L\’excellente saison de Karlsson, du point de vue statistique
Erik Karlsson, des Sénateurs d\’Ottawa, a toujours été réputé pour être un défenseur offensif de première. En effet, encore cette saison, il ne démord pas, avec une impressionnante récolte de 68 points en 66 parties, bon pour le 3e rang dans toute la ligue, à égalité avec Tyler Seguin.
[STATS]4660[/STATS]
Ce qui est d\’autant plus intéressant, c\’est de voir à quel point Karlsson affiche de bonnes statistiques avancées. En effet, si l\’on regarde de plus prêt son taux de possession de rondelle (Corsi), il est nettement au delà de la barre des 50% avec un taux de 56,5%. Plus intéressant encore, au niveau du taux de possession relatif, c\’est que son apport est important, puisque le taux de possession de rondelle est en moyenne 14% plus élevé lorsqu\’il est sur la patinoire par rapport aux moments où il ne l\’est pas.
De l\’autre côté, son différentiel de revirement pour/contre est négatif, comme ce fût le cas tout au long de sa carrière. Par contre, si l\’on prend en compte son temps de jeu, on remarque que le nombre de revirements par tranche de 60 minutes jouées est moins pire que la plupart des joueurs qui composent le top 25 de ceux qui créent le plus de revirements, avec 2,44 revirements/60 minutes jouées. Par exemple, Brent Seabrook en commet en moyenne 3/60 minutes jouées. De plus, le défenseur suédois se pointe au 11e rang de la LNH au niveau des tirs bloqués, avec 141.
Tous ces nombres permettent de constater à quel point Karlsson est important pour l\’équipe de la Capitale Nationale. Au final, il crée plus de jeux positifs pour son équipe qu\’il commet des erreurs. C\’est donc pourquoi encore cette année, Karlsson se retrouve parmi les aspirants au Trophée Norris, lui qui avait mis la main sur le précieux titre pour la 2e fois la saison dernière.
Commentaires