Retour à l'accueil

L\’excellente saison de Karlsson, du point de vue statistique

Erik Karlsson, des Sénateurs d\’Ottawa, a toujours été réputé pour être un défenseur offensif de première. En effet, encore cette saison, il ne démord pas, avec une impressionnante récolte de 68 points en 66 parties, bon pour le 3e rang dans toute la ligue, à égalité avec Tyler Seguin.

[STATS]4660[/STATS]

Ce qui est d\’autant plus intéressant, c\’est de voir à quel point Karlsson affiche de bonnes statistiques avancées. En effet, si l\’on regarde de plus prêt son taux de possession de rondelle (Corsi), il est nettement au delà de la barre des 50% avec un taux de 56,5%. Plus intéressant encore, au niveau du taux de possession relatif, c\’est que son apport est important, puisque le taux de possession de rondelle est en moyenne 14% plus élevé lorsqu\’il est sur la patinoire par rapport aux moments où il ne l\’est pas.

De l\’autre côté, son différentiel de revirement pour/contre est négatif, comme ce fût le cas tout au long de sa carrière. Par contre, si l\’on prend en compte son temps de jeu, on remarque que le nombre de revirements par tranche de 60 minutes jouées est moins pire que la plupart des joueurs qui composent le top 25 de ceux qui créent le plus de revirements, avec 2,44 revirements/60 minutes jouées. Par exemple, Brent Seabrook en commet en moyenne 3/60 minutes jouées. De plus, le défenseur suédois se pointe au 11e rang de la LNH au niveau des tirs bloqués, avec 141.

Tous ces nombres permettent de constater à quel point Karlsson est important pour l\’équipe de la Capitale Nationale. Au final, il crée plus de jeux positifs pour son équipe qu\’il commet des erreurs. C\’est donc pourquoi encore cette année, Karlsson se retrouve parmi les aspirants au Trophée Norris, lui qui avait mis la main sur le précieux titre pour la 2e fois la saison dernière.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Commentaires

  1. Yan99

    Petite note ici, c'était la 2e fois qu'il remportait le Norris ! Il s'en va pour un 3e cette année, tout un défenseur !
  2. mathieu.choquette-scott

    @Yan99 Merci, ma crampe au cerveau est corrigée;)
  3. hockyaddict

    Nombreux sont les détracteurs qui s'offusquent de voir un défenseur de style offensif remporter le trophée Norris. À mon avis, ces défenseurs ont autant leur place pour cet honneur que les arrière de style plus défensif. Karlsson constitue probablement le défenseur le plus offensif de la LNH et même depuis de nombreuses année. Il siège avec les meilleurs pointeurs de la ligue et joue au sein d'une équipe de second plan. Si la saison se terminait aujourd'hui, il aurait defenitivement non vote! Reste à voir ce qu'il nous réserve pour le reste de la saison.

Laisser un commentaire