Retour à l'accueil

L’espoir du CH Sean Farrell doit passer au niveau supérieur | Highlights

La USHL est considérée comme étant la meilleure ligue junior aux États-Unis. Très souvent, les joueurs s’y produisant trouvent preneur au repêchage annuel. Au sein de cette ligue, on trouve l’équipe nationale de développement américain des moins de 18 ans. Cette formation, la USNTNP, regroupe les meilleurs espoirs de moins de 18 ans qui pourraient jouer dans la USHL. Quelques cas d’exception, comme Owen Power, jouent en NCAA à 17 ans, mais c’est plus rare. Bref, j’ai regardé le match opposant le Steel de Chicago contre cette formation U18 et un constat me vient à l’esprit: Sean Farrell doit passer au niveau supérieur.

J’ouvrirais mon texte en spécifiant que non, Farrell n’est pas  »un vol ». C’est une très bonne sélection, même qu’on peut se considérer chanceux qu’il ait été disponible au 4e tour pour le CH. Oui il joue bien, mais c’est totalement inutile de le qualifier de vol alors qu’il domine une ligue junior à 19 ans. J’y reviendrai sur ce point plus loin. Dans 5 ans, peut-être pourra-t-on ressortir ce terme que je n’aime pas particulièrement, mais pas dans l’immédiat.

Bref, le match dont je vous parle était disputé le 5 décembre dernier. Je voulais absolument voir l’attaquant de 19 ans performer contre les meilleurs U18 de la ligue. Farrell, choix de 4e ronde du dernier repêchage de la NHL pour le Canadien de Montréal, a terminé la rencontre avec trois points (1 but, 2 passes) et il était au centre de l’action à chaque présence. Jusqu’ici, l’attaquant cumule 18 points en 9 matchs. Il est, encore à ce jour, le meilleur espoir du CH que je regarde jouer présentement. Est-ce que les points et les highlights qu’on voit sont toutefois un bel aperçu de son jeu global ?

La réponse est oui. Au moment d’écrire ces lignes, j’ai regardé 3 matchs complets de Farrell cette année et l’attaquant trouve le moyen de créer des highlights à chaque match. Que ce soit de belles passes en zone offensive d’un côté à l’autre de la zone ou une feinte spectaculaire pour enfiler l’aiguille, Farrell offre tout ce que veut voir un partisan chez un espoir du CH. Il se présente actuellement au 2e rang des marqueurs de la USHL derrière son coéquipier Coronato. Il faut toutefois contextualiser ses performances pour comprendre qu’il doit rapidement sauter au niveau supérieur.

Comme un joueur de 20 ans LHJMQ au sein d’une bonne équipe
Ce serait la meilleure comparaison que je pourrais donner de la situation de Farrell présentement. Il domine tel un joueur de 20 ans dans la LHJMQ au sein d’une équipe de tête. Le Steel de Chicago est une très bonne équipe avec notamment Matthew Coronato (draft 2021) et Matthew Samoskevich (draft 2021). L’an dernier, le Steel était déjà très fort avec Brendan Brisson (choix 1er tour 2020 des Golden Knights) et avec Sam Colangelo (choix 2e tour 2020 des Ducks). Je croyais bien que Chicago afficherait une légère baisse de productivité avec le départ de ces deux joueurs pour la NCAA, mais c’est tout faux. Farrell s’est dressé et il est le moteur offensif de l’équipe.

Cela dit, j’ai très hâte de le voir graduer en NCAA. Cette saison, il aurait très bien pu endosser l’uniforme de l’Université d’Harvard dans la NCAA. Malheureusement, la division NCAA qui accueille Harvard (Ivy League) a décidé de fermer ses portes pour la saison en raison de la COVID-19. Ainsi, Farrell doit se contenter de la USHL comme calibre. Dans le match du 5 décembre 2020 que j’ai observé, contre la USNTDP, l’attaquant appartenant aux Canadiens fut celui qui s’est le plus démarqué. Il tenait tête à des défenseurs comme Luke Hughes et Aidan Hreschuk, deux défenseurs que j’ai en haute estime pour le prochain repêchage.

Je me répète, j’ai très hâte de voir Farrell évoluer dans la NCAA puisqu’à mon avis, outre apprendre à dominer, il n’a plus de preuves à faire en USHL. Voici un vidéo de tous ses buts et toutes ses passes cette saison au sein du Steel de Chicago.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Commentaires

Laisser un commentaire