L’examen de fin de session de Cole Caufield
L’espoir du Canadien de Montréal Cole Caufield polarise sans bon sens. Le 15e choix du repêchage 2019 de la LNH a intérêt à connaître un bon Championnat Mondial Junior, sans quoi, les fans du CH parleront déjà de lui comme un « flop » (certains le font déjà à cause de deux mauvais matchs…). Je n’irai jamais jusqu’à prononcer ce mot si Caufield connait un tournoi difficile. Toutefois, je suis d’avis qu’il se doit de performer à la hauteur des attentes après un WJC difficile en 2020. L’édition de cette année, c’est son dernier tournoi niveau junior en carrière. À mes yeux, c’est un peu un examen de fin de session.
Avant de débuter, je tiens à dire que JE SAIS que l’espoir des Habs n’avait pas été placé dans une situation favorable au tournoi l’an dernier. Par contre, son jeu ne lui permettait pas à mon avis de demander une meilleure posture. Il ne jouait pas comme un choix de premier tour, il ne jouait pas à la hauteur de son talent. S’il avait poussé le coach à le faire jouer, il aurait joué. Maintenant, c’est chose du passé, donc passons au présent.
Je veux voir un Cole Caufield impliqué le long des rampes malgré son petit gabarit. Pour moi, ça en dira beaucoup sur tout le reste. S’il est impliqué au niveau physique, qu’il est intense et qu’il ne se laisse pas marcher sur les pieds, son talent va s’occuper du reste partout sur la glace. Si, au contraire, Caufield a peur que ça brasse face à des gars JUNIOR, ça pourrait quand même bien aller au tournoi, mais ne vous attendez pas à le voir dans la LNH de sitôt.
C’est pour ça que je parle d’examen de fin de session dans son cas. Comme mentionné plus haut, le WJC 2021 sera son dernier tournoi junior. Ensuite, ce sera le saut chez les professionnels. S’il coule son « examen » du WJC, le chanceux devrait quand même faire le saut chez les pros la saison prochaine, mais disons que mes attentes seront assez basses par rapport à ses performances et ses chances de percer l’alignement du CH à court terme.
Pour être bien honnête, je ne suis pas un grand fan de Caufield. Mais je suis persuadé qu’il peut marquer 25 buts éventuellement dans la LNH, si ce n’est pas 30. Mon gros point d’interrogation, c’est le moment de son impact important avec le Canadien. Selon ce que je vois de lui depuis un an, ce n’est pas pour les 2-3 prochaines années. Et est-ce que c’est grave? Bin non! C’est ce qu’il faut que les fans comprennent. Une arrivée tardive, un impact tardif, ce n’est pas ça un flop. Si, dans 5 ans, Caufield n’a jamais joué dans la LNH, on pourra parler d’un « flop ».
Pour brièvement revenir au WJC, je ne m’attends pas à voir Caufield marquer 10 buts, car je ne veux pas être déçu. Par contre, peut-il s’approcher de ce plateau? Je crois que oui, s’il est placé dans les bonnes situations par ses entraîneurs. Et s’il joue à la hauteur de son talent, il sera une pièce maitresse du succès des États-Unis et aura son lot de temps de jeu, autant à 5vs5 qu’en avantage numérique.
Les statistiques, c’est une chose. Je vais personnellement beaucoup m’attarder à son jeu le long des rampes. C’est peut-être niaiseux, mais pour moi, ça sera un excellent indicatif de la suite des choses pour Caufield. Je vous en redonnerai des nouvelles. En attendant, je vous suggère de tempérer vos pensées à propos du petit tireur d’élite. Un Championnat Mondial Junior ne fait pas une carrière, oh que non! L’analyse du CMJ permettra simplement de se faire une idée sur Caufield À COURT TERME.
Commentaires