Retour à l'accueil

Les plus longues suspensions de l’histoire de la LNH

Vous avez possiblement vu passer la nouvelle aujourd’hui concernant la suspension de Morgan Rielly des Maple Leafs de Toronto pour son geste à l’endroit de Ridly Greig. Cela nous a donné envie de jeter un coup d’oeil aux plus sévères suspensions de l’histoire de la LNH.

Billy Coutu: Bruins de Boston – 1927 (banni à vie)

Lors du 4e match de la finale de la coupe Stanley de 1927 opposant les Bruins de Boston aux Senators d’Ottawa, le défenseur Billy Coutu, apparemment à la demande de son entraineur Art Ross, aurait attaqué l’arbitre Jerry Laflamme pour ensuite rudoyer l’arbitre Billy Bell dans un corridor menant à la chambre des joueurs. Ces altercations auraient mené à la sortie du banc de tous les joueurs des Bruins sur la glace.

Billy Coutu a été banni à vie de la LNH. La sanction a été révoqué lors de la saison 1929-1930, mais Coutu ne rejouera plus jamais dans la LNH.

Bill Taylor & Don Gallinger: Bruins de Boston – 1948 (bannis à vie)

Bien avant Shane Pinto, il y a eu Bill Taylor et Don Gallinger qui ont parié sur des matchs des Bruins de Boston, l’équipe pour laquelle ils évoluaient eux-mêmes. Ils ont été bannis à vie de la LNH.

Slava Voynov: Kings de Los Angeles – 2014 (indéfiniment)

Le 19 octobre 2014, Vyacheslav Voynov a été suspendu indéfiniment par la LNH suite à son arrestation pour violence conjugale envers sa femme Marta Varlamova. Suite à ces accusations, Voynov a fini par retourner en Russie et son contrat avec les Kings de Los Angeles a pu être terminé le 17 septembre 2015. Il a ensuite joué en KHL jusqu’en 2023.

Grant Fuhr: Oilers d’Edmonton – 1990 (59 matchs)

Le légendaire gardien des Oilers d’Edmonton a consommé de la drogue pendant une bonne partie de sa carrière, plus spécifiquement pendant les grandes années des Oilers, mais en septembre 1990, le président de la LNH, John Zielger, a condamné Fuhr à une saison complète de suspension pour des agissement « déshonorantes et contre le bien-être de la ligue ». Mais après 59 rencontres et suite à un programme de réhabilitation, le gardien et récipiendaire de cinq coupe Stanley a pu faire un retour dans la LNH le 18 février 1991.

Raffi Torres: Sharks de San Jose – 2015 (41 matchs)

Lors d’une partie de pré-saison contre les Ducks d’Anaheim, Raffi Torres a assené un violent coup à la tête de l’attaquant Jakob Silfverberg. Il a été suspendu pour 41 rencontres. Fait à noter, Torres a aussi été suspendu pendant 25 parties alors qu’il évoluait pour les Coyotes de l’Arizona. Durant la première ronde des séries contre les Blackhawk de Chicago, Torres a donné une mise en échec visant la tête en sautant à l’attaquant et légende des Hawks, Marian Hossa, lui infligeant une sévère commotion cérébrale qui le tiendra en hors du jeu pour le restant des séries.

Shane Pinto: Senators d’Ottawa – 2023 (41 matchs)

La suspension de Shane Pinto a été largement couverte au début de la saison actuelle dans la LNH. Notre collègue et rédacteur en chef Mathieu Paradis avait d’ailleurs écrit un article à ce sujet. Pinto aurait été impliqué dans des paris sportifs. Même à ce jour, peu de détails ont été divulgué sur cette affaire, mais la LNH lui a donné une suspension de 41 matchs. Shane Pinto est maintenant de retour au jeu et compte 7 points en sept rencontres depuis la fin de sa suspension.

Todd Bertuzzi : Canucks de Vancouver – 2004 (33 matchs)

Un des gestes les plus ignobles à avoir été commis dans l’histoire de la LNH. Todd Bertuzzi a écopé de 33 matchs de suspension (initialement indéfiniment) pour avoir donner un coup de poing par derrière à l’attaquant de l’Avalanche du Colorado Steve Moore pour ensuite lui enfoncer la tête sur la glace résultant en une fracture du coup pour Moore. Bertuzzi a raté 20 rencontres de saison régulière et 13 parties éliminatoires.

Autres suspensions notoires

JoueurÉquipeAnnéeSuspensionRaison
Auston WatsonPredators de Nashville201833 matchsviolence domestique
Chris SimonIslanders de New York200730 matchspiétiné Jarkko Ruutu
Jarred TinordiCoyotes de l’Arizona201628 matchssubstances illégales
Nate SchmidtGolden Knights de Vegas201827 matchssubstances illégales
Raffi TorresCoyotes de l’Arizona201225 matchscoup illégal à la tête
Chris SimonIslanders de New York200725 matchscoup de bâton
Jesse BoulericeFlyers de Philadelphie200725 matchsdouble-échec au visage
Gord DwyerLightning de Tampa Bay200723 matchsviolence envers un officiel
Marty McSorleyBruins de Boston200023 matchscoup de baton
Dale HunterCapitals de Washington199321 matchsmise en échec illégale

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Commentaires

Laisser un commentaire