Leur succès : un point commun
J\’ai voulu me pencher sur ce qui fait la réussite de certaines franchises, alors que d\’autres s\’enlisent dans des choix douteux. Des clubs comme les Red Wings et le Lightning ont des stratégies de fonctionnement qui leurs permettent d\’anticiper les impondérables.
Cette réflexion fait suite aux divers commentaires qui m\’ont été adressé concernant le cas Mantha. En effet, je me réjouis d\’avoir été sélectionné par les Wings, et en tant que fan, j\’ai tendance à être impatient quant à son apparition en NHL. Mais pas tout de suite, la politique de Holland a porté ses fruits depuis de nombreuses années…
Pour revenir à la saison actuelle, combien de fans se sont inquiétés pour Tampa Bay lorsque S.Stamkos s\’est brisé la jambe en saison régulière? Combien de franchises pourraient se permettre de prétendre encore aux playoffs, avec les absences de joueurs tels que Datsyuk (36 MJ), Franzen (31), Zetterberg (44) sur les 56 matchs joués par Detroit cette saison?
Or, ces deux clubs ont des stratégies de développement efficaces pendant que d\’autre cherche toujours Le Trade qui pourrait changer leurs équipes ( ex: Ryan à Ottawa) ou que d\’autres sacrifient leur jeune talent pour des joueurs expérimentés ( ex: Forsberg en retour d\’Erat).
Il n\’empêche que Tampa Bay est solidement installé à la 3ème place de l\’Est ( avec il est vrai un formidable Bishop) et Detroit est toujours bien placé pour obtenir une Wild Card. Cette réussite repose sur une chose cette saison: \ »La Patience\ »
En effet, c\’est dans ces moments là que le choix des DG prenne tout leur sens pour combler ces absences. En témoigne, les exemples suivants avec pour :
DETROIT
– Nyquist : 137 MJ / 143 Pts en AHL
– Tatar : 265 MJ / 196 Pts
– Jurco : 106 MJ / 60 Pts
– Sheahan : 107 MJ / 56 Pts
TAMPA BAY
– Johnson : 137 MJ / 133 Pts
– Panik : 126 MJ / 85 Pts
– Palat : 117 MJ / 82 Pts
– Killorn : 54 MJ / 44 Pts
Je n\’ai pris que les joueurs offensifs comme exemple. Il n\’empêchent que la capacité des 2 clubs à laisser leurs jeunes talents s\’épanouir, murir et s\’endurcir dans l\’AHL; les préparent idéalement à être lancer en NHL le moment opportun ou en dans le cas échéant.
Et le réservoir semble inépuisable…En effet, les Pulkinnen (50 MJ/41Pts), Jankrok (57/28), Ferraro (175/92), Callahan (167/55) du coté de Detroit et les Brown (64/38), Namestnikov (75/51) du coté de Tampa Bay attendent leur tour.
Je ne peux me résoudre à croire que la présence d\’un homme comme Steve Yzerman du coté de Tampa n\’est pas étrangère à cette stratégie.
Je pense que beaucoup de franchises de la NHL devrait s\’inspirer de ce mode de fonctionnement afin de pérenniser les résultats de leur club.
Commentaires