Retour à l'accueil

Les trios du CH coulés dans le béton? Galchenyuk sur le quatrième trio du CH ou en tribune?

La chimie prend sur 3 trios :

Si le camp d’entrainement du Canadien n’est pas une franche réussite (1 victoire pour 6 défaites), la chimie de certains trios commence à réellement se voir. On sait que Claude Julien aime bien avoir des trios stables. Actuellement 3 lignes semblent plus ou moins coulées dans le béton.

Alignement prévisionnel du CH :

Pacioretty-Drouin-Gallagher
Hudon-Plekanec-Lekhonen
Byron-Danault-Shaw

Un premier duo, ou trio ?

Depuis le début du camp, il paraît évident que Drouin et Pacioretty sont liés pour jouer ensemble. Dès le début de l’été, ils se sont entraînés ensemble dans le but de créer une chimie. Les deux meilleures armes offensives du CH vont probablement être alignées avec le trublion de Montréal, à savoir Gallagher. Il est l’étincelle de l’équipe depuis quelques saisons, et malgré une saison décevante l’année passée, probablement à cause de ses nombreuses blessures, il semble être la meilleure option à l’aile droite. Sa fougue et sa capacité à déranger, combinées aux talents de ses deux compagnons, peuvent permettre à Montréal de compter sur une première ligne efficace.

Un 2e trio, entre expérience et jeunesse.

Plekanec qui a connu une mauvaise saison sur le plan comptable semble avoir retrouvé la touche offensive. Flanquée des jeunes et talentueux Hudon et Lekhonen, l’expérience semble être très concluante. Le trio n’a cessé de dominer offensivement ses adversaires pendant les différentes joutes préparatoires. La chimie trouvée par cette ligne est d’ailleurs sûrement l’une des seules satisfactions pour Marc Bergevin et le staff. Lekhonen en qui Bergevin place beaucoup d’espoir pour le futur va avoir encore cette année pour but de surprendre une fois de plus. Pour Charles Hudon, c’est enfin la « consécration », il va enfin avoir sa chance au sein d’un trio offensif. S’il continue sur les bases des matches de présaisons, Hudon et ses compagnons de trio vont devoir réaliser les mêmes performances pour permettre à Montréal de performer et d’accéder aux séries.

Un 3e trio surprenant ?

C’est à la toute fin du camp que ce trio semble se démarquer. Shaw blessé une partie du camp d’entrainement a trouvé en Danault et Byron la combinaison de vitesse et de grinta qui lui convient. Étincelant contre une formation complète de Florida lors de l’avant dernier match de la présaison, les trois joueurs qui sortent de saisons diamétralement opposées vont peut être créer la surprise dans une sorte de 2e/3e trio qui a tout pour plaire. La vitesse de Byron avec la vision du jeu de Danault ainsi qu’un Shaw libéré de ses problèmes de blessures, cela peut permettre de donner une profondeur à l’offensive du Canadien, encore jamais vu sous Marc Bergevin.

Mais que faire de Galchenyuk ?

Le grand perdant du camp d’entrainement, ce pourrait être celui sur qui beaucoup fondaient la majorité des espoirs pour l’offensive du CH voilà quelques saisons. Forcé de constater que malgré les remarques et reproches de ses différents entraineurs, le jeune attaquant (car oui il n’a que 23 ans encore !) ne progresse plus. Si offensivement doué qu’il soit, son manque d’efforts chronique ainsi que ses revirements couteux pèsent dans la balance au moment de constituer l’alignement qui va débuter la saison régulière. Son match contre Florida hier soir fut cependant sa meilleure performance durant le camp, avec plus d’intensité. Cependant, si l’alignement reste de la sorte, quel sera son avenir à Montréal ? Il est même vraisemblable que Claude Julien le place dans les estrades, préférant avoir une 4e ligne composée d’élément à vocation plus défensive. L’éclosion de Hudon ainsi que le retour en grâce de joueurs comme Shaw ou Plekanec, permet au CH de disposer d’une vraie profondeur, en cas de blessure. Galchenyuk pourrait alors être inséré dans n’importe lequel des trois premiers trios, sans pour autant que cela ne sème la zizanie dans l’organisation des autres trios. Cette profondeur peut éventuellement permettre à Montréal de réaliser une saison meilleure qu’espérée après les 6 défaites consécutives en match de présaison.

[STATS]5127[/STATS]

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage

Commentaires

  1. Djbigkane

    Si vraiment Galchenyuk se retrouve sur un 4e trio sa fait que dire le contraire de ce que les journalistes disent que le Ch manque d'attaque. Si tu peux te permettre d'insérer un joueur de 25-30 buts sur ton 4e trio. Mais les trio vont être beaucoup plus comme ceci : du moins pour débuté la saison: Pacioretty Drouin Gallgher (marqueur / passeur / travaillant) Galchenyuk Danault Shaw (marqueur / bonne vision et fiable défensif / travaillant et fatiguant) Hudon Plekanec Lehkonen (jeunesse / fiable / travaillant et fiable) Byron DLR Hemsky (vitesse & travaillant / défensif / vitesse & qualité offensive) Il manque un peu de robustesse à cette attaque, mais 4 trio complet, avec de la rapidité et une touche offensive.

Laisser un commentaire