Retour à l'accueil

Les performances de Thomas Chabot au Championnat mondial junior forcent-elles la main aux Sénateurs afin de lui octroyer une place dès la prochaine saison?

Tout juste derrière Dylan Strome au sein des compteurs d’Équipe Canada junior, Thomas Chabot fait écarquiller les yeux présentement et ce sont les dirigeants des Sénateurs qui doivent s’en régaler. Maintenu dans l’équipe au début de la saison, il est évident que les pratiques et les séances vidéos partagées avec des joueurs de la LNH a grandement aidé le défenseur québécois dans son développement. La preuve: Chabot est le seul défenseur dans le top 20 des compteurs du tournoi. Non seulement son jeu offensif est à point, mais il s’avère être assez fiable défensivement également. Ses 20 points en 14 rencontres dans la LHJMQ sont une autre preuve que le jeune Chabot a incroyablement progressé à ses quatre années juniors et c’est pourquoi on est à se demander si les Sénateurs devraient lui faire une place dès l’an prochain dans l’alignement partant.

Aucun départ chez les défenseurs: et puis ?

Chabot, seul vétéran de la brigade défensive au sein d’Équipe Canada, est en train d’acquérir une expérience très pertinente pour son futur puisqu’il démontre aux jeunes défenseurs ce qu’un quart-arrière doit faire lors d’un match. Par contre, le rôle de vétéran qui lui colle à la peau cette saison sera bien différent l’an prochain, alors qu’il se pointera le nez au camp des Sénateurs comme la jeune recrue du groupe. Comme les six défenseurs actuels de l’équipe devraient être au poste l’an prochain, Chabot devra se battre corps et âme pour mériter sa place. On peut cependant affirmer que le jeune beauceron acquiert des points grâce au Championnat junior, sous les yeux attentifs de Pierre Doiron. Comme le seul joueur affilié aux Sens chez Équipe Canada se trouve à être Chabot, la présence de Doiron se veut très intéressante. Ottawa transigera-t-il un de leurs défenseurs pour faire place à Chabot dès l’an prochain ?

Le rendement de Cody Ceci déçoit beaucoup à Ottawa, lui qui vient de parapher une entente transitoire de deux ans. Habituellement, ce type de contrat donne un élan au joueur quant à sa production, afin d’avoir tous les arguments en sa faveur lorsque vient le temps de négocier un contrat à long terme. Malheureusement, l’effet ne se fait pas sentir chez Ceci et il pourrait bien écoper de la venue prochaine de Chabot. Mark Borowiecki et Chris Wideman sont deux bons sixièmes défenseurs, mais pourraient-ils écoper à leur tour ? Il est évident que Chabot possède plus de talent que ces deux défenseurs, mais son inexpérience pourrait le bloquer. Ces deux défenseurs verront l’autonomie complète en 2019, ce qui pourrait laisser deux ans à l’organisation pour préparer Chabot à de plus grandes responsabilités. Or, cette préparation se fera-t-elle dans la LAH ou la LNH ? Les paris sont ouverts, puisqu’il n’est pas évident de deviner les plans de l’équipe à son égard.

Si Zach Werenski connait du succès à son année recrue, la situation est plus corsée à Ottawa. En effet, les Sénateurs sont pris avec le contrat de Dion Phaneuf et de Marc Methot, ce qui rend une transaction plus difficile à survenir pour ces deux défenseurs. Qui plus est, on ne peut sacrifier un défenseur du top 2 pour faire place à une recrue inexpérimentée, une situation qui n’était point présente à Columbus à l’arrivée de Werenski. Avec Jack Johnson et Ryan Murray qui décevait, le top 2 était maintenu que par Seth Jones, ce qui rendait l’ascension précoce de Werenski beaucoup plus plausible que celle de Chabot. Les plans de Doiron sont toutefois inconnus, comme mentionné précédemment, mais si une transaction impliquant un défenseur a lieu d’ici la date limite des transactions, il sera fort à parier que les Sénateurs garderont cette espace pour Chabot dans l’alignement. Néanmoins, l’avenir demeure brillant pour les Sénateurs, avec également Colin White (É-U) et Jonathan Dahlen (SUE) dans leur rang, comme le mentionne Mikaël Lalancette.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Commentaires

Laisser un commentaire