L’été de Marc Bergevin (2e partie)
Après avoir publié un texte sur les joueurs que je voudrais voir jouer à Montréal et ceux que j’aimerais voir partir, je propose maintenant trois transactions ainsi que deux signatures pour changer la face du Canadien.
Premièrement, je propose d’envoyer David Desharnais sous le chaud soleil de Tampa. Présentement, notre formation déborde de joueurs de centre talentueux et le Lightning n’a que quatre centres naturels en Lecavalier, Pyatt, Killorn et Thompson. Ils se cherchent donc un centre capable de jouer sur la deuxième ligne offensive. De plus, ils ont toujours adoré accueillir des Québécois parmi eux. Je propose donc Desharnais en retour de Thompson et d’un choix de deuxième tour en 2014.
Deuxièmement, je suggère un retour aux sources pour Brian Gionta. Les Devils ont constaté que le départ de Zach Parise leur ont fait très mal. Avec un Kovalchuk qui ne fonctionne que par séquences et avec les déboires offensifs de Henrique et Zajac, seul Patrick Elias contribuait régulièrement à l’offensive de l’équipe cette saison. De plus, Brian aurait la chance d’évoluer aux côtés de son frangin Stephen, nouveau joueur régulier des Devils depuis la dernière campagne. Aussi, avec un style de jeu plus défensif qu’à Montréal, le gabarit de Gionta devient plus avantageux chez les Devils. Conclusion, Gionta va rejoindre son frère à Newark, Bergevin fait l’acquisition du Québécois Steve Bernier et d’un choix de 3e tour en 2014.
Troisièmement, avec une saison plus que décevante, je transigerais Moen avec l’équipe qui y porterait attention, en retour de choix de 4e tour. J’ai pensé qu’il cadrerait bien avec le style de jeu des Coyotes.
Pour ce qui est des signatures, je ressignerais White, Halpern et Dumont. Sur le marché des joueurs autonomes, s’ils sont toujours disponibles, je signerais Nathan Horton, et Patrick Bordeleau. Autrement, Pierre-Cédric Labrie, David Clarkson, Colton Orr, Viktor Stalberg, Pascal Dupuis, Brad Boyes et Adam Cracknell peuvent être des solutions de rechange. Avec le départ de Ryder, Armstrong et le futur rachat de Kaberle, la baisse du plafond salarial ne devrait pas causer de tord à cette nouvelle identité.
Voici donc un aperçu de la formation:
Pacioretty-Plekanec-Gallagher
Galchenyuk-Eller-Horton
Prust-Halpern-Bourque
Bordeleau-Thompson-Bernier
Subban-Markov
Gorges-Diaz
Bouillon-Tinordi
Price
Budaj
Réservistes:
Dumont
Beaulieu
Emelin (blessure)
White
Commentaires