L\’éternel problème des gardiens à Philadelphie est-il chose du passé ?
Dans un article de Jason Brough, pour le site NBC Sports, un sondage est proposé aux partisans pour savoir ce que Ron Hextall devrait faire avec la situation des gardiens de buts à Philadelphie. L\’auteur de cet article mentionne que Steve Mason et Michal Neuvirth en sont à leur dernière année de contrat cette saison. Mason offre un \ »cap hit\ » de 4,1 M$, alors que Neuvirth se situe à 1,625 M$. Les choix proposés par l\’auteur sont clairs: Re-signer soit Mason ou Neuvirth, re-signer les deux ou explorer le marché des échanges.
Un duo de gardiens étincellant la saison dernière
L\’an dernier, le tandem Mason et Neuvirth s\’est illustré au point d\’être considéré, selon quelques analystes, comme un des meilleurs duos du circuit Bettman. Mason avait obtenu la majorité des départs, alors que Neuvirth a du se contenter de 29 départs, affichant tout de même d\’excellentes statistiques pour un second gardien. Malgré une panne générale d\’offensive chez les Flyers, les gardiens se sont ralliés pour garder l\’équipe en vie et les mener en série d\’après saison. Dans les dernières années, les Flyers ont eut beaucoup de difficulté à s\’appuyer sur leurs gardiens. En effet, depuis Ron Hextall, les gardiens partants du club de la Pennsylvanie n\’ont jamais su faire la différence. Maintenant que leur duo offre de solides performances, le risque d\’en voir un partir pour Las Vegas est élevé. Toutefois, la menace la plus grave pour l\’organisation est liée au fait que les deux gardiens de 28 ans seront agents libres sans compensation à la fin de la campagne 2016-2017. Hextall fera alors face à un dilemme, comme le propose l\’article de Jason Brough. Mais qui conserver ?
Steve Mason
Largement critiqué pour ses performances à Columbus, Mason s\’est amené à Philadelphie avec l\’épée de Démocles au dessus de sa tête. Les partisans des Flyers en avait déjà assez de voir passer les gardiens qui ne font pas le travail et ses statistiques n\’étaient pas reluisantes avec les Blue Jackets. N\’affichant pas la constance d\’un numéro un, les partisans, après la première année de Mason, doutaient de plus en plus. La gardien de but ontarien conserve toutefois une bonne moyenne d\’efficacité, ce qui peut démontrer que ce n\’est pas seulement entre les deux poteaux le problème. Maintenant que la défensive s\’est beaucoup amélioré, on peut croire que Mason a de bonnes saisons à venir. N\’en demeure pas moins que c\’est un gardien de but avec un bon potentiel, qui a peut-être monté trop rapidement dans le circuit Bettman. À l\’époque, les Blue Jackets misaient gros sur lui, mais peut-être que quelques saisons en ligue américaine aurait servi. Si l\’option d\’un échange pour Mason se réalise, il ne trouvera pas de poste de numéro un dans un club qui aspire aux séries, car il représente tout de même un risque. Sa valeur est donc moindre.
[STATS]4439[/STATS]
Michal Neuvirth
Le gardien tchèque n\’a seulement qu\’une saison de 48 parties, sinon il fut relégué comme second tout au long de sa jeune carrière. L\’ancien choix de deuxième ronde des Capitales de Washington a connu sa meilleure saison l\’an dernier. Toutefois, ce n\’est pas suffisant pour en faire de lui un gardien numéro un. Cette opportunité était dans les plans lorsqu\’il fut échangé à Buffalo, dans une transaction impliquant Jaroslav Halak, mais il ne disputa que 27 rencontres, tout en affichant des statistiques modiques. En contrepartie, Neuvirth n\’a jamais vraiment eut de club avec une bonne défensive devant lui. Lorsqu\’il s\’alignait pour Washington, l\’équipe comptait beaucoup de buts, mais le système défensif n\’était pas la spécialité du club. Aujourd\’hui, il représente un risque pour une promotion comme partant, mais s\’affiche comme un excellent gardien second. En supposant qu\’il soit échangé, seul un club cherchant un bon gardien numéro deux pourrait trouver preneur. Malheureusement, un gardien de location, en raison de son statut UFA à la fin de la campagne, se voit peu alléchant.
[STATS]4626[/STATS]
Dans les rangs mineurs, deux gardiens sont à noter. Alex Lyon entamera sa première saison professionnelle avec les Phantoms. Le produit sorti de l\’Université de Yale a conservé de très bonnes statistiques dans les rangs universitaires. Cependant, il est encore beaucoup trop tôt pour s\’avancer avec ce jeune gardien de 23 ans. Ensuite, le choix de deuxième ronde de 2012, Anthony Stolarz, entamera sa troisième campagne avec les Phantoms et ce, à l\’âge de 22 ans seulement. Il a affiché, sommes toutes, de bonnes statistiques, mais ce qui est encore plus pertinent, c\’est l\’expérience qu\’il a acquis en bas âge. Si Stolarz prouve qu\’il est prêt à devenir un gardien numéro deux, Ron Hextall pourra reconsidérer ses options concernant le dilemme entre les deux poteaux. D\’ici là, la troupe de Dave Hakstol peut compter sur une belle profondeur avec Mason et Neuvirth, mais le dossier sera intéressant à suivre tout au long de l\’année puisque la situation pourrait changer rapidement.
Alex Lyon
Anthony Stolarz
Commentaires