Les Rangers doivent être satisfaits de cette transaction survenue il y a 2 ans à pareille date
En novembre 2018, la reconstruction était déjà amorcée chez les Rangers de New York. À la date limite précédente, on s’était départi de Ryan McDonagh et de J.T Miller en plus d’échanger Rick Nash aux Bruins. C’était le début d’un court »reset » de la part de Jeff Gorton, qui lors de cette date limite des transactions, s’était aussi débarrassé de Ryan Grave contre Chris Bigras. Cette transaction-là doit être pas mal moins appréciée que celle présentée dans cette manchette. C’est arrivé le 16 novembre 2018 exactement. Les Rangers envoient Ryan Spooner aux Oilers alors que Ryan Strome prend le chemin inverse.
Ryan Spooner faisait partie de la transaction envoyant Rick Nash aux Bruins. En sa compagnie, Matt Beleskey, Ryan Lindgren et un choix de 1er tour s’amenaient dans la Grosse Pomme. Le jeune attaquant prometteur n’aura toutefois jamais éclos à New York, si bien qu’on s’en débarrasse contre un autre joueur qui attend avant d’éclore en Ryan Strome. Ayant connu une bonne saison en 2014-2015 chez les Islanders, c’était un retour dans la ville de New York, cette fois dans l’uniforme des Blueshirts.
Strome n’a pas déçu depuis son arrivée. En 133 matchs depuis la transaction, l’ancien choix de premier tour des Islanders en 2011 cumule présentement 92 points. Il vient d’ailleurs de prolonger son contrat avec la formation, évitant ainsi l’arbitrage salarial. Strome risque fort bien de camper un rôle de deuxième centre, un poste chaudement disputé avec Filip Chytil toutefois.
De l’autre côté, le passage de Spooner fut très éphémère à Edmonton. En 25 matchs, il ne cumule que trois points. Il est d’ailleurs boudé au ballottage puis se rend à Bakersfield en AHL. Il quitte rapidement au cours de la même saison pour Vancouver. La saison suivante, il s’exile en Suisse, puis en Russie pour jouer dans la KHL au cours de la même saison. Depuis, il performe bien dans la ligue continentale. Cette saison, il cumule 19 points en 16 matchs. Aura-t-il une nouvelle chance en NHL un jour, lui qui n’est âgé que de 28 ans ?
Commentaires