Les Sénateurs prêts à bouger des joueurs dotés d’une clause de non-échange?
C’est la crise à Ottawa, où les Sénateurs continuent de dégringoler au classement semaine après semaine. Avec une fiche de 9-12-7 pour un total de 25 points en 28 rencontres, les hommes de Guy Boucher pointent ainsi au 15ème rang de l’Association de l’Est, juste devant les Sabres de Buffalo. Une situation extrêmement préoccupante, qui pourrait encourager le directeur général Pierre Dorion à se tourner, une nouvelle fois, vers le marché des transactions.
De passage hier à l’antenne de Sportsnet, le journaliste Elliotte Friedman a ainsi révélé que la haute-direction des Sens avait l’intention de s’enquérir auprès des 10 joueurs de l’équipe qui possèdent une clause de non-échange. Les décideurs ontariens souhaiteraient ainsi que leurs hommes leur fournissent la liste des équipes au sein desquelles ils ne veulent pas être transférés.
D’après les données disponibles sur l’excellent site CapFriendly.com, les dix joueurs concernés seraient donc les suivants: Bobby Ryan, Mike Hoffman, Derick Brassard, Clarke MacArthur, Zack Smith, Alexandre Burrows, Nate Thompson, Dion Phaneuf, Johnny Oduya et, surtout, Erik Karlsson.
Aussi, cette décision pourrait-t-elle indiquer que les Sénateurs cherchent à échanger leur capitaine suédois?
« On m’a expliqué que cela ne veut pas dire à 100% qu’ils vont transiger Erik Karlsson. Cela leur en laisse l’option, mais je continue de penser que ça reste assez improbable » a tempéré Friedman, sur le plateau de Hockey Night in Canada.
Le journaliste a ajouté que cette approche était similaire à celle utilisée en 2011, lorsque la direction d’Ottawa s’était séparée de Mike Fisher, Chris Kelly et Alex Kovalev, après avoir fait le point sur toutes les listes de non-échange. Mais forcément, le nom de Karlsson résonne dans cette annonce, notamment après les déclarations très franches prononcées récemment par le Scandinave concernant son avenir contractuel. Agent libre à l’issue de la saison 2018/19, le défenseur cherchera ainsi à obtenir le contrat « qu’il mérite », sans faire de cadeaux à ses interlocuteurs.
À l’antenne, Nick Kypreos, le collègue de Friedman, a d’ailleurs ajouté que ces propos n’avaient pas été très bien reçus par Eugene Melnyk, l’omnipotent propriétaire des Sens. Interrogé sur l’éventualité d’une transaction impliquant Karlsson, l’insider a indiqué qu’il n’hésiterait pas à la réaliser, en argumentant qu’il n’était pas sage d’offrir 12 ou 13M$ annuels au joueur-étoile sans avoir la possibilité de construire une équipe compétitive autour de lui.
Que la décision des Sénateurs fasse ou non avancer le dossier Karlsson, il est en tout cas certain que Pierre Dorion semble de nouveau lorgner le marché des échanges. Après avoir fait l’acquisition de Matt Duchene, les locataires du Centre Canadian Tire parviendront-ils à se trouver d’autres partenaires de transaction à travers la LNH?
[STATS_EQUIPE]OTT[/STATS_EQUIPE]
Commentaires