Les Sabres prêts à temporiser avec Sam Reinhart
Auteur de 47 points, dont 17 buts, pour sa deuxième campagne de LNH, Sam Reinhart s’est imposé comme le troisième meilleur pointeur de Buffalo. Derrière le duo de centres Jack Eichel – Ryan O’Reilly, le jeune attaquant a été capable de contribuer à un rythme soutenu, ce qui est de bon augure alors qu’il s’apprête à entamer la dernière année de son contrat d’entrée.
En ce mois de juillet, la haute-direction des Sabres travaille de son côté sur deux dossiers prioritaires. Les prolongations d’Eichel et du portier Robin Lehner occupent en effet les journées du nouveau DG Jason Botterill, qui se focalise sur ces négociations. Et si le cas Reinhart n’est pas hors de son radar, une éventuelle extension ne semble pas être à l’ordre du jour pour l’avant, qui ne devrait pas voir son bail être rallongé dans les prochaines semaines:
« Nous sommes enthousiastes concernant Sam, mais je ne pense qu’il ne se passera pas grand chose par rapport à son contrat cet été » a lâché Botterril, dans des propos repris par Mike Harrington, du Buffalo News. « Nous l’avons sous contrat pour une autre saison, et nous verrons comment les choses se passeront. »
Prudent, le haut-dirigeant sait que l’avenir de Reinhart chez les Sabres peut encore s’écrire en pointillés. Centre naturel, l’ancien deuxième choix au total du repêchage 2014 a été décalé à l’aile par l’ex-coach Dan Bylsma, afin de faire place à Eichel et O’Reilly. Il ne paraît donc pas intouchable au sein du top-6 de sa formation, laquelle pourrait en revanche capitaliser sur la valeur marchande de ce joueur à fort potentiel, âgé de seulement 21 ans.
L’option d’un échange de Reinhart, déjà évoquée au printemps, serait néanmoins risquée compte tenu des capacités certaines de l’attaquant, qu’il ne faudra clairement pas brader. De plus, les changements récents effectués sous Botterill (arrivées de Scandella, Antipin, Beaulieu) ont (quelque peu) contribué à revamper la défensive des Sabres, ce qui constituait le principal chantier de la saison morte à Buffalo.
Selon toute vraisemblance, une hypothétique transaction impliquant le jeune avant ne devrait pas avoir lieu dès cet été. La prochaine campagne pourrait dès lors servir de juge de paix afin d’identifier les besoins de l’alignement des Sabres, observer l’intégration des recrues et jauger la valeur de Reinhart sur le marché. S’il n’est pas exclu qu’il puisse servir de monnaie d’échange, le natif de la Colombie-Britannique aura clairement la possibilité d’écrire une page importante de son carrière l’an prochain. Une page qui sera déterminante quant à son avenir contractuel.
[STATS]5416[/STATS]
[STATS_EQUIPE]BUF[/STATS_EQUIPE]
Commentaires