L’espoir québécois Carl Neill tentera de rebondir au camp d’entraînement des Sabres
S’il fut bien sélectionné par les Canucks en cinquième ronde du Repêchage 2015, ce n’est pas à Vancouver que Carl Neill pourra tenter de se faire une place chez les professionnels. Non-conservé par la franchise canadienne, qui n’a pas daigné lui offrir un contrat au 1er juillet dernier, le défenseur québécois sera néanmoins invité au camp d’entraînement des Sabres de Buffalo.
Selon les informations de Mikaël Lalancette, un journaliste couvrant la LHJMQ pour TVA Sports, Neill aura donc rendez-vous en septembre au pied des chutes du Niagara, dans l’espoir de découvrir le monde pro après son ultime exercice dans les rangs juniors. Du haut de ses 21 ans, le natif de Lachute, dans les Laurentides, sort d’une saison solide sur le plan offensif, lui qui a partagé sa campagne entre Sherbrooke et Charlottetown. Auteur de 46 points avec le Phoenix, puis 23 unités avec les Islanders, l’arrière a donc cumulé un total de 69 points (13 buts, 46 assistances) en 67 rencontres. En Séries Éliminatoires, il a également posté 11 unités (2 buts, 9 assistances) en 13 matchs avec l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard.
Une bonne récolte pour un défenseur, même si le nombre de points compilés par un joueur de LHJMQ est proportionnellement moins enclin à se répercuter au niveau pro en comparaison de l’OHL ou de la WHL. Neill part donc de loin pour espérer se faire une place chez les Sabres, même si ses qualités de passeur, sa vision du jeu et son lancer correct sont des atouts. Le profil technique du Québécois est toutefois miné par un patinage trop lent, ce manque de mobilité pouvant être rédhibitoire au plus haut niveau. Au sein d’une équipe des Canucks ayant déjà de nombreux jeunes sous contrat, Neill a donc été sacrifié, la nouvelle étape de sa carrière pouvant désormais s’écrire à Buffalo.
Pour l’heure, rien n’est garanti quant à son avenir chez les Sabres, mais l’arrière aura toutefois une bonne opportunité de se faire valoir en septembre prochain. S’il parvient à taper dans l’œil de l’encadrement technique local, l’organisation pourrait éventuellement lui offrir une chance de parfaire son coup de patin en Ligue Américaine. En gagnant en vitesse dans ses déplacements, Neill risquerait dès lors de s’avérer être un espoir intéressant, avec un profil de défenseur offensif séduisant.
Carl Neill a reçu une invitation au camp des Sabres. Mine de rien, la prochaine saison approche à grands pas!
— Mikaël Lalancette (@MLalancetteTVA) 27 juillet 2017
Carl Neill
Commentaires