Les Prédateurs de Nashville miseront-ils sur Pekka Rinne pour les années à venir?
Lors de l’édition 2017-2018, le gardien des buts de Prédateurs de Nashville, Pekka Rinne, a remporté le trophée Vézina à l’âge de 35 ans. Le portier a maintenu une fiche impressionnante en saison régulière de 42 victoires, 13 revers et 4 victoires en prolongation. Durant cette même période, Rinne a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,31 et un pourcentage d’arrêts de 92,7%. Ces chiffres ont démontré une hausse au niveau des performances de la part du vétéran par rapport aux deux autres années précédentes. Il faut dire que le portier a devant lui l’une des meilleures brigades défensives de la LNH. Roman Josi, Ryan Ellis, Mattias Ekholm et P.K. Subban représentent un top4 qui fait rêver bien d’autres directeurs généraux du circuit Bettman. C’est également grâce à la présence de ces joueurs que Rinne a été en mesure d’obtenir d’aussi bons chiffres devant le filet des siens. Est-ce qu’un autre gardien de but de calibre moyen aurait été en mesure d’obtenir des chiffres similaires? Il est légitime de se poser cette question. Lors de la dernière saison, seuls les Kings de Los Angeles ont accordé moins de buts par rencontre que les Prédateurs de Nashville.
Depuis le premier juillet dernier, Pekka Rinne est éligible à parapher une prolongation de contrat avec les Prédateurs. À l’été 2019, Rinne pourrait tester le marché de l’autonomie. Il aura à cet instant atteint l’âge de 36 ans. David Poile aura une décision très importante à prendre devant le filet des siens. Après tout, Rinne a été le partant de cette équipe au cours des dix dernières années. Il amorcera sa onzième année à titre de partant avec Nashville au cours de l’édition 2018-2019. Avec un trophée Vézina en poche, Rinne sera sans doute en mesure d’obtenir une prolongation de contrat de trois à cinq ans avec une autre formation de la LNH. David Poile sera-t-il enclin à lui octroyer un contrat d’une telle durée au montant désiré? Le portier empochera un salaire réel de sept millions de dollars au cours de la prochaine campagne. Il terminera en juillet prochain un contrat d’une durée de sept ans d’une valeur de 49 millions de dollars. On peut présumer que Rinne et son agent pourraient obtenir un montant annuel similaire sur le marché de l’autonomie à compter de l’été 2019. Toutefois, il est probable que les désirs du cerbère soient de terminer sa carrière à Nashville. On peut penser que si Poile est toujours intéressé à conserver ses services, Rinne pourrait faire un effort financier afin de demeurer auprès de cette organisation.
David Poile pourrait bien miser sur l’auxiliaire Juuse Saros si jamais il n’est pas en mesure de s’entendre avec Rinne. Le jeune homme de 23 ans a participé à 26 parties avec les Preds la saison dernière. Durant cette période, il a affiché un bilan de 11-5-7 en plus de maintenir une moyenne de buts alloués de 2,45 ainsi qu’un pourcentage d’arrêts de 92,5%. Des chiffres très bons considérant son peu d’expérience chez les professionnels. Le finlandais coûterait peu d’argent à cette organisation qui mise déjà sur une excellente défensive. David Poile devra assurément considérer cette option. Toutefois, dans le cas de Saros, il reste à voir si celui-ci pourrait occuper le poste de gardien de but sur une base régulière. Néanmoins avec une telle machine défensive devant lui, il est fort à parier que le choix de quatrième ronde obtiendrait lui aussi du succès devant le filet des Preds.
[STATS]3810[/STATS]
[STATS]5877[/STATS]
Commentaires