Les revenus de la billetterie à Las Vegas au même niveau qu’à Montréal
Il semblerait que le propriétaire des Golden Knights de Las Vegas, Bill Foley, ait frappé le gros lot en installant une franchise de la LNH dans la grande ville du Nevada. En effet, alors que l’engouement pour la prévente des billets de saison c’était déjà fait sentir, le grand manitou de cette organisation en rajoute dernièrement, dans une entrevue avec Forbes. En effet, selon les dires de Foley, la vente de billet équivaudrait à celle d’un grand marché, celui de Montréal.
« Nous sommes entre le 5e et 7e rang au niveau des revenus à la billetterie dans la LNH. Edmonton, les Rangers, Toronto et Chicago nous dépassent, et nous sommes aux coudes-à-coudes avec Montréal. Nous avons plus de revenus que les Flyers, les Penguins ou les Bruins. Qui plus est, la plupart de nos billets dans la partie basse de l’aréna sont vendus pour trois à dix ans. »
C’est donc dire qu’en vendant de nombreux billets pour plusieurs années, l’équipe des Golden Knights s’assure d’une stabilité financière précieuse, alors que les premières années de n’importe quelle entreprise sont les plus difficiles côté liquidité financière. Il s’agit donc aussi d’une bonne nouvelle pour les équipes de la LNH et la LNH elle-même, car elle comptera vraisemblablement sur une franchise en santé pour les premières années, qui pourrait même contribuer à la péréquation au lieu d’en bénéficier.
On peut donc comprendre l’empressement de Gary Bettman à être la première franchise du sport professionnel à s’installer dans la ville du vice, alors que ces prévisions avaient été exposées à la LNH par le billets d’études de marchés détaillées. Toutefois, il y a fort à parier que les partisans n’auront pas à se mettre sous la dent une équipe prétendante avant quelques années. Est-ce que cette base de partisan enthousiaste saura être au rendez-vous même dans les temps maussades?
Commentaires