Lettre à Jonathan Drouin
Salut Jo! Tu permets que je t’appelle Jo au lieu de Jonathan, oui? Je t’avoue que j’ai toujours bin de la misère à placer le « H » dans ton nom, en anglais, il vient après le « N » et en français, après le « T ». Trêve de plaisanterie, j’entre dans le vif du sujet.
Inspiré de l’excellent article d’Arpon Basu, de The Athletic (Je conseille candidement un abonnement pour les mordus et j’ai aucun % sur les ventes), l’excellent article, disais-je, qui nous parle de ta prise de conscience, de ta prise d’humilité qui fait de toi, un nouveau joueur, un nouvel homme. J’avais écrit l’année dernière, dans un commentaire à la suite d’un article d’un quotidien combien je trouvais que, malgré ton grand talent, tu avais oublié d’évoluer, que tu continuais de jouer comme dans le junior, du temps où tu dominais outrageusement tes adversaires. Je te mentionnais que rendu dans « l’show », tu devais t’élever d’un cran parce que la compétition, elle, s’était élevée à un plus grand niveau. Non seulement le talent était plus élevé mais la combativité et la rapidité d’exécution se voyaient augmentés de plusieurs niveaux.
J’ai vraiment pas la prétention d’admettre que j’ai pu être une source d’inspiration, mais là vraiment pas, mais, au cours de l’été, y’a eu un déclic qui s’est opéré. Avec l’aide de Dominique Ducharme, un coach que j’admire et qui, éventuellement, devrait gagner un poste d’instructeur en chef dans la LNH, espérant que ce soit avec nos Glorieux, une prise de conscience a pris naissance et wow! Quel résultat! Te voilà rendu un homme, mon Jo, un vrai! Te voilà rendu à te servir de ton coffre à outils à toutes les sauces, dans les trois zones. Tu te sers de ta rapidité dans un sens comme dans l’autre, t’es plus là à attendre, tu participes, tu batailles. T’es plus l’ado qui attendait qu’on le serve, t’es l’homme qui sert les autres, tu rends les autres autour de toi, meilleurs. T’es plus un suiveux, t’es rendu un leader, t’inspires tes coéquipiers, tu élèves la qualité de tes compagnons de trio.
C’est vraiment pas un hasard que Joel Armia ait enfin débloqué au niveau des stats. Je spécifie au niveau des stats pcq moi je l’aimais bien Joel, j’aimais sa combativité, son sens du jeu pis je me disais qu’avec un peu de confiance, les points finiraient bien par arriver… Et ça arrive! Et comme par hasard, il joue à tes côtés depuis le début de la saison. Moi j’y vois une corrélation, bien naïvement. Tu sais, des fois, on voit bien ce qu’on veut voir. Avant de terminer, je dois t’avouer que le petit moment que tu nous as donné, en compagnie de Renaud Lavoie, après la game du samedi soir contre les Blues, c’était du bonbon. De te regarder, tout timide, tout humble, accueillir la vague de chaleur que t’ont offert les spectateurs du Centre Bell après que tu nous aies dit combien t’appréciais le support de la foule, je le répète, du vrai bonbon.
What a beautiful moment.
The #Habs faithful letting Jonathan Drouin (@jodrouin27) know how they feel about him. ❤️ pic.twitter.com/0cgoFjWcGN— Here’s Your Replay ⬇️ (@HeresYourReplay) October 13, 2019
Sur ce mon Jo, continue ton bon travail, bonne continuité, non seulement pour le reste de cette saison mais aussi pour le reste de ta carrière, l’espérant longue et fructueuse, à la hauteur de ton grand talent.
À LIRE ÉGALEMENT
Le ciel tombe sur la tête des Blues
Deux blessures majeures à Columbus
Dimanche, on a laissé plus de 14M$ dans les estrades à Chicago et à Ottawa
Ce défenseur n’est visiblement plus disponible sur le marché
Transaction revisitée et rumeurs de transaction à Chicago
Autre bourde à la Alzner?
[STATS]5230[/STATS]
Commentaires