Les Wings peuvent se satisfaire des performances de Filip Zadina présentement | Highlights
On le mentionne souvent depuis la fin des séries éliminatoires, mais plusieurs joueurs évoluent actuellement en Europe dans l’attente que les camps de la NHL débutent. Nombreux sont-ils à être de retour cependant, puisqu’on semble de plus en plus s’enligner pour un lancement des camps dès le 3 janvier. Les formations exclues des séries pourraient, selon les dernières informations, entamer leur camp dès le 31 décembre. Chez les Wings, on a plusieurs joueurs à rapatrier dont Filip Hronek et Filip Zadina, qui évoluent tous les deux en République tchèque.
Dans le cas du choix de premier tour des Wings en 2018, on peut clairement se satisfaire de la tenue du jeune homme en ligue tchèque. En effet, Zadina n’a rien perdu de ses aptitudes malgré la longue période d’inactivité en NHL. Rappelons que son début de prêt fut quelque peu entaché par une blessure à un doigt. Il avait raté les deux premières semaines de son prêt au sein de l’Ocelari Trinec HC. Cela dit, ses performances ont été très loin d’être entachées à son retour puisque présentement, il cumule 14 points en 16 matchs au sein de son équipe.
En regardant des séquences isolées de ses matchs, on peut observé que Zadina est toujours aussi dangereux avec son tir. Cela dit, j’ai constaté qu’il trouve le moyen de marquer ses buts dans les espaces restreints, soit devant le filet ou dans l’enclave parmi les nombreux joueurs adverses. Une qualité qui sera grandement appréciée des dirigeants de Détroit au camp d’entraînement. La direction a mentionné récemment qu’on souhaite voir un Zadina plus dangereux offensivement pour la prochaine saison. On souhaitait également qu’il prenne le temps entre le dernier match de la saison NHL et l’ouverture des camps pour travailler sur sa charpente. L’an dernier, ses buts au sein des Wings étaient souvent récoltés en périphéries, sur les ailes, de façon à ce qu’il ait du temps pour tirer. Le fait d’être en mesure, dans une ligue moins forte certes, mais contre des hommes, de marquer des buts dans des espaces plus retreints par le trafic et par sa proximité avec le gardien est un point très positif. Il devra cependant reproduire cela en NHL.
Je ne sais pas s’il a ajouté de la masse durant cette période, mais c’est un Zadina plus solide sur patin et plus confiant dans le trafic que j’ai observé. On le saura à l’ouverture s’il a pris du poids ou non. Le choix #6 des Wings en 2018 devrait se rapporter à son organisation très bientôt, lui qui est encore en action dans la ligue tchèque. Son dernier match remonte au 11 décembre 2020 au moment d’écrire ces lignes.
Commentaires