Les Stars mettent sous contrat le meilleur buteur de la OHL | Les Habs ont-ils laissé filer un futur talent de la ligue
Dallas vient d’accorder un contrat d’entrée de trois saisons à Tye Felhaber.
Un joueur jamais repêché
Tye Felhaber est un ailier droit qui âgé de 20, originaire de Pembroke en Ontario. Il a la réputation d’avoir un bon coup de patin et une puissance qui lui permettent d’éliminer son vis-à-vis direct. Après deux saisons dans la OHL pour le Spirit de Saginaw, il totalise 38 points en 64 rencontres en 2015/2016 et devient éligible pour le repêchage en fin de saison. Il ne trouvera pas preneur. Un échec personnel dont il essaye finalement d’en tirer parti : « Ça fait mal (de ne pas être repêché), mais finalement c’est la meilleure chose pour moi. Je ne suis pas avec une seule équipe, j’ai le choix parmi 31 équipes. Cela vous donne un avantage. Lorsque vous avez 17, 18 ou 19 ans, il est difficile de voir tous vos pairs être repêchés puis signés. Pour moi, à 20 ans, je garde toutes mes options ouvertes. Maintenant, cela porte ses fruits. » Le jeune joueur avait vu juste en janvier dernier lors de cet interview. Il vient de décrocher un fameux contrat avec Dallas.
Une saison de feu récompensé comme il se doit
Toujours frappé du ‘A’ des 67’a d’Ottawa, sur son gilet. Il enfile but sur but. En seulement 61 rencontres cette saison, il a déjà inscrit 55 buts, le plus haut total de la ligue. Il ajoute à cela 44 mentions d’assistance pour un total de 99 points. Le leader au chapitre des points avec 104 n’est autre que Morgan Frost, choix de première ronde en 2017 de Philadelphie. Felhaber mène la ligue avec un différentiel positif de 50. Au jeu des statistiques, il pourrait finir la saison avec 70 buts. Une marque réalisée par seulement 7 joueurs dans la OHL, dont John Tavares, Eric Lindros ou encore Doug Gilmour. Des performances affolantes qui ont tapé dans l’oeil de Jim Nill, le directeur général de Dallas.
Un joueur qui était dans le viseur du Canadien
Après une excellente saison 2017/2018 où il comptabilisa 31 buts pour 39 passes en 68 rencontres, le Rocket de Laval accorde à Felhaber un contrat d’essai amateur. En 4 rencontres, il finira l’essai avec 0 point et une fiche de -4. Peu concluant, il ne sera pas mis sous contrat. Il retournera au 67’s d’Ottawa où il ne cesse de remplir les filets de la OHL cette saison. La marche entre la OHL et la NHL peut être grande, est ce que Tye Felhaber pourra faire regretter la direction du Canadien ?
La saison de fou de Tye Felhaber est récompensée par un contrat pro avec les Stars de Dallas #OHL https://t.co/HDU9QtzMLJ
— Kim Vallière (@KimValliereSRC) 1 mars 2019
Commentaires