit partir, ce sera probablement contre deux attaquants, un centre et un ailier » a-t-il précisé. « Des joueurs d’impact, c’est ce qu’ils recherchent. […] Mais la plus grosse question concernant Letang, c’est son état de santé. Personne ne doute de ses capacités, mais il y a beaucoup d’interrogations sur sa santé. »

Si un joueur comme Ian Cole semble toujours disponible sur le marché, une transaction impliquant Letang pourrait elle permettre aux Pens de combler davantage de trous à l’offensive. Pour l’heure, le natif de Montréal a cumulé un total de 25 points, dont seulement 2 buts, en 37 rencontres cette saison. Mais actuellement, ce sont bien ses performances défensives qui sont mises en cause, avec un ratio +/- de -15. Si ses stats de possession sont en apparence assez positives, avec un CorsiF de 53,7% à 5-contre-5, Letang est néanmoins le joueur de Pittsburgh qui présente le plus gros Corsi contre (tirs bloqués, tirs cadrés, et tirs hors-cible alloués), avec un CA de 630. Si son CF% reste assez bon, ce pourrait donc être en grande partie parce qu’il bénéficie de son déploiement régulier aux côtés des meilleurs attaquants de l’équipe, qui sont logiquement plus susceptibles de contribuer offensivement, et donc de masquer ses bévues.

Errements défensifs, physique fragile… autant d’éléments qui pourraient altérer la cote du défenseur à travers la Ligue. Toutefois, Letang reste un gros nom, susceptible d’attirer beaucoup de prétendants en quête d’un arrière top-4. Aussi, Rutherford saura-t-il trouver un interlocuteur intéressant?

Statistiques: hockey-reference.com.

[STATS]4030[/STATS]

[STATS_EQUIPE]PIT[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !
Actualité NHL 12 novembre 2024

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Commentaires

  1. zetterberg40

    Un chance qu'il est droitier, sinon les rumeurs l'amènerais a Montréal (pour faire changement).
  2. Bruins17

    Letang est sûr-évaluer du fait qu'il amasse la majorité des ces points en PP alors qu'il joue avec Malkin , Crosby et Kessel. Le jeu défensif n'a jamais été sa force et cela fait de lui une machine à revirement (meneur dans la LNH) et qui plus est son état de santé le place en situation critique a pratiquement tout les matchs. Pour ma part JAMAIS je donnerais se que l'article demande soit des jeunes. JAMAIS. Son salaire fait mal et il est évident que Rutherford aimerais s'en débarrasser pour ainsi sauver du $$$$. Présentement le gros problème des Pens est qu'il sont incapable de marquer à 5 contre 5 à cause de leur profondeur qui fait défaut. A force de se débarrasser de jeunes espoir et choix les Pens en paye le prix aujourd'hui. Le brio de MAF ces dernières années a fait qu'on a cacher la vérité , un peu comme l'a fait Carey Price avec le CH. aujourd'hui Fleury parti , les Pens ne le dirons pas mais aurais peut-être dû échanger Murray durant la saison dernière et protéger Fleury car de toute évidence celui qui manque le plus au Penguins est le bouc émissaire qu'on aimais tant blâmer : MAF.
  3. Killz90

    Je suis 0 surpris , Letang est toujours blessé, ca ferait longtemps que je me serais tané moi aussi !
  4. Barbe_rousse

    @bruins 17 Zéro en accord avec toi. Letang est un Norris lorsqu'il n'est pas blessé. Il aurait du gagner le con smyth en 2016. Je dirais meme qu'il était sous-évalué
  5. Killz90

    @Barbe_rousse Moi je pense le contraire. Letang dans un club ordinaire aurait jamais eu les stats qu'il a eu ! ;) On peut pas toute penser parreille hein
  6. Bretless90

    Un Letang en santé est une machine sur la glace, un joueur dominant. Il doit être dans le top 10 des défenseurs de la ligue, son problème est son historique de blessure
  7. Bruins17

