Les Red Wings parviendront-ils à négocier un été tendu sur le plan salarial?
À l’heure actuelle, la situation des Red Wings est assez paradoxale. Avec une masse salariale très gonflée, la franchise du Michigan n’a que peu de marge de manœuvre financièrement. Pourtant, à l’inverse d’autres équipes attachées à de lourds contrats, Détroit reste une formation médiocre, qui peine à s’extraire des bas-fonds de l’Association de l’Est. Pressée contre le cap, mais peu performante, la franchise dirigée par Ken Holland ne semble donc pas en meilleure position pour aborder l’été qui arrive, au cours duquel plusieurs de ses jeunes talents se retrouveront agents libres avec restriction.
En effet, à partir de juin, c’est pas moins de cinq patineurs qui se retrouveront RFA chez les Red Wings, dont deux des trois meilleurs marqueurs de l’équipe (Dylan Larkin, Anthony Mantha), mais aussi plusieurs joueurs de soutien à l’importance variable (Andreas Athanasiou, Martin Frk et Tyler Bertuzzi). Dans les cages, le portier tchèque Petr Mrazek sera lui aussi en quête d’une nouvelle entente, mais son avenir dans le Michigan semble toutefois s’écrire en pointillés.
Face à ces échéances qui approchent, les dirigeants de Détroit auront-ils assez d’espace salarial à disposition pour satisfaire leurs hommes? C’est à cette question qu’Ansar Khan, rédacteur pour le site d’information MLive.com, à tenter de répondre dans sa dernière publication.
Dans une analyse résolument optimiste, le journaliste explique d’abord qu’il serait surpris de voir à nouveau des négociations contractuelles s’éterniser, comme à l’automne dernier avec Athanasiou. L’attaquant lui-même est d’ailleurs éligible, cette fois-ci, à un passage en arbitrage, qui pourrait permettre de boucler son dossier début août. Frk pourra également passer par le même processus. Bien qu’ils ne soient pas éligible à l’arbitrage, Bertuzzi, Larkin et Mantha pourraient eux-aussi s’entendre facilement avec les Red Wings. Si les discussions peuvent traîner pour les deux vedettes, Khan affirme qu’il serait surpris de les voir s’étendre jusqu’au début du camp d’entraînement.
Alors, qu’est-ce qui justifie donc un tel optimisme? À vrai dire, plusieurs choses. Tout d’abord, Khan observe que deux contrats importants, ceux de Mike Green (6 M$) et Petr Mrazek (4 M$) arriveront à leur terme cet été, offrant à Détroit un nouvel espace de 10 M$ sur sa masse salariale. Avec ces départs conjugués, le journaliste pense ainsi que les Red Wings auront de quoi prolonger leurs jeunes attaquants, sans oublier le gardien Jared Coreau, un futur RFA qui joue actuellement en Ligue Américaine, et qui devrait récupérer le poste d’auxiliaire de Jimmy Howard. Annoncée en décembre dernier, l’augmentation du plafond salarial offrira également davantage de marge à l’état-major de l’équipe. Enfin, Khan observe que dans certains cas, comme celui d’Athanasiou, la différence entre ses émoluments actuels (1,38 M$ l’année) et ce qu’il percevra sur son prochain contrat (probablement un peu plus de 3M$) ne devrait pas être particulièrement élevée.
Au final, Khan présente donc un bilan certes encourageant, mais qui nous laisse tout de même quelques interrogations. Sportivement, la perte de Mike Green et l’impossibilité de dépenser sur le marché de l’autonomie laissera la ligne bleue de l’équipe dans un sale état, avec une brigade arrière principalement constituée de joueurs assez vieillissants (Niklas Kronwall, Jonathan Ericsson, Trevor Daley…). Aussi, les Red Wings semblent donc de nouveau promis à « tanker », pour tenter d’acquérir du talent d’élite par le biais du repêchage. Un processus fastidieux, qui échaudera forcément certains partisans. Reste également à savoir qui conduira cette reconstruction, alors que le directeur général Ken Holland, en fin de contrat cet été, est encore loin d’être fixé sur son sort.
Si le mouvement jeunesse est bien en marche de le Michigan, les beaux jours paraissent donc encore éloignés. Une fois leur jeune garde engagée pour plusieurs saisons, la franchise ne pourra qu’attendre que le temps se charge de certains contrats, avant de pouvoir à nouveau jouir d’une situation plus dégagée sur le plan financier…
[STATS_EQUIPE]DET[/STATS_EQUIPE]
Commentaires