Les Penguins songeraient à échanger Kris Letang
Alors que la LNH s’apprête à prendre une pause durant les prochains jours, avec un gel des échanges courant jusqu’au 28 décembre, les Penguins, eux, se tiennent prêts à animer le marché. Rassemblés hier soir sur le plateau de l’émission « Hockey Night In Canada », les journalistes Nick Kypreos et Elliotte Friedman ont ainsi dévoilé quelques indications sur les plans du directeur général Jim Rutherford…
Toujours en difficulté dans la course aux Séries (à trois points des Islanders, la dernière équipe provisoirement qualifiée via le quatrième as), Pittsburgh pourrait visiblement réaliser une transaction d’importance au cours des prochaines semaines. Et selon Kypreos, l’arrière Kristopher Letang se trouverait en tête de liste parmi les éléments susceptibles de quitter sous peu la Pennsylvanie:
« C’est un nom que j’entends, qui revient beaucoup » a-t-il avancé à l’antenne de Sportsnet. « Il a eu une saison horrible jusqu’ici, et n’a clairement pas été capable de retrouver cette magie qui le caractérisait en milieu de saison dernière, avant de se blesser. N’oubliez pas qu’il a encore quatre ans à écouler sur un très gros contrat (7,25 M$ annuels, ndlr), or Pittsburgh aimerait bien soulager un peu sa masse salariale. »
D’après le journaliste, l’autre facteur important serait que les Pens, vainqueur de leur deuxième Coupe Stanley consécutive en juin dernier, ont déjà prouvé leur capacité à aller loin en Séries, tout en étant privés du défenseur québécois. Prompt à rebondir sur les propos de son collègue, Elliotte Friedman a ensuite élaboré sur le retour que Jim Rutherford pourrait espérer en échange de l’arrière:
« Je pense que si Letang doit partir, ce sera probablement contre deux attaquants, un centre et un ailier » a-t-il précisé. « Des joueurs d’impact, c’est ce qu’ils recherchent. […] Mais la plus grosse question concernant Letang, c’est son état de santé. Personne ne doute de ses capacités, mais il y a beaucoup d’interrogations sur sa santé. »
Si un joueur comme Ian Cole semble toujours disponible sur le marché, une transaction impliquant Letang pourrait elle permettre aux Pens de combler davantage de trous à l’offensive. Pour l’heure, le natif de Montréal a cumulé un total de 25 points, dont seulement 2 buts, en 37 rencontres cette saison. Mais actuellement, ce sont bien ses performances défensives qui sont mises en cause, avec un ratio +/- de -15. Si ses stats de possession sont en apparence assez positives, avec un CorsiF de 53,7% à 5-contre-5, Letang est néanmoins le joueur de Pittsburgh qui présente le plus gros Corsi contre (tirs bloqués, tirs cadrés, et tirs hors-cible alloués), avec un CA de 630. Si son CF% reste assez bon, ce pourrait donc être en grande partie parce qu’il bénéficie de son déploiement régulier aux côtés des meilleurs attaquants de l’équipe, qui sont logiquement plus susceptibles de contribuer offensivement, et donc de masquer ses bévues.
Errements défensifs, physique fragile… autant d’éléments qui pourraient altérer la cote du défenseur à travers la Ligue. Toutefois, Letang reste un gros nom, susceptible d’attirer beaucoup de prétendants en quête d’un arrière top-4. Aussi, Rutherford saura-t-il trouver un interlocuteur intéressant?
Statistiques: hockey-reference.com.
[STATS]4030[/STATS]
[STATS_EQUIPE]PIT[/STATS_EQUIPE]
Commentaires