Les Sens peuvent-ils surprendre et éviter le dernier rang de la division?
À en écouter les amateurs, il y a deux styles d’équipes dans la division canadienne. Les bonnes et les… Sénateurs d’Ottawa. Dans les classements, c’est unanime que les Sens seront au dernier rang de cette division et ne seront même pas proches de l’avant-dernière formation. Je crois aussi, évidemment, que les Sénateurs termineront 7e de la canadienne. Toutefois, je suis persuadé que l’écart entre eux et les autres ne sera pas aussi grand que ce que croit la majorité des amateurs.
Je ne peux qu’applaudir le boulot des derniers mois de Pierre Dorion, directeur-général de l’équipe. Il a greffé des morceaux qui permettront aux Sens de compétitionner chaque soir de match avec les autres formations du Canada. Lorsque je regarde l’alignement de l’équipe, je ne vois vraiment pas une équipe facile à vaincre. Vraiment pas.
Des gars comme Evgeni Dadonov et Alex Galchenyuk, quoi qu’on en pense, peuvent te faire très mal sur un match. Si Chucky décide qu’il marque 2-3 buts, on sait tous qu’il a le talent de le faire. Dadonov, rappelons-nous le, a atteint le plateau des 70 points pas plus loin qu’en 2018-2019 et il a marqué 25 buts la saison passée. Offensivement, il est un excellent joueur.
On sait de quoi est capable Brady Tkachuk, autant en attaque que pour déranger les joueurs adverses. Des gars comme Connor Brown et Austin Watson, sans oublier Cedric Paquette et Derek Stepan, amènent tous quelque chose, que ce soit de l’énergie, du « grit » ou une fiabilité sur 200 pieds.
Les jeunes Tim Stützle, Josh Norris et Drake Batherson auront le couteau entre les dents pour prouver ce dont ils sont capables et gagner leur temps de jeu. Ils ont les habiletés pour engranger les points et je m’en inquiéterais si j’étais dans une autre équipe de la canadienne. Colin White et Logan Brown ont aussi des choses à prouver.
En défense, les habiletés offensives de Thomas Chabot et Erik Brannstrom mélangées au jeu physique et défensif de Nikita Zaitsev, Erik Gudbranson et Josh Brown ont de quoi créer une belle brigade bien complète.
Les unités spéciales des Sens pourraient aussi faire un sacré beau boulot. Les pièces sont là pour que l’avantage numérique soit dangereux et un gars comme Derek Stepan est un as du désavantage numérique, pour ne nommer que lui.
Devant le filet, je ne suis pas un fan de Matt Murray. Mais le gardien de 26 ans a montré qu’il était capable de grandes choses. Il voudra montrer à la planète hockey qu’il est capable d’être un vrai gardien #1 et un bon! Et il a le potentiel de le faire, assurément.
Bref, tout ça pour dire que ça ne sera pas une partie de plaisir d’affronter les Sénateurs d’Ottawa cette saison. Ils gagneront au moins un match face à chaque formation, j’en suis assez convaincu. Et s’ils gagnent un match, ils sont capables d’en gagner deux, et trois… vous comprenez le principe. Oui, ils finiront probablement dernier. Mais quelques joueurs de l’alignement ont tout à gagner cette saison et auront le couteau entre les dents. C’est dangereux.
Commentaires