Retour à l'accueil

L’été de Marc Bergevin

L’été de Marc Bergevin a commencé tôt… trop tôt! Néanmoins, il a quelque peu changé son approche et semble vraiment en mode séduction avec les amateurs (grâce à Molson).

Tout a commencé avec la conférence de presse, outre l’amélioration des hot-dogs proposé par Molson, le problème #1 du Canadiens est qu’il s’est éloigné des ses fans et qu’il a régressé ces 3 dernières années malgré un noyau fort composé de joueurs dans leur «prime» comme Price, Pacioretty et Weber. Au moins, ils auront compris que beaucoup de travail reste à faire pour améliorer le produit sur la glace.

Avec les départs de Dudley, Lacroix, Daigneault et (surtout) Lefebvre, nous pouvions nous attendre à des changements importants. Encore faut-il les remplacer par les bonnes personnes! À ce compte, l’embauche des deux meilleurs coach junior (Québécois de surcroit) a de quoi rassasier les fans de ce côté. Non seulement Ducharme et Bouchard sont de bonnes têtes de hockey, ils sont aussi en train de se positionner comme la relève advenant un départ éventuel de coach Julien.

Cependant, même si on est le meilleur des coach, si l’équipe manque de talent ou de volonté, la partie est perdue d’avance.

C’est là que le VRAI travail commence. Évidemment, je vais aussi jouer au DG et tenter de colmater quelques brèches du CH avec ma vision des choses.

Les principales lacunes sont:
– manque d’un centre de 1er et/ou de deuxième trio
– manque d’un défenseur mobile, gaucher pour la première paire
– manque d’offensive

Les forces du CH sont:
– sa profondeur aux ailes
– sa profondeur au poste de gardien
– sa latitude au niveau du plafond salarial

Considérant que le choix #3 devrait être sans surprise un ailier droit de qualité ( Zadina ou Svechnikov), aucune lacune ne devrait être comblée au repêchage. Évidemment, nous pouvons toujours repêcher certains défenseurs gaucher et centres avec nos 4 choix de deuxième ronde mais soyons réalistes, il ne verront probablement pas la LNH avant encore 3-4 ans.

Il faudra donc liquider des surplus… La tendance populaire voudrait que Pacioretty soit sur le départ et j’ai tendance à le croire puisque MB n’a jamais vraiment appuyé le retour du capitaine depuis le début de l’été. Aussi, il faut tenir compte que ce dernier entre en dernière année d’un contrat sous-payé et que si Evander Kane peut exiger 7M pour 7 ans, il pourra demander aisément ce montant (au minimum). Nous avons déjà comme ailiers Galchenyuk, Gallagher, Drouin, Zadina, Sherback, Lehkonen, Byron et Shaw aux ailes. Vrai qu’aucun d’entre eux ne peut rivaliser avec la constance de Pacioretty et remplacer sa production mais je crois que l’ajout d’un bon centre jumelé à l’arrivé d’un jeune comme Zadina pourrait nous permettre de compenser cette perte.

Avec 17M (marge actuelle + hausse du cap prévue) ,il pourrait être permis de croire que Tavares viendrait à Montréal mais disons que les probabilités jouent contre nous. Au niveau des centres UFA, Stastny pourrait être une consolation mais ni lui, ni les autre pourraient valoir le prix payé…

Il y a une multitudes de rumeurs concernant de parfaits espoirs au centre (Thomas, Vilardi, Borgstom) mais je crois que ces équipes voudront les garder. Les autres centres proposés dans les rumeurs (Bjugstad, O’reilly, RNH, M. Koivu, etc.) sont probablement farfelus ou pas assez bons pour le premier trio du CH vs le prix demandé.

Je proposerais donc que MB tente d’obtenir un choix entre le 9 et le 15 ième rang pour repêcher un jeune défenseur qui pourrait glisser (Boqvist, Bouchard, Kotkaniemi, Veleno) et/ou de privilégier la venue d’un défenseur gaucher capable de bouger la rondelle (Muzzin?) en échange de Pacioretty. Avec une composition de Pacioretty, un de (Sherback, Lehkonen, Byron, Shaw, Hudon), un jeune gardien (Lindgren, Hawkey, Primeau, McNiven) et des choix (idéalement pas ceux de cette année), je crois que MB serait en bonne posture pour améliorer sa situation pour les années à venir.

Voici les actions que je juge possibles et réalistes pour cette année:

– Échange de Pacioretty aux Islanders (qui garderaient Tavares) en échange de leur choix 1ière ronde (1er) et Nick Leddy
– Repêcher un des jeunes (énuméré ci-haut) avec ce choix **pas exclu d’inclure un 2ième ronde pour avancer
– Échanger/débarasser 2 de Schlemko/Benn/Alzner
– Si possible, signer un de Stastny, Bozak, Riley Nash pour un contrat à court terme au centre (**pour dépanner le temps que les jeunes poussent puisque juste Danault est un non-sens et Drouin est un ailier)

Ainsi, nous aurions un superbe repêchage qui permettrait de regarnir la banque d’espoir et qui nous donnerait probablement un ailier (3ieme choix) et un centre ou un défenseur d’avenir (avec le choix Islanders). Nous aurions un partenaire pour Weber à gauche qui peut relancer l’attaque à un prix comparable à Pacioretty signé pour 4 ans (dont la perte de pts serait répartie entre le centre UFA, la production de Leddy et Zadina). Nous libérerons du salaire à la défense tout en faisant une place à Mete et Rielly de rester avec le club et nous aurions un centre pour nos nombreux ailiers afin d’aider Danault. Sans compter qu’il nous resterait possiblement près de 4-5 M disponible sur la masse avec ces changements!

