Les souhaits de Jonathan Bernier finiront-ils par être exaucés?!?
Durant la saison 2011-2012, le jeune portier des Kings de Los Angeles a adressé une requête à son directeur général, Dean Lombardi, afin d\’être échangé à une autre formation du circuit et d\’enfin avoir la chance de garder les buts sur une base plus régulière. Or, son patron ne l\’a pas échangé et cela lui a permis de remporter la coupe Stanley . Néanmoins, les désirs du québécois sont toujours les mêmes, devenir le numéro un d\’une formation du circuit Bettman. Le cerbère ne voit pas la moindre chance d\’obtenir du temps de glace à Los Angeles dans l\’ombre de Jonathan Quick. D\’ailleurs, le portier n\’a pas amorcé deux parties consécutives lors de ses deux dernières saisons.
Jonathan Bernier souhaite donc que son rêve se réalise et qu\’il puisse enfin avoir du temps de glace afin de prouver qu\’il à l\’étoffe d\’un gardien de but numéro un. Cependant, il est à se demander si son directeur général est prêt à l\’accommoder, car la valeur du cerbère sur le marché des échanges est loin d\’être la valeur représentée de son réel potentiel. Le portier a disputé seulement 16 rencontres lors de la saison 2011-2012 où il a conservé une fiche de 5-7-2 dont un jeu blanc en plus de maintenir un pourcentage d\’arrêt de 90,9%.
Hier, en entrevue à l\’antichambre, Bernier a indiqué qu\’il n\’avait pas réellement de préférence au niveau de l\’équipe avec laquelle il aimerait poursuivre sa carrière. Il a même indiqué qu\’il n\’y verrait aucun problème à rejoindre les rangs des Oilers d\’Edmonton ou des Sabres de Buffalo. Deux villes désertées par bien des hockeyeurs du circuit. Buffalo étant une ville peu attrayante et Edmonton étant une ville très froide en hiver. Néanmoins, plus tard dans l\’entrevue, le gardien a indiqué qu\’il serait préférable pour celui-ci de se retrouver avec une formation ayant un bon système défensif et surtout une bonne équipe.
Qui pourrait accueillir les services de Bernier? Bien sûr, tout au long de l\’été, le Lightning de Tampa Bay a été impliqué à maintes reprises dans les rumeurs de transactions concernant le cerbère des Kings de Los Angeles. Or, le tout s\’est essoufflé lorsque la concession menée par Steve Yzerman a fait l\’acquisition d\’Anders Lindback des Prédateurs de Nashville. Les destinations pouvant accueillir les services du cerbère ne courent pas les rues. Les Blackhawks de Chicago, Maple Leafs de Toronto, Devils du New Jersey, Flames de Calgary, Red Wings de Détroit et les Oilers d\’Edmonton pourraient tous être des formations intéressées à faire l\’acquisition du jeune homme. À mon humble avis, Edmonton, Calgary et New Jersey demeurent des destinations où pourrait se retrouver sous peu, le québécois. Martin Brodeur a encore deux années à écouler à son présent contrat, même chose pour son auxiliaire Johan Hedberg. Reste que, âgés de plus de 40 ans, les deux cerbères ne sont certainement pas l\’avenir de la concession. Lamoriello doit acquérir une relève devant son filet et son choix pourrait bien s\’arrêter sur Bernier. À Calgary, Kiprusoff a été critiqué à maintes reprises lors des dernières saisons. Le gardien de 36 ans verra sa présente entente venir à échéance à l\’été 2014 alors qu\’il sera âgé de 38 ans. Les Flames ont passablement le même problème que les Devils, ils doivent se rajeunir devant leur filet. À Edmonton, Nikolai Khabibulin ne rajeunit pas et il est à se demander si Devan Dubnyk peut faire le boulot devant le filet des siens. Il est pressenti comme le cerbère numéro un de la formation canadienne en vue de la saison 2012-2013. Si les performances ne sont pas au rendez-vous, les Oilers pourraient bien se tourner vers le portier.
Commentaires