Les Sénateurs sont désormais surchargés à la ligne bleue
La roue tourne rapidement en LNH. Après avoir débuté la saison privés de leur capitaine Erik Karlsson, ainsi que du vétéran Johnny Oduya (seulement 2 matchs disputés), les Sénateurs d’Ottawa se retrouvent désormais avec une brigade défensive bien plus fournie, alors que les deux joueurs s’apprêtent à revenir de blessure. Conséquence directe, l’espoir Thomas Chabot, pourtant auteur de performances solides lors de ses 3 apparitions avec l’équipe (2 assistances récoltées à 5-contre-4), a donc été retranché en Ligue Américaine.
Jusqu’ici, Guy Boucher, le coach des Sens, avait décidé d’utiliser 7 arrières et 11 attaquants chaque soir. Une organisation qui sera modifiée par le retour de Karlsson, le joueur étoile étant destiné à recevoir un temps de glace très conséquent face aux meilleurs trios adverses. Ce faisant, les Ontariens repasseront ainsi à 12 avants, coupant une place disponible pour un défenseur.
Le cas Chabot et l’ombre d’un échange
Ainsi, Thomas Chabot n’a donc pas sa place parmi les 6 arrières de l’alignement régulier (Karlsson, Phaneuf, Oduya, Ceci, Borowiecki et Wideman). Du moins, pour le moment. D’après Bruce Garrioch, de l’Ottawa Sun, la haute-direction des Sénateurs souhaite en effet que le Québécois puisse disputer un maximum de minutes pour s’aguerrir, ce qu’il ne pourra pas faire au sein de la défensive très compacte de l’escouade dirigée par Boucher.
Reste à savoir quand Chabot pourra faire son retour dans le circuit Bettman… Selon Garrioch, aucun autre DG dans la Ligue n’a été aussi agressif afin de conclure une transaction que celui des Sens, Pierre Dorion. De fait, le nombre important de défenseurs à sa disposition semble être un atout dans l’optique de réaliser un échange. Un tel mouvement pourrait-il permettre à l’espoir de retrouver l’alignement d’Ottawa? Chabot lui-même pourrait-il être transigé? Pour l’heure, les dirigeants de LNH restent frileux à l’idée de bouger si tôt dans la saison. Mais dès qu’ils seront prêts, tout porte à croire, en tout cas, que Dorion sera un interlocuteur actif.
Quant à Chabot, sa progression passe maintenant par les mineures, où il pourra s’ajuster au monde professionnel pour endosser, par la suite, un rôle important dans le circuit Bettman. La haute-direction des Sénateurs devra alors trancher sur la façon dont il sera utilisé, le top-4 défensif restant, pour le moment, difficile à atteindre.
[STATS]5613[/STATS]
[STATS_EQUIPE]OTT[/STATS_EQUIPE]
Commentaires