Le club 2018-2019 pourrait donc avoir l’air de ceci:

Galchenyuk – (Stastny/Bozak/Nash) – Gallagher
Drouin – Danault – Zadina
Lehkonen – Hudon – Sherback
Byron – Shaw – Deslauriers
(DLR, Carr débuteraient avec les blessés)

Leddy – Weber
Mete – Petry
Reilly – Juulsen
(un des restants)

Price/Niemi

Qu’en dites-vous???

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !
Actualité NHL 12 novembre 2024

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Commentaires

  1. thusk-

    SVP Expliquez moi votre raisonnement de pourquoi NYI échangerait leur défenseur #1 pour un alier quand la plus grande faiblesse de l'équipe est le gardien et la défensive et que leur force est déjà à l'attaque. Surtout pas en rajoutant un 1st pick en plus et encore bien moins quand l'attaquant en question tombe ufa...
  2. Dgamateur

    Pourquoi un équipe ferait un cadeau au Canadien. Le Canadien a des besoins beaucoup plus importants que la majorité des équipes et la relève pour le top 6 des joueurs d'avants ou un défenseur gaucher de premier plan est inexistante. Oui le Canadien a beaucoup de choix cette année mais ce sera bon que dans 3 ans. Les agents libres sont couteux et surtout que les contrats sont de longue durés. La meilleure façon d'améliorer une équipe est de bien repêcher et de bien développer ses joueurs. Pour l'an prochain tout repose sur Carey Price. Imaginez si Price a une saison comme celle de l'an passé. Son contrat va être lourd de conséquences et ceux de Shea Weber et Karl Alzner aussi. Ça va prendre Carey Price en forme et quelques surprises sinon le Canadien aura encore de bons choix au repêchage pour 2 ou 3 ans encore.
  3. Yan99

    En 2015, j'avais faite une manchette sur l'été du Canadien. Bien que la saison s'était bien déroulé, on avait remarqué plusieurs lacunes à différents postes. Des millions de rumeurs circulaient (coucou les Kessel, Malkin et compagnie) comme étant des joueurs accessibles pour le Canadiens. Pourtant, dans mon texte, j'avais clamé haut et fort que l'été du Canadien serait à 180 degré que celle espérée. Comme de fait, rien ne s'est produit et on a repêcher 9e lors de la saison suivante. Selon moi, ce sera pareil ici. Le plus gros du travail était de retravailler le staff, chose quasi faite à 100%. Il manque un assistant coach en haut et un en bas avec peut-être quelques autres additions plus discrètes dont les fans n'ont strictement pas besoin de connaître. Au plan hockey ? Avec les cartes que Bergevin à en main, il peut au mieux tenter le gros coup au UFA avec des gars comme Tavares, JVR ou Carlson (même s'il est droitier) advenant leur présence le 1er juillet ou transiger Pacio contre un défenseur gaucher de qualité. Ensuite, y aller avec le repêchage. Le CH ne peut pas passer de 28e dans la ligue à 2e dans l'est en une saison et ce, même avec un Carey au top de sa forme. On peut aisément faire mieux (any way, difficile de faire pire), mais gardons une gêne. La seule solution de comment le CH peut rembarquer en série serait celle-ci : retour en force de nos top joueurs (Price, Drouin, Weber, Galchy) cumulé à de bonnes saisons de gars comme Gallagher, Hudon, Byron, Scherbak et Lekhonen. Une transaction de Pacio pour un défenseur gaucher top 4 (qui jouerait top 2 ici, mais bon) et la signature d'un gars comme Tavares. Beaucoup trop de si et d'hypothèse. Price devrait rebondir, Weber pareillement et Gallagher sera surement constant encore (peut-être pas au niveau des buts, mais de l'efficacité oui). Le reste, c'est hypothétique. Pour le moment, allons-y avec le draft qui aura lieu dans 19 jours. On aura déjà un bon oeil de l'été à venir, surtout qu'il risque d'y avoir pas mal de mouvements à cette date. Je pense même qu'il s'agira d'un des draft les plus excitant des 5 dernières années.
  4. kenbejer

    Pour ma part, T.J Brodie est celui que je vise pour Pacioretty surtout que les Flames n'ont pas de choix de 2ème tour. Le problème c'est que Tavares veut gagner maintenant. Il peut même considérer se joindre à une équipe comme lean Prédateurs de Nashville mais pour une courte durée. Je sais que Tavares était à Montréal pour regarder le F1 avec Shea Weber mais ça ne veut rien dire au niveau de son désir de vouloir signer à Montréal. Je regarder San Jose et d'autres équipes plutôt que Montréal si j'étais Tavares. Avec toutes les promesses de Bergevin, je vais seulement attendre et je vais espérer qu'il dépensera l'argent à sa disposition de la bonne façon. Après 6 ans de Bergevin, c'est bien beau les discours de relations publiques mais il faudra qu'il réalise des coups.

Laisser un commentaire