    @Barbe_rousse Fait attention , justement le Norris est un trophée très contradictoire. Dans bien des cas ont attribu se trophée au défenseur ayant accumulé le plus de points et ont fait souvent fausse route selon moi. Comme le dit @Killz90 Letang amasse ces points dans la plupart des cas en PP mais combien de revirement cause t'il ces hallucinant. Un bon défenseur se doit d'être bon défensivement se qui pour moi est une priorité un peu comme Karlsson qui est fort offensivement mais défensivement est très à risque. De toute façon se débat serais régler avec un trophée offensif et défensif et tant qu'à y être un autre pour le plus complet. De toute façon pour se qui est de Letang juste à regarder sa fiche /- pour comprendre ......
  8. Ced244

    @Bruins17 Ne suis en accord avec toi pour Letang mais je ne suis pas daccord qu'un défenseur se doit d'être bon défansivement avant tout. Le.poste de défenseur numero 1 esr souvanr associé avec son talent offensif. Sa te prend un gars qui prend des risques pour générer de l'attaque. On le voit avec le CH présentement qui nous manque un défenseur numero 1 De plus, la statisque des /- est extrêmement a prendre a la légère pour les défenseurs. Il auront un score selon le match bien souvant. C'est une stats importante pour lea attaquants toutefois. Il te permette de voir s'il sont rentable
  9. Bruins17

    @Ced244 La LNH devrais accorder pour les défenseurs un trophée OFF/DÉF comme ont le fait pour les attaquants en remettant le Selke. Les plus/moins ont autant d'importance pour les défenseurs et les attaquants car dans bien des cas se sont les défenseurs comme Letang , Karlsson qui appuie l'attaque mais qui cause des revirements et quand tu consulte leur fiche et bien ces deux défenseurs sont ceux qui mènent pour les revirements et la fiche plus/moins et quand je dit mènent se n'est pas des colonnes qu'on peu être fier ...... De toute façon le point est que JAMAIS je donnerais des attaquants de qualité pour Letang qui est pas mal plus proche de la retraite qu'autre chose. Rutherford est présentement coincé pis solide avec ces gros contrat. L'erreur qu'il a fait est d'avoir voulu gagner hier sans penser au futur et encore cette année à donner son 1er choix Sundqvist (Centre) pour .....Reaves ???? et aujourd'hui se cherche un .....centre alors qu'il aurais pu signer Kostin(Centre de 6'03 ,215lbs) que St-Louis a choisi avec leur choix.
  10. Barbe_rousse

    @bruins 17 On s'entend pas sur la valeur en tant que defenseur car pour mo Letang est dans le top 10 de la ligue. Par contre,pour ce qui est de la valeur sur le marché, que penses-tu qu'il vaut? Je trouve difficile de lui trouver un comparatif. Hall vs Larsonn montre la valeur d'un défenseur. Letang est meilleur que Larsonn, a gagné 2 coupes, mais sa carriere pourrait etre finit demain. Moi je dis qu'il vaut un choix de 1 ronde plus un joueur etabloe et un prospect moyen. Quand on regarde le cou des dernieres transactions majeures.... Letang vaudrait tres cher,malgre ses blessures.
  11. fcimon@hotmail.com

    Au moins Rutherford à gagné.....et il a moins détruit que Chiarelli à fait avec mes Nounours. Mais semblerait que Boston a de bons recruteurs, les jeunes doublés de bons veterans avec du leadership, sont en train de confondre les sceptiques!!!
  12. Barbe_rousse

    @fcimon Les bruins ont manqué le bateau en 2015. Cest inexcusable de passer à côté d'autant de bons prospects. Binning étais la carte caché des Bruins et il est train de remonter les canucks avec son repechage.
  13. Ced244

    @Barbe_rousse Les Bruins aurait pu avoir tout un club avec le repêchage de 2015! Quel flop! Mais je ne suis pas d'accord avec toi pour le Letang. Moi je mr tiendrais très loin de ce joueur. Le problème n'est pas son talent mais son corps en porcelaine. On peut pas fier a lui.
  14. Lpck7540

