Les Sabres pigeraient dans la cour des Penguins pour dénicher leur nouveau directeur général
Les Sabres sont présentement à la recherche d’un nouveau directeur général ainsi que d’un entraîneur depuis que Tim Murray et Dan Bylsma furent congédiés il y a quelques semaines. Les spéculations au poste de DG sont nombreuses à Buffalo, mais il semble que le propriétaire de l’équipe, Terrence Pegula, ait arrêté son choix sur un dirigeant des Penguins de Pittsburgh. D’ailleurs, non seulement le DG proviendrait des champions de la Coupe Stanley, mais il pourrait également amener un entraîneur de cette même équipe à Buffalo.
Qui est Jason Botterill ?
Dans un segment du «Hockey night in Canada» cette semaine, Nick Kypreos mentionne que la nomination de Jason Botterill pourrait bien se faire dès que la série Penguins-Capitals se terminera. Il ne serait pas nouveau de voir le propriétaire des Sabres embrasser le modèle d’équipe des Penguins, lui qui avait amené Dan Bylsma comme entraîneur en 2015. Au final, qui est donc ce Jason Botterill dont le nom est en demande depuis quelque temps ?
Botterill fut un choix de première ronde en 1994 par les Stars de Dallas. Dans une carrière parsemée de championnat, Botterill conclut sa carrière à Buffalo. C’est une sévère commotion qui a eu raison de sa carrière, avant de se tourner vers les deuxièmes étages. En juillet 2007, il est embauché par les Penguins à titre de directeur de l’administration hockey. En gros, il s’occupait des salaires, des séances d’arbitrage ainsi que de la réglementation avec le cap salarial. En 2009, il est promu au titre d’assistant directeur général. Avant l’embauche de Jim Rutherford, Botterill occupait la chaise vacante de DG alors qu’il venait tout juste d’entrer dans le top 40 des personnes les lus influentes dans le milieu hockey, et ce, avant l’âge de 40 ans.
C’est donc dire que notre homme a un pedigree assez rempli, en plus d’avoir dans son CV deux Coupes Stanley à son actif. On sait que les Penguins jouent sur les limites du cap salarial depuis 2009 et c’est certainement grâce au talent de Botterill si l’organisation arrive encore à être dominante. Qui plus est, il se pourrait qu’il ne vienne pas seul à Buffalo. Elliotte Friedman, dans le même segment que Kypreos, mentionne que Rick Tocchet pourrait également servir à titre d’entraîneur-chef. Sa relation avec Sidney Crosby intéresserait beaucoup les hauts dirigeants des Sabres, qui souhaiteraient un homme qui agirait comme tel avec Jack Eichel.
Tocchet, assistant-entraîneur des Pens actuellement, ne possède pas beaucoup d’expérience à titre d’entraîneur-chef. En effet, il a endossé ce rôle pour deux saisons seulement avec le Lightning, où il a cumulé un dossier de 53-69-26. Beaucoup de mouvements à suivre à Buffalo et l’annonce officielle du nouveau directeur général ne devraient tarder. Croyez-vous que les Sabres feraient une bonne affaire en embauchant Jason Botterill ?
[STATS_EQUIPE]BUF[/STATS_EQUIPE]
Commentaires