Les rumeurs s\’accentuent entre Montréal et Edmonton, quels joueurs pourraient être ciblés par les deux formations?
Depuis le début du mois de décembre, les Oilers d\’Edmonton et les Canadiens de Montréal se sont épiés à quelques reprises. Le tout a débuté le 9 décembre dernier alors que Boston était de passage à Montréal. Paul Messier et Doug Messier ont été aperçus sur la galerie de la presse chez les Oilers. Trois jours plus tard, lors du match entre Ottawa et Montréal au centre Bell, les deux recruteurs ont de nouveau observé une partie du tricolore.
La valse d\’observation s\’est poursuivie hier soir au centre Bell en raison de la présence de Paul Messier. Toutefois, outre Edmonton, Calgary, Washington, Colorado, Chicago, Dallas, New Jersey, Détroit, Toronto et Islanders étaient également représentés lors de ce duel. Washington était la seule formation avec deux membres sur place. Pendant ce temps à Coburg, le chef du recrutement du tricolore, Trevor Timmins, assistait au match junior entre Canada Ouest et les États-Unis. Pierre Gauthier des Blackhawks de Chicago et Al Murray du Lighting étaient eux aussi présents lors de cette rencontre qui accueillait son lot de dépisteurs. Une délégation complète des Oilers était également sur place.
La véritable question reste à savoir si Marc Bergevin pourrait récidiver de nouveau avec les Oilers d\’Edmonton dans une éventuelle transaction? Qui pourrait quitter du côté de Montréal et du côté d\’Edmonton? Avec la présence de Brian Flynn, Dale Weise, Daniel Carr et Paul Byron à l\’aile droite, il est évidemment que Marc Bergevin aimerait bien ajouter de la profondeur à cette position. À l\’heure actuelle, l\’offensive des Canadiens de Montréal a marqué seulement 17 buts à ses 9 dernières rencontres. La défensive a tout de même bien fait en accordant seulement 22 buts durant cette même période. La concession canadienne a touché la victoire à seulement quatre reprises à ses dix derniers matchs. À Edmonton, l\’équipe va très bien avec une fiche de 7-2-1 à ses dix derniers duels.
En ce moment, chez les Oilers d\’Edmonton, Jordan Eberle, Teddy Purcell, Lauri Korpikoski et Liro Pakarinen pivotent le flanc droit. Est-ce que l\’un de ces joueurs pourrait combler les besoins de Marc Bergevin? Teddy Purcell et Jordan Eberle sont sans doute des effectifs beaucoup plus efficaces en attaque que les quatre ailiers droits actuels du tricolore. Purcell cumule 20 points en 32 rencontres depuis le début de la campagne tandis que Jordan Eberle en cumule 11 en 19 parties. Les quatre ailiers droits des Canadiens de Montréal ont accumulé 34 points combinés jusqu\’à maintenant grâce une excellente performance de Dale Weise qui compte 18 points.
Jordan Eberle
Est-ce Jordan Eberle pourrait intéresser Marc Bergevin? Certainement. Eberle a un potentiel de 30 buts et plus par saison. Sans compter qu\’il est encore très jeune et que le meilleur est à venir dans son cas. Un seul bémol, son jeu défensif. Au cours des quatre dernières années, Eberle a cumulé un différentiel négatif de 32 en 228 parties. Michel Therrien pourrait sans doute voir d\’autres cheveux gris apparaître avec Eberle au sein de son alignement. Cependant, à la défense du jeune joueur, ce contexte aurait-il été le même avec une formation de premier niveau? Du côté contractuel, l\’ailier droit verra sa présente entente venir à échéance à la fin de la saison 2018-2019. Pour faire son acquisition, la haute direction du tricolore doit absolument libérer sa masse salariale pour accueillir son salaire annuel moyen de six millions de dollars.
[STATS]4505[/STATS]
Teddy Purcell
Décidément, Teddy Purcell est le candidat le plus favorable à débarquer à Montréal. Déjà en septembre dernier, son nom était relié au marché des échanges. Avec un salaire annuel moyen de 4,5 millions de dollars qui viendra à échéance à la fin de la présente campagne, Purcell est sans aucun doute un joueur de location très intéressant qui pourrait coûter très peu en effectif pour se joindre à une autre formation. Pour une formation pour le tricolore qui est en très bonne posture pour remporter les grands honneurs, le vétéran apporterait beaucoup de stabilité à l\’aile droite pour l\’organisation canadienne. D\’ailleurs, avant que les Capitals de Washington ne fassent l\’acquisition de T.J. Oshie durant l\’entre-saison, Purcell était dans la mire de la concession canadienne. L\’attaquant peut certainement évoluer sur les deux premières unités offensives. Avec un physique de 6\ »2 et de près de 200 livres, l\’avant a tout pour répondre aux besoins recherchés par Bergevin. Par contre, tout comme Eberle, le vétéran a connu des difficultés en zone défensive au cours des dernières saisons. Or, en 2015-2016, il semble avoir amélioré cette façade de son jeu avec un différentiel négatif d’un.
[STATS]4357[/STATS]
En conclusion, si le tricolore souhaite se doter de profondeur à l\’aile droite, Purcell et Eberle sont deux excellents candidats. Toutefois, le prix à payer pour les services de Jordan Eberle sera beaucoup plus élevé que pour ceux de Teddy Purcell. C\’est pourquoi le choix logique pour le moment est le vétéran de 29 ans. Avec une production offensive décente de 20 points en 32 rencontres et un statut contractuel venant à échéance à la fin de la saison, les risques sont moindres dans ce dossier.
Commentaires