Les Sharks risquent-ils de divorcer pour de bon avec Joe Thornton dès cet été?
Les Sharks ont disposé plutôt rapidement des Ducks, alors qu’on voyait ces derniers parmi les équipes qui risquaient d’avancer au prochain tour. Depuis l’acquisition d’Evander Kane, l’offensive des Sharks s’est littéralement transformée en rouleau compresseur et le rendement de l’équipe (11-6-1) après la date limite des transactions le démontre assez bien. Toutes ces belles performances se sont réalisées en l’absence de Joe Thornton, l’une des pièces maîtresses chez les Sharks. Peut-on encore le décrire comme tel ?
Absent au premier match
La formation de la Californie a confirmé que «Jumbo Joe» sera absent lors du premier match contre les Golden Knights de Las Vegas. Ceci dit, il n’y a vraiment pas lieu de s’inquiéter à voir comment les jeunes se débrouillent actuellement. Marcus Sorensen (4), Tomas Hertl (4), Joonas Donskoi (3), Timo Meier (3) et Melker Karlsson (3) procurent une très belle profondeur aux trois marqueur de l’équipe en Joe Pavelski (5), Logan Couture (5) et Evander Kane (4). Comme vous le voyez, peu de points sépare le premier marqueur du huitième et cet effort collectif est de bon augure pour la suite des choses.
C’est là qu’il faut se demander si le retour de Thornton en séries ne nuirait pas plus que d’autre chose. Tant qu’à accueillir un joueur qui ressort d’une blessure grave et qui n’affiche peut-être pas la forme requise, il serait plus profitable de laisser la place à ces jeunes qui offrent un excellent rendement jusqu’ici. On peut également pousser la réflexion plus loin en abordant son statut à l’été.
Thornton n’a signé qu’un contrat d’une seule saison l’été dernier, ce qui fait qu’il attaquera le marché des joueurs autonomes au 1er juillet 2018. Avec maintenant deux blessures sérieuses en moins d’un an et âgé de 38 ans, les équipes ne se jetteront probablement pas dessus cet été, même s’il risque d’obtenir une énorme diminution de salaire. C’est là qu’il sera intéressant de voir si les Sharks divorceront officiellement avec celui qui endosse leur maillot depuis maintenant 12 ans. S’ils l’ont fait avec Marleau, il est fort possible qu’on répète le tout avec Thornton.
Les jeunes joueurs des Sharks sont prêts à aspirer à de plus grandes responsabilités et on le voit actuellement. Entre signer de nouveau Evander Kane ou octroyer un autre contrat à Joe Thornton, je prends la première option. Même que je serais prêt à ne pas reprendre les deux joueurs dans le but de laisser la place aux Meier, Karlsson, Donskoi, Hertl et Sorensen. Et vous, croyez-vous que Thornton portera le maillot des Sharks l’an prochain ? Les Sharks sont tout de même 19-13-3 en saison sans lui et 4-0 en séries également…
[STATS]82[/STATS]
Commentaires