    Comprend pas vraiment qui le remplacerait a la défence les pens ont personne pour combles le trou qui laisserait
  15. Lpck7540

    Mais sait sure qui rapporterait beaucoup di les pens l'échangerait
  16. Red

    On verra l'avenir des Bruins avec les Zboril (D), DeBrusk (LW) et Senyshyn (RW) mais il est vrai qu'à l'heure actuelle ils pourraient compter en leur rang des joueurs comme : - Barzal (C) - Boeser (RW) - Chabot (D) Quel hold up! On y ajoute Brandon Carlo (D)! Amazing!
  17. Bruins17

    @Red Mais DeBrusk est solide. Le repêchage est une science inexcacte. Rien dit que Barzal aurais eu le même impact avec les joueurs des Bruins. Combien de joueur sont pas dans une tel équipe mais font rien avec un autre ....... Pour Zboril ont va attendre , les Bruins voulais un défenseur et Zboril va être un bon défenseur aucune inquiétude. Le gars est plus physique que Chabot. Plusieurs facteur entre en ligne de compte tout dépend de se que les équipes recherche. Seneshyn de son côté a eu par 2 fois des mononucléoses juste avant ces deux camp , disons qu'il est assez badlucker ! De toute façon ont a pas le choix d'attendre. De mon côté je m'en fait pas trop car lorsque les Bruins ont repêcher Pastrnak TOUT les grand penseur ont ri d'eux d'avoir repêché un maigrichon dans leur première ronde .....aujourd'hui personne rit d'eux je crois ! Lorsque tu repêche il n'y a rien de garanti peu importe ton talent !
  18. Barbe_rousse

    @bruins17 Prend le pas mal, mais tu reflechie en fan en disant ca et cest normal. Si le ch avait repecher comme ca en 2015 tu n'aurais pas les memes mots. Les bruins se devaient d'avoir au moins un seul jouer d'impact dans leur repechage de premiere ronde. Ils sont passe a cote de tellllllement de bon joeuur et tantot on a oublié Konectny, Connor et Aho et bien d'autre. Le pire aussi est que les bruins auraient surement pu repecher Seneschin,Debrusket Zboril plus tard dans le draft. Mais le repechage overall des Bruins est bon. Pastrnak est un des plus gros vol des annees 2010
  19. Ced244

    @Barbe_rousse Zboril, à l'époque était vue dans le top 15 et certain le faufilait dans le top 10. Son dévellopement est lent! Soyons patient dans son cas, mais Chabot aurait été une bien meilleur sélection et Barzal aussi. On parle de facteur talent mais en 2015... Il était plus qu'évident que Barzal, Connor, Chabot avait largement plus de talent que les choix des Bruins. Je crois que ton DG (qui venait tout juste d'entrée en poste) a bugger mentalement. Il a perdu Benning et sa la paru. Je crois que le repêchage de 2015 va rester gravé dans notre mémoire justement a cause des Bruins et de leur mauavais choix, car tout le monde aurait trouvé sa logique de prendre Barzal et Chabot avant Seneshyn et De Brusk. Zboril était vu comme un des meilleurs défenseurs a l'époque, donc c'était un choix logique mais le reste... Oufff!!
  20. Bruins17

    @Barbe_rousse @Ced244 Évidement que Barzal aurais dû aboutir à Boston. Mais sa reste qu'il est à News York et ont n'y peu rien. Seul le temps et le futur donnera dès réponse. DeBrusk joue du gros hockey et cela n'a rien à voir avec être fans des Bruins. Le jeune a de bonne mains , physique et intense. À Boston ont l'aime bien. Zboril est étais un choix logique et devrais être là l'an prochain ou en court de saison. Senyshyn et bien l'avenir le dira mais ces sur que lorsqu'on regarde aujourd'hui les Bruins aurais été mieux avec Barzal que se dernier !

Laisser un commentaire