Les performances des gardiens sont-elles en lien avec le congédiement d’un entraîneur?
Présentement, on en est à quatre entraîneurs congédiés cette saison et en dépit de Gérard Gallant, il semble qu’une tendance est observable chez chacune des autres décisions. En effet, on en est encore à se demander les réelles raisons du congédiement de Gallant en Floride. Or, chez les Islanders, les Bruins et les Blues, une situation semblable dans le filet peut être observée chez chacune de ces équipes qui ont eu recours au congédiement de son entraîneur. Les piètres performances des gardiens ont-elles un lien direct avec la décision des directeurs généraux ? Évidemment, il ne s’agit pas là d’une seule et unique cause, mais il semble que le rendement des cerbères pèse grandement dans la balance.
Bruins de Boston
Claude Julien a été congédié il y a six jours. Si on en entend parler depuis longtemps, c’est chose maintenant réalisée alors que Bruce Cassidy assume l’intérim. En observant les performances de Tuuka Rask depuis le début de la saison, on peut constater que celui-ci était bel et bien en lice pour le Vézina avant les Fêtes. Or, la blessure qui l’a tenu loin de l’action pour quelques semaines a grandement affecté son rendement et les auxiliaires ne pouvaient point combler le vide. Au mois d’octobre, Rask affichait une efficacité de 0,958. Pendant les mois suivants, son efficacité a chuté de façon impressionnante, se situant maintenant à 0,910. Toutefois, lors des deux derniers mois d’activités, Rask n’a pas été en mesure d’afficher une efficacité en haut de 0,900 et les performances de l’équipe s’en sont largement ressenties. Les Bruins se battent actuellement pour une place en séries, mais ce ne fut pas suffisant pour Don Sweeney, qui a congédié tout de même son entraîneur. Il faudra toutefois attendre quelques semaines pour voir si le changement d’entraîneur aura un effet positif sur le rendement de Rask, lui qui a blanchi le Canadien dimanche soir.
Blues de St-Louis
Que dire du rendement de Jack Allen ? Celui qui était en vue pour être l’un des gardiens dominants cette saison déçoit énormément. Et en voilà un autre qui a débuté la saison en lion, pour ensuite voir son rendement chuter drastiquement jusqu’au 1er février, date à laquelle on a remercié Ken Hitchcock. Avant le mois de février, Allen n’atteignait même pas l’efficacité supérieure à 0,900, un rendement incroyablement en deçà des attentes. Les Blues se battent également pour une place en séries, tout comme les Bruins, et malgré une offensive qui répond présente, une défensive profonde et efficace, le problème était clairement dans le filet. Or, depuis le départ d’Hitchcock, Allen s’est repris en main et affiche une efficacité de 0,953 en février. Sous les ordres de Mike Yeo, Jack Allen présente un dossier de 4-1 et se montre très efficace devant le filet.
Islanders de New York
Les performances de Jaroslav Halak ont grandement déçu avant qu’il ne soit rétrogradé dans les mineurs. Inconstant et inefficace devant son filet, le gardien slovaque était l’une des causes du piètre rendement de l’équipe. Néanmoins, la faute ne lui revient pas à 100% puisque l’offensive connaissait des ratés qui plongeaient les Islanders dans les bas fonds de la ligue. Après le congédiement de Jack Capuano, c’est un Doug Weight en contrôle de ses moyens qui a pris en charge l’équipe décimée et depuis, les Islanders se sortent tranquillement la tête du sable. Guidée maintenant par Thomas Greiss, la troupe de Weight a encore une mince chance de participer aux séries. Si Halak avait performé comme il est en mesure de le faire, Capuano serait-il encore à la barre de l’équipe ? Peut-être pas, mais ses performances n’ont en rien aidé le sort de l’entraîneur.
Et si la tendance se maintient…
En considérant cette tendance, se pourrait-il que l’emploi de Michel Therrien soit en danger ? Certes, le Canadien passe à travers une mauvaise passe et que leur gardien, Carey Price, ne semble pas au meilleur de sa forme. La semaine de congé fera assurément un grand bien à l’équipe et il se pourrait bien que le chemin de croix de Therrien soit entamé puisque s’il n’est pas en mesure de ramener son équipe sur la bonne voie, un changement serait à prévoir. Comme l’expliquait mon collègue récemment, le fameux match où Price a jeté un regard désapprobateur à son entraîneur fut le début de l’hécatombe pour le gardien du tricolore. Depuis ses deux premiers mois d’activités, l’efficacité de Price est en chute libre et le point culminant de cette descente est cette fameuse partie contre les Sharks. Un gardien a besoin de toute sa confiance pour remporter des parties et si l’on observe les trois gardiens mentionnés ci-haut, aucun de leur entraîneur n’a été en mesure de les relancer. Il aura fallu un congédiement pour secouer les troupes, particulièrement ces hommes masqués. Le même sort pourrait-il survenir à Montréal ?
[STATS]4294[/STATS]
Commentaires