L’été de Marc Bergevin
L’été de Marc Bergevin a commencé tôt… trop tôt! Néanmoins, il a quelque peu changé son approche et semble vraiment en mode séduction avec les amateurs (grâce à Molson).
Tout a commencé avec la conférence de presse, outre l’amélioration des hot-dogs proposé par Molson, le problème #1 du Canadiens est qu’il s’est éloigné des ses fans et qu’il a régressé ces 3 dernières années malgré un noyau fort composé de joueurs dans leur «prime» comme Price, Pacioretty et Weber. Au moins, ils auront compris que beaucoup de travail reste à faire pour améliorer le produit sur la glace.
Avec les départs de Dudley, Lacroix, Daigneault et (surtout) Lefebvre, nous pouvions nous attendre à des changements importants. Encore faut-il les remplacer par les bonnes personnes! À ce compte, l’embauche des deux meilleurs coach junior (Québécois de surcroit) a de quoi rassasier les fans de ce côté. Non seulement Ducharme et Bouchard sont de bonnes têtes de hockey, ils sont aussi en train de se positionner comme la relève advenant un départ éventuel de coach Julien.
Cependant, même si on est le meilleur des coach, si l’équipe manque de talent ou de volonté, la partie est perdue d’avance.
C’est là que le VRAI travail commence. Évidemment, je vais aussi jouer au DG et tenter de colmater quelques brèches du CH avec ma vision des choses.
Les principales lacunes sont:
– manque d’un centre de 1er et/ou de deuxième trio
– manque d’un défenseur mobile, gaucher pour la première paire
– manque d’offensive
Les forces du CH sont:
– sa profondeur aux ailes
– sa profondeur au poste de gardien
– sa latitude au niveau du plafond salarial
Considérant que le choix #3 devrait être sans surprise un ailier droit de qualité ( Zadina ou Svechnikov), aucune lacune ne devrait être comblée au repêchage. Évidemment, nous pouvons toujours repêcher certains défenseurs gaucher et centres avec nos 4 choix de deuxième ronde mais soyons réalistes, il ne verront probablement pas la LNH avant encore 3-4 ans.
Il faudra donc liquider des surplus… La tendance populaire voudrait que Pacioretty soit sur le départ et j’ai tendance à le croire puisque MB n’a jamais vraiment appuyé le retour du capitaine depuis le début de l’été. Aussi, il faut tenir compte que ce dernier entre en dernière année d’un contrat sous-payé et que si Evander Kane peut exiger 7M pour 7 ans, il pourra demander aisément ce montant (au minimum). Nous avons déjà comme ailiers Galchenyuk, Gallagher, Drouin, Zadina, Sherback, Lehkonen, Byron et Shaw aux ailes. Vrai qu’aucun d’entre eux ne peut rivaliser avec la constance de Pacioretty et remplacer sa production mais je crois que l’ajout d’un bon centre jumelé à l’arrivé d’un jeune comme Zadina pourrait nous permettre de compenser cette perte.
Avec 17M (marge actuelle + hausse du cap prévue) ,il pourrait être permis de croire que Tavares viendrait à Montréal mais disons que les probabilités jouent contre nous. Au niveau des centres UFA, Stastny pourrait être une consolation mais ni lui, ni les autre pourraient valoir le prix payé…
Il y a une multitudes de rumeurs concernant de parfaits espoirs au centre (Thomas, Vilardi, Borgstom) mais je crois que ces équipes voudront les garder. Les autres centres proposés dans les rumeurs (Bjugstad, O’reilly, RNH, M. Koivu, etc.) sont probablement farfelus ou pas assez bons pour le premier trio du CH vs le prix demandé.
Je proposerais donc que MB tente d’obtenir un choix entre le 9 et le 15 ième rang pour repêcher un jeune défenseur qui pourrait glisser (Boqvist, Bouchard, Kotkaniemi, Veleno) et/ou de privilégier la venue d’un défenseur gaucher capable de bouger la rondelle (Muzzin?) en échange de Pacioretty. Avec une composition de Pacioretty, un de (Sherback, Lehkonen, Byron, Shaw, Hudon), un jeune gardien (Lindgren, Hawkey, Primeau, McNiven) et des choix (idéalement pas ceux de cette année), je crois que MB serait en bonne posture pour améliorer sa situation pour les années à venir.
Voici les actions que je juge possibles et réalistes pour cette année:
– Échange de Pacioretty aux Islanders (qui garderaient Tavares) en échange de leur choix 1ière ronde (1er) et Nick Leddy
– Repêcher un des jeunes (énuméré ci-haut) avec ce choix **pas exclu d’inclure un 2ième ronde pour avancer
– Échanger/débarasser 2 de Schlemko/Benn/Alzner
– Si possible, signer un de Stastny, Bozak, Riley Nash pour un contrat à court terme au centre (**pour dépanner le temps que les jeunes poussent puisque juste Danault est un non-sens et Drouin est un ailier)
Ainsi, nous aurions un superbe repêchage qui permettrait de regarnir la banque d’espoir et qui nous donnerait probablement un ailier (3ieme choix) et un centre ou un défenseur d’avenir (avec le choix Islanders). Nous aurions un partenaire pour Weber à gauche qui peut relancer l’attaque à un prix comparable à Pacioretty signé pour 4 ans (dont la perte de pts serait répartie entre le centre UFA, la production de Leddy et Zadina). Nous libérerons du salaire à la défense tout en faisant une place à Mete et Rielly de rester avec le club et nous aurions un centre pour nos nombreux ailiers afin d’aider Danault. Sans compter qu’il nous resterait possiblement près de 4-5 M disponible sur la masse avec ces changements!
Le club 2018-2019 pourrait donc avoir l’air de ceci:
Galchenyuk – (Stastny/Bozak/Nash) – Gallagher
Drouin – Danault – Zadina
Lehkonen – Hudon – Sherback
Byron – Shaw – Deslauriers
(DLR, Carr débuteraient avec les blessés)
Leddy – Weber
Mete – Petry
Reilly – Juulsen
(un des restants)
Price/Niemi
Qu’en dites-vous???
Commentaires