L\’été du Canadien…Et si on se trompait ?
Bonjour à tous !
Il est rare que je fais des manchettes ou des propositions de transactions, mais aujourd\’hui, j\’avais le goût de vous faire part de je pense qu\’il pourrait arriver au Canadiens de Montréal au cours de la saison morte. Plusieurs personnes, journalistes, analystes ou encore membre de blog comme nous on fait des manchettes pour exprimer leur point de vu, de ce qu\’il voudrait ou attende du Canadien au cours de l\’été. Moi, je vous lance cette question : Est-ce que, nous, les fans/partisans des Canadiens de Montréal pourraient s\’être tromper concernant l\’été du CH ?
Dit comme ça, ça fait un peu bizarre, mais je vais m\’expliquer. On est tous d\’accord qu\’il manque quelque chose au Canadien : un gros centre et/ou un gros allier droit. En bref, un autre gros attaquant pouvant épauler Pacioretty (et peut-être un jour Galchenyuk). Cependant, est-ce que le CH possède les atouts pour aller chercher un gros attaquant ? Oui, mais est-ce que Bergevin est prêt à céder ses atouts ? Voilà la question. Selon moi, il n\’est pas prêt.
On parlait de Malkin dernièrement, mais est-ce que Bergevin serait prêt à donner Galchy, son 1er choix et quelque(s) chose(s) d\’autre en retour (ceci est un prix fictif, mais on parle quand même d\’un des meilleurs joueurs de la ligue présentement), j\’en doute. C\’est pareil pour Kessel, est-ce que le CH à ce qu\’il faut pour mettre la main dessus ? Encore une fois, je pense pas. Toronto pourrait sûrement amorcer une reconstruction et Bergevin n\’est pas du genre à donner des choix ou jeune, encore moins à une équipe rivale comme Toronto (du moins, j\’imagine, car très peu d\’équipe accepte de donner de gros joueurs à leur rivaux). Il reste Sharp, mais Chicago doivent baisser leur masse, pareil dans le cas des Blues et Oshie/Backes…Bref, le nombre de joueur diminue tranquillement. Il resterait peut-être O\’Reilly ou Staal, mais quel serait le prix ? Bonne question…
Ce que j\’essais de dire, c\’est que la majorité des équipes échangeant de gros joueurs ne voudront pas de joueur avec du salaire comme ceux que le Canadien mette sur le marché (Parenteau, Emelin, Pleky, Desharnais et compagnie). Nous, si on veut un gros joueur, il faudrait obligatoirement se libérer un peu de masse en retour, ou du moins, faire une balance. À partir de 2018, on va devoir signer Price, Pacioretty (en 2019 ou 2020) et ceux-ci risque de commander des salaires assez énorme. Certes, c\’est dans plusieurs années, mais il faut pas s\’imaginer que la masse va être rendu à 85M d\’ici là. Avec la baisse de valeur de l\’argent Canadienne, si d\’ici 2018 la masse frôle le 80M, on sera chanceux.
Par conséquent, si on veut un gros joueur (celui-ci risque d\’avoir un gros salaire), il va falloir en donner en retour, à moins qu\’on soit capable d\’échanger de nos joueurs contre des choix.
Donc, en disant : Je pense qu\’on se trompe concernant l\’été du Canadiens, ce que j\’essais de dire, c\’est qu\’il ne faut pas trop espérer. Plusieurs équipes veulent des jeunes/choix et non des joueurs comme ceux que le CH offre. Je pense donc (bien que c\’est mon avis à moi, peut-être que Bergevin a un plan et qu\’il le mettra a exécution lors du repêchage), je pense que le bleu-blanc-rouge sera plus actif lors de la future date limite des transactions et des UFA de 2016 où il y risque d\’y avoir plusieurs belles surprises…
Je précise encore que c\’est un point de vu, certes, peut-être tirer par les cheveux, ou sur le bord de la catastrophe pour certain, mais encore logique. Je pense que Bergevin est conscient du manque d\’offensive du club, mais il nous a toujours démontrer, aux travers de ses points de presse, qu\’une équipe se bâtit avec le repêchage (il en a eu la meilleur exemple avec Chicago). Il serait donc surprenant de le voir échanger son 1er choix (ou futur 1er choix) et des jeunes prometteurs…
Commentaires